China Today (French)

Feng Ting : la créativité et le Guizhou au bout du pinceau

- WANG WENJIE, membre de la rédaction

Portrait d’une artiste à qui il tient à coeur de diffuser la culture de sa province natale par le biais de travaux créatifs. 69 Faire connaître l’art du thangka dans le monde C’est le sens de ce thangka qui a inspiré l’amour de Wang Rui. « Vivre en bons termes et s’entraider » est devenu sa règle de vie.

Lors de la 13e Foire internatio­nale de l’industrie culturelle organisée à Shenzhen, Feng Ting et son équipe dévoilent leur nouvelle création : un rouleau sur lequel est représenté­e la carte des Nouvelles Routes de la Soie. C’est la deuxième fois que Feng Ting participe à cette foire. L’année dernière déjà, ses produits peints à la main qui promouvaie­nt la province du Guizhou comme destinatio­n touristiqu­e avaient retenu l’attention des visiteurs.

En effet, Feng Ting est née dans le cheflieu du Guizhou, à savoir Guiyang. En 1995, elle a entamé ses études universita­ires à Beijing puis, une fois son diplôme en poche, est partie à Shanghai travailler dans une agence de design visuel. Il y a dix ans, elle a décidé de revenir dans sa ville natale pour se lancer dans l’aventure de l’entreprene­uriat, en tant que créatrice culturelle.

Un profond attachemen­t à ses racines

Feng Ting est extrêmemen­t liée à sa province du Guizhou, un attachemen­t qu’elle exprime non seulement par les mots, mais aussi par les gestes. Elle déclare : « Je voudrais coucher sur le papier à la fois les paysages naturels, la gastronomi­e, les caractéris­tiques culturelle­s et les coutumes des habitants du Guizhou, pour que cet endroit soit davantage connu et apprécié de tous. »

Situé au Sud-Ouest de la Chine, le Gui- zhou est enserré entre le Sichuan, le Hunan, le Yunnan, le Guangxi et Chongqing. Foyer d’un large panel d’ethnies minoritair­es, cette province chinoise, la seule n’abritant pas la moindre plaine, est célèbre pour son relief karstique.

Feng Ting adore voyager ! Et à chaque expédition, elle ne manque pas d’emporter avec elle sa mallette contenant tout son matériel artistique, afin de tenir un journal de bord prenant la forme d’un recueil de peintures. Cette habitude lui permet d’accumuler quantité de travaux et de ne jamais être à court d’inspiratio­n. Selon elle, la province regorge de trésors à découvrir. C’est pourquoi, après avoir mené une enquête de marché et s’être entretenue avec certains confrères, Feng Ting a pris la décision d’exposer tout l’attrait touristiqu­e du Guizhou à grands coups de pinceaux.

Le Guizhou sur le papier

Feng Ting s’est orientée vers le dessin de cartes à la main. Au mois de novembre 2014, elle a esquissé une carte touristiqu­e du district de Libo (qui relève de la préfecture autonome buyi et miao de Qiannan, au sud du Guizhou). Peu de temps après, son oeuvre a été mise en vente à l’aéroport de Libo.

Plus tard, Feng Ting, en collaborat­ion avec son équipe, a tracé sur des cartes les contours de nombreux sites touristiqu­es du Guizhou, tels que les cascades de Huangguosh­u, le village miao des mille foyers de Xijiang, le vieux village de Zhenyuan et le village dong de Zhaoxing. Ces cartes touristiqu­es sont ensuite présentées aux touristes. Mue par cet amour pour sa province natale et cette envie de la faire connaître, l’artiste

 ??  ?? 66
66
 ??  ?? Feng Ting
Feng Ting

Newspapers in French

Newspapers from Canada