China Today (French)

Les 24 périodes solaires Rosée blanche et Équinoxe d’automne Découvrez chaque mois les deux périodes solaires en cours d’apparition.

-

白露 Équinoxe d’automne

La Rosée blanche débute cette année le 7 septembre du calendrier grégorien. Son arrivée indique le vrai commenceme­nt de l’automne. À cette période, les températur­es se mettent progressiv­ement à décliner et on voit la vapeur d’eau contenue dans l’air se condenser la nuit en une rosée blanche qui couvre l’herbe et les arbres. La chaleur estivale est toujours présente, et c’est la saison des plus grands écarts de températur­e entre le matin et la nuit. La saison dite de la « rosée blanche » est aussi celle du mûrissemen­t des fruits.

Les masses d’air froid en provenance du Nord se déplacent vers le Sud et chaque nuit se fait plus fraîche que la précédente. Au petit matin, sous la brise automnale, la rosée qui couvre feuilles et fleurs retombe en cristaux.

Les osmanthes au parfum capiteux sont en fleur et diffusent partout leurs fragrances sucrées. Leurs petites fleurs de couleurs variées qui vont du blanc jaunâtre à l’orange vif sont une fête pour les yeux et l’estomac, puisque les Chinois ont, au fil des siècles, développé des recettes pour en faire du thé, en parfumer le vin ou en faire des gâteaux très appréciés. Dans la culture chinoise traditionn­elle, la fragrance sucrée de l’osmanthe symbolise le sublime, la pureté, l’honneur et la bonne fortune. À la fin de l’examen impérial qui se tenait dans la Chine ancienne, on nommait zhegui (c’est à dire, littéralem­ent, « rameau d’osmanthe ») ceux qui obtenaient les meilleurs scores, métaphore encore largement employée de nos jours.

 ??  ?? À Beijing, de grands arbres d’osmanthe plantés en pots de terre embaument l’air des jardins du Palais d’été, attirant des foules de visiteurs avides d’en admirer les fleurs.
Les oiseaux, sensibles aux variations de températur­e, doivent prendre des...
À Beijing, de grands arbres d’osmanthe plantés en pots de terre embaument l’air des jardins du Palais d’été, attirant des foules de visiteurs avides d’en admirer les fleurs. Les oiseaux, sensibles aux variations de températur­e, doivent prendre des...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada