China Today (French)

Le gaokao fête ses 40 ans

-

En octobre 1977, le rétablisse­ment du gaokao (concours national d’entrée à l’université) et la tenue du prochain examen en décembre de la même année ont été annoncés. En moins de trois mois, ce système de sélection des talents valable pour la nouvelle ère de la réforme et de l’ouverture a été élaboré et le destin de quelques millions de personnes a été scellé. Ceux qui ont réussi le gaokao à la fin des années 1970 ont été propulsés sur le devant de la scène historique, en charge d’établir un nouvel ordre sur les plans politique, économique et idéologiqu­e.

Au moment où les premiers étudiants sont sortis diplômés de l’université, la réforme et l’ouverture venaient d’être lancées. Tout naturellem­ent, ils sont devenus des réformateu­rs en phase avec leur époque. Aujourd’hui encore, cet examen reste une passerelle entre l’élite et le grand public. Bien qu’il ne soit pas parfait, le

gaokao n’a pas vocation à être remplacé et reste le moyen le plus efficace pour grimper l’échelle sociale.

Après 40 ans, ce système n’a pas perdu de son importance auprès des jeunes. D’ailleurs, on peut dire que le gaokao a changé le destin de toute une génération, mais aussi le sort du pays. Ainsi la Chine aspirant au grand renouveau de la nation se retrouve à nouveau sur cette voie consistant à former des intellectu­els et à sélectionn­er l’élite par le biais d’un système national.

 ??  ?? South Review N°12, 6 juin2017
South Review N°12, 6 juin2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada