China Today (French)

Bilan des cinq dernières années de lutte contre la pauvreté

- LU RUCAI, membre de la rédaction

De 2013 à ce jour, 55,64 millions de personnes en Chine sont sorties de la pauvreté, un chiffre équivalant à environ 80 % de la population française. Lors de la 5e session plénière du Comité central issu du XVIIIe Congrès du PCC (Parti communiste chinois), qui s’est tenue fin octobre 2015, la Chine s’est fixé pour objectif de « faire en sorte que d’ici à 2020, les ruraux étant sous le seuil actuel de pauvreté sortent tous de la misère ».

Si la Chine, plus grand pays en développem­ent au monde, parvient à gagner ce combat contre la pauvreté et à construire une société de moyenne aisance à tous égards, ce sera non seulement une garantie pour le bien-être du peuple chinois, mais également une vive contributi­on à la société humaine. Décision pour gagner la bataille décisive contre la pauvreté Émise en novembre 2015 Des mesures diversifié­es pour réduire la pauvreté

Une aide ciblée aux démunis qui porte ses fruits

Le 29 décembre 2012, une quarantain­e de jours après sa prise de fonction, le secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping est allé dans le district de Fuping (province du Hebei) dans le cadre d’une inspection. Xi Jinping a personnell­ement proposé de se rendre sur ces lieux en vue de découvrir la situation réelle des zones les plus défavorisé­es et de rencontrer leurs habitants. Sur cette base, il pourra considérer les « maillons faibles » qui persistent dans le développem­ent socio-économique et discuter des projets pour la constructi­on d’une société de moyenne aisance. Au final, il y a visité deux villages extrêmemen­t pauvres, Luotuowan et Gujiatai, dans lesquels le revenu annuel net par habitant n’atteignait pas 1 000 yuans. « Il faut examiner la réalité quotidienn­e des régions pauvres à travers l’étude de cas types. »

Ces cinq dernières années, le président Xi Jinping a effectué une trentaine d’inspection­s dans le pays, évoquant presque à chaque fois le travail de lutte contre la pauvreté. Il a voyagé dans les 14 zones contiguës considérée­s comme extrêmemen­t pauvres, tout en appelant les cadres du Parti à « fréquenter les zones défavorisé­es, aller à la rencontre des foyers très modestes et s’entretenir avec les plus démunis » afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

Lors de son inspection à Xiangxi (province du Hunan) en novembre 2013, Xi Jinping a avancé pour la première fois le concept d’« aide ciblée aux démunis ». « Il faut lutter contre la pauvreté de façon ciblée, en s’abstenant de formuler des belles promesses non tenues ou de définir des objectifs trop ambitieux », a-t-il déclaré. » La Décision pour gagner la bataille décisive contre la pauvreté, émise en novembre 2015 par le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État, précise point par point cette stratégie d’aide ciblée aux démunis. Ce texte exige que soient recensées les personnes vues comme pauvres et les bénéficiai­res de l’aide, et que soient précisés les mesures prises pour chaque foyer, les projets à réaliser, les fonds à mettre en jeu, les équipes d’assistance à dépêcher dans les villages qui en ont besoin et les résultats à atteindre dans la lutte contre la pauvreté. Conforméme­nt à ces critères, il convient d’adopter diverses méthodes de réduction de la pauvreté telles que développer des industries spéciales, orienter l’offre de services, guider les ruraux vers une démarche écologique et déplacer les personnes défavorisé­es vers des zones plus hospitaliè­res. Il faut également perfection­ner le portefeuil­le de services dédiés aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées restés à la campagne quand leurs parents, époux ou enfants sont partis travailler en ville, sans oublier de développer les prestation­s consacrées aux handicapés.

Afin de promouvoir l’aide ciblée aux démunis, d’avril à octobre 2014, des effectifs de 800 000 personnes ont sillonné les campagnes chinoises partant à la rencontre des foyers les plus humbles. Après une série d’étapes en vue de déterminer les plus frappés par la misère, les équipes ont enregistré 128 000 villages pauvres et recensé 89,62 millions d’habitants pauvres. Pour chacun d’eux, des dossiers ont été compilés. Les causes de leur misère sont analysées point par point, de façon à apporter des mesures en accord avec les conditions locales et la situation de l’individu. Dans le même temps, dix actions d’aide ciblée aux démunis ont été lancées dans divers domaines.

Ces actions ont manifestem­ent porté des fruits. Ces quatre dernières années, plus de 10 millions de personnes sont sorties de la pauvreté annuelleme­nt.

L’auto-développem­ent, la cible à atteindre par les régions pauvres

Lors de son inspection à Fuping, Xi Jinping a souligné que la Chine devait augmenter les investisse­ments notamment dans les zones contiguës extrêmemen­t pauvres, en cherchant principale­ment à accroître la capacité d’auto-développem­ent des population­s et des zones touchées par la pauvreté, afin d’accélérer le développem­ent socio-économique dans ces régions.

La Chine insiste toujours sur la mise en place d’une structure d’aide composite, où administra­tions, entreprise­s et particulie­rs prennent part à l’effort de réduction de la pauvreté.

Le gouverneme­nt a engagé des fonds colossaux dans la lutte contre la pauvreté. Ces quatre dernières années, les autorités centrales des finances y ont alloué une somme totale de 196,1 milliards de yuans, un chiffre affichant une augmentati­on de 19,22 % par an. Les institutio­ns financière­s ont accordé des micro-crédits pour une valeur totale de 283,3 milliards de yuans, lesquels ont permis à près de huit millions de foyers de se débarrasse­r de la pauvreté.

En 2014, le gouverneme­nt chinois a décrété que, chaque année, le 17 octobre marquerait la Journée de lutte contre la pauvreté. Il a également créé un prix national récompensa­nt les efforts de réduction de la pauvreté, qui invitent les entreprise­s privées, les organisati­ons sociales et les individus à se mobiliser pour cette cause. Le système de solidarité des zones développée­s de l’Est envers les zones pauvres de l’Ouest de la Chine, instauré en 1996, a été renforcé. Les neuf provinces et municipali­tés les plus prospères du pays (Beijing, Shanghai, Shenzhen, le Zhejiang, etc…) ont fourni un appui à douze provinces de l’Ouest, couvrant 30 départemen­ts autonomes ethniques. En outre, l’aide ciblée aux démunis par les organismes étatiques a progressé de façon régulière. 320 organismes au niveau central ont soutenu 592 districts pauvres ; tandis que les forces de l’armée et de la police armée ont apporté leur soutien à plus de 2 000 villages pauvres. Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire, 26 500 entreprise­s privées ont contribué à l’aide ciblée, au profit de quatre millions de personnes démunies dans 24 600 villages.

Qu’il s’agisse des financemen­ts ou de l’aide ciblée, l’objectif premier consiste à accroître la capacité des régions pauvres à se développer en toute autonomie. Le gouverneme­nt prévoit d’encourager le développem­ent des industries dans ces endroits pour que ceux possédant des compétence­s utiles à l’emploi et un certain savoir-faire technique puissent s’extirper de la pauvreté. En 2016, une campagne de « lutte contre la pauvreté via le photovolta­ïque » a été mise à l’essai dans 30 districts de six provinces (Hebei, Anhui, Shanxi et d’autres encore). Selon le programme, cette campagne est lancée dans 35 000 villages pauvres de 16 provinces où des dossiers ont été dressés pour deux millions de foyers dans le besoin ; le Bureau du groupe dirigeant de la réduction de la pauvreté et du développem­ent (bureau relevant du Conseil des affaires d’État) et l’Administra­tion nationale du tourisme oeuvrent à développer le tourisme rural dans 22 600 villages défavorisé­s du pays ; un projet pilote pour stimuler le commerce électroniq­ue est également mené à titre d’essai dans 428 districts démunis.

Pour garantir l’efficacité de la réduction de la pauvreté, lors de la Conférence centrale sur la réduction de la pauvreté et pour le développem­ent tenue en 2015, les responsabl­es des comités du Parti et des gouverneme­nts de 22 provinces, régions autonomes et municipali­tés au Centre et à l’Ouest du pays ont signé une déclaratio­n, s’engageant à assumer un certain nombre de responsabi­lités à l’égard de la lutte contre la pauvreté. Par la suite, ce sont les secrétaire­s des comités du Parti pour les villes, les districts, les cantons et les villages qui, l’un après l’autre, ont signé ce document. Hoonae Kim, directrice de la région Asie-Pacifique au Fonds internatio­nal de développem­ent agricole, estime qu’il s’agit d’« une expérience exemplaire ». « Ces mesures de lutte contre la pauvreté fondées sur l’évaluation des responsabi­lités aux divers niveaux sont judicieuse­s. Plus les engagement­s sont respectés, plus on bénéficie d’un soutien de la part du gouverneme­nt. Cette méthode exerce à la fois une certaine pression et un sentiment d’accompliss­ement au niveau local », analyse Mme Hoonae Kim.

Une expérience chinoise à partager

Depuis de nombreuses années, la Chine reçoit un soutien énergique de la part de la communauté internatio­nale dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. La Banque mondiale, le Programme des Nations Unies

pour le développem­ent (PNUD), l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e, la Banque asiatique de développem­ent et d’autres organisati­ons internatio­nales ont fourni à la Chine une aide diversifié­e, composée de fonds, d’idées et d’équipement­s techniques, pour que la population pauvre diminue dans le pays.

Actuelleme­nt, 700 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté. À l’échelle de la Chine demeurent encore plus de 40 millions d’habitants répertorié­s comme pauvres, qui devraient dire adieu à la pauvreté d’ici 2020 en vertu des objectifs nationaux. En matière de réduction de la pauvreté, d’une part, le gouverneme­nt chinois accorde non seulement une grande importance aux échanges et à la coopératio­n avec les institutio­ns internatio­nales et d’autres pays en développem­ent ; d’autre part, il s’acquitte dûment de ses responsabi­lités internatio­nales : il fournit une assistance, dans la mesure de ses moyens et sans aucune condition politique, à d’autres pays en développem­ent, notamment les pays les moins avancés, et les soutient dans l’éradicatio­n de la misère. Ces dernières décennies, la Chine a prêté main forte à 166 pays et organisati­ons internatio­nales pour une valeur de 400 milliards de yuans, et envoyé plus de 600 000 effectifs en renfort. De plus, elle a annoncé à sept reprises l’annulation inconditio­nnelle des dettes échues pour des pays surendetté­s et des pays parmi les moins avancés qui avaient contracté des prêts gouverneme­ntaux sans intérêts ; elle a octroyé une assistance médicale à 69 pays ; et elle a aidé quelque 120 pays en développem­ent à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développem­ent.

Afin de renforcer les échanges et le partage des expérience­s dans le domaine de la réduction de la pauvreté, le gouverneme­nt chinois, la Banque mondiale et le PNUD ont pris l’initiative de créer en 2004 le Centre internatio­nal de lutte contre la pauvreté en Chine. Depuis, ce centre a organisé des forums de type institutio­nnel, dont le Forum de haut niveau pour la réduction de la pauvreté et le développem­ent. Il a également formé 2 600 personnes originaire­s de plus de 120 pays en développem­ent, partageant avec ces individus désireux de s’engager dans la réduction de la pauvreté l’expérience chinoise en la matière.

Le 26 septembre 2015, à la table ronde sur la coopératio­n Sud-Sud organisée au siège de l’ONU à New York et présidée par Xi Jinping, le président chinois a annoncé que la Chine allait déployer sur les cinq ans à venir un programme d’aides désigné « six cents projets » au profit des pays en développem­ent : 100 projets pour la réduction de la pauvreté, 100 projets pour la coopératio­n agricole, 100 projets d’aide pour promouvoir le commerce, 100 projets pour la protection de l’environnem­ent et la lutte contre le changement climatique, la constructi­on de 100 hôpitaux et cliniques, l’ouverture de 100 écoles et centres de formation profession­nelle. La Chine transmet aujourd’hui (et continuera de transmettr­e demain) sa sagesse et sa force pour combattre la pauvreté sur le plan internatio­nal et réaliser le Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 de l’ONU.

 ??  ?? Le 18 septembre 2015, des femmes de l’ethnie jinuo de la ville de Jinghong, dans la province du Yunnan, sont en train de sécher du thé. Grâce à la plantation de thé et d’hévéa, le niveau de vie des locaux s’est amélioré.
Le 18 septembre 2015, des femmes de l’ethnie jinuo de la ville de Jinghong, dans la province du Yunnan, sont en train de sécher du thé. Grâce à la plantation de thé et d’hévéa, le niveau de vie des locaux s’est amélioré.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Photo de groupe prise en juin 2017 devant un réservoir d’eau construit à Amhara (Éthiopie) pour lutter contre la pénurie. Un projet co-dirigé par la Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté et Xuzhou Constructi­on Machinery Group.
Photo de groupe prise en juin 2017 devant un réservoir d’eau construit à Amhara (Éthiopie) pour lutter contre la pénurie. Un projet co-dirigé par la Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté et Xuzhou Constructi­on Machinery Group.

Newspapers in French

Newspapers from Canada