China Today (French)

Citations du secrétaire général Xi Jinping sur la lutte contre la pauvreté

-

« Nous ne parviendro­ns pas à construire une société de moyenne aisance à tous égards si les régions rurales, et en particulie­r les régions pauvres, n’évoluent pas vers une aisance moyenne. »

— Le 29 décembre 2012, lors de son inspection à Fuping.

« Il faut mener la lutte contre la pauvreté de façon ferme, précise et complète, insister sur l’aide ciblée aux démunis, lancer le compte à rebours des travaux et considérer tous les plans pour ne laisser de côté aucune ethnie minoritair­e ni aucune région. »

— Le 8 mars 2015, lors d’une discussion avec la délégation du Guangxi à la troisième session de la XIIe Assemblée populaire nationale.

« Il convient de prendre des mesures en adéquation avec les conditions locales, de tenir compte des compétence­s de chacun, des causes de la pauvreté et des diverses catégories de pauvres, d’analyser les symptômes pour adapter le traitement, de pratiquer ‘‘ l’irrigation goutte- à- goutte’’ plutôt que ‘‘l’irrigation par inondation’’. En bref, il ne faut pas faire l’amalgame entre les diverses situations. »

— Le 18 juin 2015, lors d’un entretien tenu au Guizhou avec les principaux responsabl­es des comités du Parti pour certaines provinces, régions autonomes et municipali­tés.

« L’aide aux démunis passe par le soutien à l’éducation. Permettre aux enfants des régions pauvres de bénéficier d’un enseigneme­nt de qualité est une des tâches importante­s dans la lutte contre la pauvreté. Il s’agit également d’un moyen efficace pour enrayer la transmissi­on intergénér­ationnelle de la pauvreté. »

— Le 9 septembre 2015, dans une lettre en réponse aux enseignant­s du Guizhou participan­t à une formation à l’École normale supérieure de Beijing, dans le cadre du Plan national de formation des enseignant­s du primaire et du secondaire de 2014.

« La lutte contre la pauvreté est entrée dans sa dernière ligne droite, phase dans laquelle le pays doit s’attaquer aux problèmes les plus épineux. Il faut agir avec une plus grande déterminat­ion, des idées plus claires, des mesures plus ciblées et une rigueur plus marquée, s’unir comme un seul homme pour réaliser les objectifs en matière de lutte contre la pauvreté, sans laisser de côté la moindre région pauvre, le moindre citoyen démuni. »

— Les 27 et 28 novembre 2015, lors de la Conférence centrale sur la réduction de la pauvreté et pour le développem­ent.

 ??  ?? Lors de la Conférence centrale sur la réduction de la pauvreté et pour le développem­ent tenue à Beijing le 28 novembre 2015, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours.
Lors de la Conférence centrale sur la réduction de la pauvreté et pour le développem­ent tenue à Beijing le 28 novembre 2015, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada