China Today (French)

Grandes chaleurs

-

Les Grandes chaleurs ( dashu) commencent cette année le 22 juillet. Comme leur nom l’indique, cela est une période beaucoup plus chaude que les Petites chaleurs. En effet, cette période annonce les jours pénibles appelés futian en chinois. De manière plus précise, les périodes les plus chaudes de l’été sont habituelle­ment divisées en trois périodes : mi-juillet, fin juillet à début août, et mi-août. Au cours de ces trois périodes, le soleil atteint son apogée, et les plantes et les cultures qui aiment les hautes températur­es poussent aussi vite qu’elles le peuvent. Les catastroph­es météorolog­iques comme la sécheresse, les inondation­s et les tempêtes de vent se produisent fréquemmen­t durant ces périodes. Pendant ces jours de chaleur étouffante, la plupart des Chinois préfèrent manger de la nourriture froide, mais dans certaines régions, on privilégie les plats chauds pour accueillir les Grandes chaleurs. Après elles, l’automne arrive tranquille­ment.

Le temps est instable après les Grandes chaleurs, comme le décrit ce vers de poésie : « Il fait beau à l’est, à l’ouest la pluie tombe. » Les orages sont fréquents, mais au moins, ils contribuen­t à rendre la chaleur moins étouffante.

En chinois, on appelle la luciole « scarabée de feu ». On trouve des espèces aquatiques et terrestres qui émettent de la lumière. Ces dernières préfèrent les endroits chauds et humides et se placent souvent sous l’herbe, c’est pourquoi les Chinois anciens pensaient qu’elles naissaient d’herbe décomposée. Lors d’une nuit d’été calme, si les lucioles virevolten­t, c’est un signe que la fraîcheur de l’automne arrive.

La balsamine des jardins apprécie la lumière du soleil. Elle est utilisée en remède de grand-mère pour les problèmes de peau. Ses fleurs colorées évoquent des papillons. Les Chinois les surnomment « fleurs d’ongle », car les jeunes filles aiment les écraser et les utiliser pour colorer leurs ongles. En médecine traditionn­elle, on pense que cette teinture des ongles peut réduire la chaleur interne du corps et aider les gens à supporter les jours de forte chaleur.

Pour les agriculteu­rs, les Grandes chaleurs sont le moment idéal pour la récolte du riz. Bien qu’il soit pénible de travailler aux champs sous la canicule, les paysans n’ont que peu de temps pour s’assurer que chaque grain de riz est mis à l’abri dans les granges.

Dans la soirée, lorsque la chaleur dans l’air s’apaise, une brise fraîche caresse les visages. Après une journée bien remplie, les gens peuvent se détendre au bord des rivières ou sous les arbres en bavardant et profitant de la fraîcheur du soir avant l’arrivée d’un nouveau jour.

 ??  ??
 ??  ?? (Une série proposée par La Chine au présent sur la base de l’ouvrage Les 24 périodes solaires publié par Dolphin Books)
(Une série proposée par La Chine au présent sur la base de l’ouvrage Les 24 périodes solaires publié par Dolphin Books)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada