China Today (French)

Le boom des petites villes relais en milieu rural

-

Après trois décennies d’urbanisati­on gigantesqu­e et fulgurante, la Chine a appelé au développem­ent des petites villes relais, une nouvelle voie du développem­ent urbain à l’heure actuelle.

Les problèmes engendrés par l’étalement urbain des métropoles préoccupen­t le public chinois. La flambée des prix du foncier due à la concentrat­ion des habitants et de la main-d’oeuvre, la détériorat­ion de l’environnem­ent, la hausse du coût de la vie rendent urgente la recherche d’une nouvelle voie pour l’urbanisati­on. La formation de petites et moyennes villes devient donc une priorité dans la valorisati­on d’une urbanisati­on innovante.

La planificat­ion et le développem­ent des petites et moyennes villes nouvelles ont vu le jour quelques années auparavant dans la province du Zhejiang. Aujourd’hui, la référence à l’expérience du développem­ent de ces villes dans le Zhejiang, en coordinati­on avec le programme industriel de l’État, pourrait maintenir et renforcer la prospérité sur le long terme en milieu rural. Dans ces actions concertées, la culture locale est considérée comme l’essence même qui forme l’esprit des petites villes, leurs identités profondes, qui reste également l’un des éléments les plus attractifs de celles-ci.

Dès le début, les bourgs chinois auront pour vocation de faire le lien économique entre les régions urbaines et les milieux ruraux, tout en conservant le rôle de centre administra­tif et commercial qu’ils remplissai­ent déjà. La constructi­on des petites villes relais doit combiner les effets de la concentrat­ion du marché et les effets du rayonnemen­t de la culture afin de créer un nouveau chemin vers l’urbanisati­on.

 ??  ?? China News Weekly N°27, 24 juillet 2014
China News Weekly N°27, 24 juillet 2014

Newspapers in French

Newspapers from Canada