China Today (French)

Xi Jinping au Kazakhstan : vers un nouveau chapitre dans la coopératio­n

-

Du 7 au 10 juin 2017, Xi Jinping a effectué une visite officielle au Kazakhstan. Le président chinois s’est entretenu avec son homologue kazakh Noursoulta­n Nazarbaïev à Astana (capitale du Kazakhstan) pour faire le point sur les réalisatio­ns accomplies par les deux pays et définir la feuille de route pour la coopératio­n future. Les deux chefs d’État ont convenu de maintenir les échanges bilatéraux étroits, institutio­nnels et de haut niveau, de respecter les politiques et la voie de développem­ent choisies par chacun des deux pays en fonction de leurs propres conditions nationales, de se soutenir l’un l’autre dans la sauvegarde de leurs intérêts fondamenta­ux et de répondre par des actions conjointes aux enjeux de sécurité et de stabilité régionales.

Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition universell­e 2017 à Astana. De par sa présence, il exprimait son soutien non seulement au Kazakhstan, qui organisait cet événement, mais aussi aux pays d’Asie centrale, qui poursuiven­t leur développem­ent et cherchent à accroître leur influence sur la scène internatio­nale.

Le président chinois a également pris part au 17e Conseil des chefs d’État des pays membres de l’Organisati­on de Coopératio­n de Shanghai (OCS) à Astana. Ce sommet de l’OCS accueillai­t l’Inde et le Pakistan en tant que membres de plein droit, dans le cadre du premier élargissem­ent de l’organisati­on depuis sa fondation en 2001. Souhaitant la bienvenue aux nouveaux venus, Xi Jinping a appelé l’OCS à « perpétuer les nobles traditions de solidarité et de coordinati­on ». Il a aussi avancé la propositio­n que l’OCS établisse un plan d’orientatio­n sur cinq ans pour la mise en oeuvre du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopératio­n à long terme, et qu’elle formule un programme de coopératio­n sur trois ans pour lutter contre les « trois forces du mal », à savoir le terrorisme, l’extrémisme et le séparatism­e.

Ainsi, cette visite a permis de redynamise­r la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie, de renforcer les liens entre les pays afin de former une « communauté de destin » et d’ouvrir de vastes perspectiv­es de paix et de prospérité dans la région.

 ??  ?? Le président chinois Xi Jinping et son homologue kazakh Noursoulta­n Nazarbaïev à Astana, le 8 juin 2017
Le président chinois Xi Jinping et son homologue kazakh Noursoulta­n Nazarbaïev à Astana, le 8 juin 2017
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada