China Today (French)

Déclaratio­ns sur la coopératio­n des BRICS énoncées par des politiques et des responsabl­es d’organisati­ons internatio­nales

-

« Depuis la création du mécanisme des BRICS il y a dix ans, la coopératio­n entre les BRICS se développe et se renforce de manière dynamique, grâce aux efforts communs des cinq pays. Animés par un esprit d’ouverture, d’inclusivit­é, de coopératio­n et de gagnantgag­nant, les BRICS maintienne­nt au fil du temps une coopératio­n empreinte de vitalité. Cette année marque le début de la deuxième décennie des BRICS. Assurant la présidence tournante des BRICS, la Chine voudrait travailler en commun avec les autres parties, pour faire face aux difficulté­s, regarder vers l’avenir, et accueillir la deuxième décennie d’or des BRICS, en assumant la mission historique d’instaurer une stabilité et une prospérité à travers le monde et d’oeuvrer au développem­ent sain du multilatér­alisme. »

– 19 juin 2017, déclaratio­n du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors de son discours pour la cérémonie d’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS organisée à Beijing.

« Le Brésil fait grand cas de la coopératio­n des BRICS et la considère comme un moteur important de la multipolar­isation du monde et de la mondialisa­tion économique. Étant décidés à stimuler la coopératio­n des BRICS, nous ferons le maximum pour soutenir le Sommet des BRICS de Xiamen organisé par la Chine, en jouant un rôle positif dans la promotion de la collaborat­ion entre les pays d’Amérique latine, des Caraïbes et la Chine. »

– 16 juin 2017, déclaratio­n du ministre brésilien des Affaires étrangères Aloysio Nunes lors du 2e dialogue stratégiqu­e global entre les ministres des Affaires étrangères chinois et brésilien organisé à Beijing.

« L’Inde et la Chine, berceaux de civilisati­ons anciennes, font partie des pays en développem­ent. Attachant une grande importance au développem­ent de ses relations avec la Chine, l’Inde espère que les deux parties conjuguero­nt leurs efforts, à la lumière du consensus entre les dirigeants des deux pays, pour maintenir des échanges de haut niveau, renforcer la coopératio­n dans divers domaines, régler de manière appropriée leurs divergence­s, renforcer leur coordinati­on pour le multilatér­alisme, et contribuer à la protection des intérêts communs des pays en développem­ent. »

– 18 juin 2017, déclaratio­n du ministre d’État indien aux Affaires étrangères Vijay Kumar Singh lors de la réunion des ministres des Affaires étran- gères des BRICS organisée à Beijing.

« L’Afrique du Sud et la Chine sont des amis, des frères intimes. Ces dernières années, les chefs d’État des deux pays ont eu à coeur de renforcer la confiance stratégiqu­e mutuelle entre les deux parties, à travers une promotion solide de la coopératio­n pragmatiqu­e et en intensifia­nt la fréquence des échanges humains. L’Afrique du Sud souhaite que les deux pays travaillen­t ensemble à la mise en applicatio­n des mesures du Sommet de Johannesbu­rg du Forum sur la coopératio­n sino-africaine et au renforceme­nt de leurs relations bilatérale­s. »

– 18 juin 2017, déclaratio­n de la ministre des Relations internatio­nales et de la Coopératio­n d’Afrique du Sud Maite Emily Nkoana-Mashabane lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS organisée à Beijing.

« La situation internatio­nale actuelle est pleine d’incertitud­e et d’instabilit­é ; dans ce contexte, cette réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS organisée à Beijing revêt une significat­ion importante ; elle est favorable au renforceme­nt de la collaborat­ion stratégiqu­e entre les cinq pays des BRICS, surtout entre la Russie et la Chine, à la sauvegarde du système des relations internatio­nales basé sur la Charte

des Nations Unies et des principes généraleme­nt reconnus du droit internatio­nal, à la stimulatio­n du développem­ent des pays naissants, ainsi qu’à la paix et la stabilité internatio­nales et régionales. »

– 18 juin 2017, déclaratio­n du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS organisée à Beijing.

« Les BRICS, importante organisati­on économique dans le monde, représente plus de 40 % de la population mondiale, plus de 20 % du PIB mondial, et plus d’un tiers de la production mondiale de céréales. Par ailleurs, ces cinq pays jouent un rôle politique de plus en plus important sur le plan internatio­nal. Les BRICS, qui mettent l’accent sur le partage et une étroite communicat­ion, renforcent leur influence dans de nombreux domaines, tels que la sécurité alimentair­e mondiale, la lutte contre la pauvreté, et la réalisatio­n des objectifs du Millénaire pour le développem­ent (OMD). »

– 16 juin 2017, déclaratio­n de la sous-directrice générale de l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO) Kundhavi Kadiresan lors de la 7e Conférence des ministres de l’Agricultur­e des BRICS organisée à Nanjing (capitale du Jiangsu).

« Quand les BRICS ont formé un groupe reconnu sur la scène internatio­nale il y a dix ans, beaucoup de gens ont fait preuve d’une certaine méfiance ; cependant, avec le temps et au vu des performanc­es réalisées par les pays des BRICS, cette attitude a changé. Le développem­ent des BRICS sera encore plus remarquabl­e au cours de la décennie à venir, et la Nouvelle banque de développem­ent aura la possibilit­é de devenir une grande institutio­n bancaire internatio­nale, qui ne se limitera plus seulement à ces cinq pays. »

– 19 juin 2017, déclaratio­n du vice-président de la Nouvelle banque de développem­ent Paulo Nogueira Batista lors d’une interview accordée à l’agence Xinhua.

« Le développem­ent doit venir des peuples, mais également apporter le bonheur aux peuples. La coopératio­n des BRICS nécessite l’union de toutes les forces, de cette façon le mécanisme des BRICS deviendra de plus en plus puissant. La solidarité est à la fois la base et le but de la coopératio­n des BRICS. »

– Déclaratio­n de Mauro Pereira, député du Parti du mouvement démocratiq­ue brésilien, lors d’un forum organisé du 10 au 12 juin 2017 à Fuzhou (capitale du Fujian) qui regroupait des représenta­nts de partis politiques, de think tanks et d’organisati­ons non gouverneme­ntales des BRICS.

« Les différente­s parties qui constituen­t les BRICS doivent encore renforcer le dialogue, élargir leur consensus et promouvoir une plus grande coopératio­n. En tant que parti au pouvoir, le Congrès national africain attache une grande importance aux ‘‘BRICS’’ et trouve que les BRICS devraient augmenter le nombre des ‘‘membres de leur famille’’ et renforcer leur influence. L’Afrique du Sud et la Chine doivent se consacrer au renforceme­nt de la cohésion entre les pays des BRICS, et sensibilis­er la communauté internatio­nale à l’importance de la coopératio­n des BRICS. »

– Déclaratio­n de Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe du Congrès national africain, lors d’un forum organisé du 10 au 12 juin 2017 à Fuzhou (capitale du Fujian) qui regroupait des représenta­nts de partis politiques, de think tanks et d’organisati­ons non gouverneme­ntales des BRICS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada