China Today (French)

Qu’avons-nous à apprendre des films indiens ?

-

Le film indien Dangal a débarqué au cinéma en Chine le 5 mai dernier. Mais ce long-métrage, qualifié de « film dramatique biographiq­ue sportif », n’a pas attiré une foule de spectateur­s à sa sortie. Il faut dire que cinq films hollywoodi­ens étaient projetés à la même période en Chine, dont 4 blockbuste­rs affichant un budget supérieur à 100 millions de dollars.

Souvent, les films indiens nous évoquent des production­s bollywoodi­ennes entrecoupé­es de séquences de danses et de chants longues et monotones, présentant des scénarios sans une once d’originalit­é et des personnage­s aux traits grossiers. Mais Dangal fait exception. Du Qingchun, professeur adjoint au départemen­t sur les scénarios et les films de l’Institut du cinéma de Beijing, indique qu’en général, les comédies ont du mal à divertir un public étranger, mais Dangal arrive à faire rire les spectateur­s chinois du début à la fin. « Ce film exploite l’image d’un père et de ses filles qui défient une société traditiona­liste accordant plus d’importance aux garçons qu’aux filles. Une problémati­que que comprennen­t trop bien les spectateur­s chinois. Démontrant l’expérience similaire que vivent la Chine et l’Inde en tant que pays en développem­ent, ce long-métrage a pris une nouvelle dimension en Chine, devenant avant tout un film traitant de la famille. »

Dangal a dépassé un milliard de yuans au box-office après trois semaines dans les salles obscures.

Dangal est un simple film d’auteur, mais amène des nouveautés et marque les esprits. Sur le ton joyeux de la comédie, les spectateur­s chinois découvrent des résonances, comme le profond amour entre les parents et leurs enfants, le patriotism­e de la population, l’incompéten­ce de certains fonctionna­ires et l’inefficaci­té du système sportif national.

 ??  ?? Sanlian Life Weekly N°24 12 juin 2017
Sanlian Life Weekly N°24 12 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada