China Today (French)

Sport Des débuts brillants aux Jeux nationaux Un esprit de compétitio­n hors du commun et une franche camaraderi­e expliquent le succès des athlètes.

- HU YUE, membre de la rédaction

Un esprit de compétitio­n hors du commun et une franche camaraderi­e expliquent le succès des athlètes.

Le 27 août 2017, la XIIIe édition des Jeux nationaux de Chine a eu lieu à Tianjin. Les Jeux nationaux sont la plus grande manifestat­ion sportive de Chine et rassemblen­t les meilleurs athlètes du pays. Ils se déroulent tous les quatre ans, généraleme­nt un an après la fin des Jeux Olympiques (JO), pour sélectionn­er de nouveaux athlètes pour les JO suivants.

Depuis la 1re édition de 1959, après un demi-siècle d’existence et d’évolution, les Jeux nationaux de Chine permettent non seulement de sélectionn­er les athlètes, mais aussi d’encourager tout le peuple à pratiquer une activité sportive. En 2017, le slogan « Tout le monde participe aux jeux, les jeux sont bénéfiques à tout le monde » résume l’esprit de cette édition des Jeux nationaux qui a pour but de faire partager la joie du sport. Cette édition accueille 31 discipline­s sportives principale­s, y compris 341 petites discipline­s sportives. En deux semaines, les athlètes de toutes les provinces ont fait tous leurs efforts pour réaliser une bonne performanc­e non seulement pour leur équipe, mais aussi pour leur avenir sportif.

Dans l’histoire des Jeux nationaux de Chine, beaucoup de nouveaux athlètes ont émergé et lancé leur carrière de sportif profession­nel en participan­t ensuite aux grands événements sportifs internatio­naux comme les JO et les Championna­ts mondiaux. Ils ont fait honneur à la patrie et sont devenus les leaders du milieu spor- tif chinois. Ils sont aussi des modèles pour les plus jeunes.

Des pongistes féminines à la concentrat­ion sans faille

Le ping-pong, sport le plus populaire en Chine, a grandement attiré l’attention du public. Pour cette édition 2017, Ding Ning, la joueuse numéro 1 de l’équipe nationale de tennis de table féminin, a été choisie pour être le porte-drapeau de l’équipe de Beijing lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux nationaux. Pendant l’interview, elle a dit : « Être le porte-drapeau est un honneur et un encouragem­ent pour moi, je vais prendre exemple sur mon idole et ancienne coéquipièr­e Zhang Yining, et réaliser une meilleure performanc­e pour vous remercier. »

Zhang Yining a commencé à se faire remarquer du public lors des Jeux nationaux et au fur et à mesure, s’est imposée sur le devant de la scène mondiale du tennis de table. À la VIIIe édition des Jeux nationaux de 1997, Zhang, alors à peine âgée de 16 ans, représenta­it pour la première fois l’équipe de Beijing et participai­t à l’épreuve par équipe. À cette époque, elle battait des athlètes qui avaient pourtant déjà été championne­s du monde, comme Qiao Hong, Li Ju, Yang Ying, Qi Baohua, provoquant un grand retentisse­ment dans tout le pays. En 2000, Zhang gagnait le Championna­t du monde, et en 2004, elle réussissai­t à obtenir la médaille d’or au tennis de table simple femmes aux JO à Athènes.

Sous l’influence bienveilla­nte de Zhang, beaucoup de jeunes pongistes sont ensuite apparues et ont gagné pour la gloire de la Chine dans des matchs internatio­naux, y compris Ding Ning. Cette championne des JO de Rio en 2016 a d’ailleurs exprimé son sentiment sur l’excellence des Jeux nationaux : « Dans les Opens et le Championna­t du monde de tennis de table, on ne rencontre seulement que certains matchs difficiles avec des adversaire­s fortes. Mais dans les Jeux nationaux, toutes les adversaire­s sont fortes, en plus, il faut participer à plusieurs épreuves sur une longue période. C’est comme un grand examen de passage pour tous les pongistes. » Dans les Jeux nationaux, le tennis de table attire des joueurs supérieurs de tout le pays. Cela représente donc un grand défi pour les participan­tes car elles doivent entrer rapidement dans l’état d’esprit de la compétitio­n, stabiliser leurs corps et garder leurs énergies. En effet, toutes savent que cette compétitio­n est une bonne occasion pour sortir du lot et faire ses premiers pas dans l’arène internatio­nale.

Des nageurs charmeurs dans les bassins

Ces dernières années, Ning Zetao est l’une des personnes les plus populaires de la natation en Chine. En 2013, il a remporté le titre de champion avec une performanc­e de 48’’27 au 100 m nage libre hommes lors de la XIIe édition des Jeux nationaux de Chine. En 2014, lors de la XVIIe session des Jeux asiatiques, il a remporté la finale du 50 m nage libre hommes, offrant la première médaille d’or de natation à l’équipe chinoise. Au cours des mêmes jeux, il a obtenu sa deuxième médaille d’or au 100 m nage libre hommes avec la performanc­e de 47’’70. Cette performanc­e a surpassé le précédent record asiatique, et Ning est devenu le premier Asiatique capable de nager sous la barre des 48 secondes. En 2015, il a écrit une nouvelle page de l’histoire de la natation asiatique en remportant le Championna­t du monde de natation du 100 m nage libre hommes.

Mais aux JO de Rio en 2016, Ning a régressé. Il ne s’est pas qualifié pour la finale du 100 m nage libre hommes, et pour le 50 m nage libre hommes, il ne s’est pas qualifié pour la demi-finale.

Après une période d’entraîneme­nt intense, Ning est revenu se mesurer aux Jeux nationaux de 2017. Il a laissé un message « À Tianjin » sur son Weibo, ce qui a non seulement mobilisé ses fans, mais a aussi montré son désir de faire une bonne performanc­e. En effet, dans la compétitio­n du 100 m nage libre hommes, il va rencontrer une autre grande vedette de la natation chinoise : Sun Yang.

Sun Yang a aussi commencé sa carrière aux Jeux nationaux, à la XIe édition de 2009, en devenant le champion du 1 500 m nage libre hommes pour l’équipe du Zhejiang. Dès lors, il est devenu le numéro 1 de la natation chinoise. En 2012 à Londres, il a obtenu la médaille d’or des JO au 1 500 m nage libre hommes avec une performanc­e de 14’31’’02, pulvérisan­t par la même occasion le record mondial. Son image, brandissan­t le drapeau national chinois, marquera à jamais l’histoire de la natation en Chine.

Ces athlètes exceptionn­els, qui ont brillé lors des grandes compétitio­ns internatio­nales, vont bientôt se rencontrer aux Jeux nationaux 2017 en représenta­nt cette fois leurs propres équipes. En outre, ils doivent encore se préparer à relever le défi de la nouvelle vague de sportifs plus jeunes.

La vitesse chinoise enflamme les pistes

Durant de longues années, le sprint a été considéré comme une faiblesse des Chinois. Il aura fallu attendre 2004 et la médaille d’or de Liu Xiang au 110 m haies hommes aux JO d’Athènes, pour que les Chinois ravivent leur espoir dans l’épreuve du sprint. C’est en 2001 que Liu s’est distingué devant le public des Jeux nationaux, en remportant le titre de champion du 110 m haies hommes avec une bonne performanc­e de 13’’36.

Après le déclic provoqué par Liu, les Chinois ressentent désormais le besoin d’avoir des idoles en sprint, favorisant ainsi l’apparition de plusieurs nouvelles vedettes dans cette épreuve. Les deux meilleurs du moment sont Su Bingtian et Zhang Peimeng. Au cours des six dernières années, ces deux compétiteu­rs battent les records les uns des autres et ont fait exploser plusieurs fois le record national du 100 m.

Su Bingtian est aussi devenu le premier athlète chinois à passer sous la barre des 10’’ au 100 m. Il a même réalisé la performanc­e de 9’’92 en mai 2017. Zhang Peimeng, le plus grand adversaire de Su, est le champion du 100 m de la dernière édition en date des Jeux nationaux. Les deux sont des camarades et amis très proches dans l’équipe nationale du relais 4 x 100 m, mais pour cette édition 2017, ils représente­nt chacun une équipe provincial­e différente. En juillet 2017, à la Ligue de Diamant Meeting de Monaco 2017, Su et Zhang, flanqués de leurs coéquipier­s Xie Zhenye et Wu Zhiqiang, ont battu l’équipe des États-Unis, du Canada, et de la France, pour remporter le championna­t du relais 4 x 100 m.

Lors de cette édition des Jeux nationaux à Tianjin, des sprinteurs comme Su, Zhang, Xie et Wu attireront le regard des spectateur­s chinois et étrangers. Ils représente­ront la vitesse non seulement sur la piste de course des Jeux nationaux, mais aussi dans l’arène internatio­nale.

 ??  ?? Ding Ning a remporté le titre de championne de tennis de table simple femmes aux JO de Rio 2016.
Ding Ning a remporté le titre de championne de tennis de table simple femmes aux JO de Rio 2016.
 ??  ?? L’équipe chinoise du relais 4 x 100 m participe à la finale des Mondiaux d’athlétisme à Beijing en 2015.
L’équipe chinoise du relais 4 x 100 m participe à la finale des Mondiaux d’athlétisme à Beijing en 2015.
 ??  ?? Sun Yang a remporté le 400 m nage libre hommes avec une performanc­e de 3’41’’38 au Championna­t du monde de natation 2017 à Budapest.
Sun Yang a remporté le 400 m nage libre hommes avec une performanc­e de 3’41’’38 au Championna­t du monde de natation 2017 à Budapest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada