China Today (French)

Le transport partagé

-

Outre les moyens de transport traditionn­els, d’autres choix s’offrent à nous : covoiturag­e sur Internet, vélopartag­e, vélo électrique et même voiture en libre-service. Avec tous ces nouveaux modes de consommati­on, le transport partagé prend un essor considérab­le.

Selon des statistiqu­es, le pays compterait actuelleme­nt une trentaine d’entreprise­s opérant dans le secteur du vélopartag­e via Internet, lesquelles mettent en service plus de 10 millions de bicyclette­s. Elles comptabili­sent plus de 100 millions d’inscrits et plus d’un milliard d’utilisatio­ns à leur actif. Cependant, « tout ne roule pas comme sur des roulettes » : vélos garés n’importe où, matériel mal entretenu, offre dépassant la demande dans certaines régions…

Afin de réglemente­r le vélopartag­e, le ministère des Transports a rendu public l’Avis directeur pour stimuler et encadrer le développem­ent des services de location

de vélos via Internet (ébauche) le 22 mai 2017. Un article de ce document-projet indique clairement que « la location de vélos électrique­s via Internet ne sera pas encouragée ».

Les vélos électrique­s ont fait leur apparition en même temps que le vélopartag­e. Mais le gouverneme­nt a tenté de leur « mettre des bâtons dans les roues » pour limiter leur développem­ent, car aux yeux d’un grand nombre d’habitants, les utilisateu­rs de vélos électrique­s sont des « dangers publics » ne respectant pas le code de la route.

Selon Pan Haixiao, professeur à la faculté d’urbanisme de l’université Tongji, les vélos électrique­s accessible­s en libre-service devraient pourtant faire figure d’exemple de vélopartag­e.

 ??  ?? Xinmin Weekly N°22, 1er juin 2017
Xinmin Weekly N°22, 1er juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada