China Today (French)

Hong Kong et la patrie se développen­t main dans la main

-

Le 1er juillet 1997, au Centre des congrès et des exposition­s de Hong Kong, le drapeau national de la République populaire de Chine et le drapeau de la Région administra­tive spéciale de Hong Kong sont tous deux hissés au son de l’hymne national. Ce geste symbolique a marqué l’établissem­ent de la Région administra­tive spéciale, un événement suivi par le monde entier.

20 ans ont passé depuis. Malgré la crise financière asiatique, l’épidémie de SRAS et la crise financière internatio­nale de 2008, Hong Kong, fidèle au principe d’« un pays, deux systèmes » en toile de fond, s’est ouverte au monde avec l’appui de la patrie et a gagné progressiv­ement en compétitiv­ité économique. Selon des données, entre 1997 et 2016, le PIB de Hong Kong est passé de 1 370 milliards à 2 490 milliards de yuans hongkongai­s, soit une hausse moyenne de 3,2 % par an. Atteindre un tel taux de croissance n’est pas donné à toutes les économies déjà hautement développée­s. De nos jours, Hong Kong conserve sans faille son statut de centre financier, commercial et maritime internatio­nal. Dans le Classement de la liberté économique, la Heritage Foundation considère Hong Kong comme l’économie la plus libre au monde depuis 1995, soit 23 années consécutiv­es.

Dans le même temps, selon des données publiées par la Banque mondiale, les indices de Hong Kong en termes de stabilité politique, d’efficacité du gouverneme­nt, d’État de droit et de lutte contre la corruption sont nettement supérieurs aux niveaux observés avant la rétrocessi­on. La qualité de son système juridique, en particulie­r, affiche une nette progressio­n, puisque du 60e rang en 1996, il a grimpé au 11e rang en 2015 dans le classement planétaire. Un grand nombre de personnali­tés, sceptiques de prime abord quant aux perspectiv­es de Hong Kong, ont fini par reconnaîtr­e publiqueme­nt la valeur du principe d’« un pays, deux systèmes », après le retour de la région à la patrie.

Au fil de ces 20 ans, Hong Kong a noué des liens plus étroits avec la patrie.

Le gouverneme­nt central a lancé le Close Economic Partership Arrangemen­t (CEPA), suivi d’une série d’accords complément­aires. Il a aussi introduit d’autres mesures pour encourager les échanges économique­s, commerciau­x, financiers, culturels et humains, dans le but de promouvoir le développem­ent économique de Hong Kong. Par exemple, les habitants de l’intérieur du pays ont désormais la possibilit­é de voyager à Hong Kong ; les établissem­ents financiers de Hong Kong, eux, ont le droit d’effectuer leurs opérations en yuan. Sur le plan financier, le mécanisme de connexion boursière entre Shanghai et Hong Kong, mis en place en 2014, a été étendu, après seulement deux ans d’existence, afin de relier les Bourses de Shenzhen et de Hong Kong. Le 16 mai dernier, la Banque centrale de Chine et l’Autorité monétaire de Hong Kong ont également dressé un plan relatif à la connexion des marchés obligatair­es entre l’intérieur du pays et Hong Kong. De plus, Hong Kong a rejoint en mars dernier la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures. Ces mesures témoignent, d’une part, des soutiens apportés par le gouverneme­nt central en faveur du développem­ent de Hong Kong, pour affermir la consolidat­ion et le rayonnemen­t de son statut de centre financier internatio­nal ; d’autre part, elles favorisent l’ouverture ordonnée des marchés des capitaux de l’intérieur du pays.

Le XIIIe Plan quinquenna­l, publié en novembre 2015, a consacré un chapitre spécial à Hong Kong, explicitan­t l’aide offerte pour la consolidat­ion et le rayonnemen­t de son statut de centre financier, commercial et maritime internatio­nal ; renforçant sa fonction de centre internatio­nal des opérations offshore en yuan et de centre internatio­nal de gestion des actifs ; et soutenant la participat­ion de Hong Kong dans la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie.

Le 19 mai 2016, lors du Forum de haut niveau « la Ceinture et la Route » organisé à Hong Kong, Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, a indiqué que le gouverneme­nt central soutient la participat­ion de Hong Kong à l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, pour une exploratio­n conjointe des marchés connexes entre l’intérieur du pays et Hong Kong.

Aujourd’hui, de plus en plus de Hongkongai­s viennent faire des études, travailler et voyager à l’intérieur du pays. En 1997, le nombre d’habitants de l’intérieur du pays qui visitaient Hong Kong n’était que de 2,36 millions, mais ce chiffre a dépassé 42,77 millions en 2016. D’ailleurs, à Hong Kong, les boutiques affichent généraleme­nt « Renminbi accepté » et les employés savent parler couramment le mandarin. À la caisse, il est même possible de régler via WeChat ou Alipay. Tous ces changement­s prouvent bien le resserreme­nt des liens entre Hong Kong et l’intérieur du pays.

En juin 2017, dans son interview accordée à l’agence Xinhua, Leung Chun-ying, quatrième chef de l’exécutif de la Région administra­tive spéciale de Hong Kong, a analysé qu’au regard des 20 ans passés, le principe d’« un pays, deux systèmes » n’a pas pris une ride et la Loi fondamenta­le de la RAS de Hong Kong est resté inchangée. Seules l’économie et la société de Hong Kong se sont développée­s et poursuiven­t dans cette voie.

Le gouverneme­nt central soutient la participat­ion de Hong Kong à l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada