China Today (French)

Équinoxe d’automne

-

秋分

L’Équinoxe d’automne tombe cette année le 23 septembre. C’est le jour où le soleil brille à la verticale exacte de l’équateur et par conséquent celui où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Après cette date, l’hémisphère Nord voit ses jours décliner tandis que ses nuits se font plus longues. La chaleur emmagasiné­e dans le sol se dissipe de plus en plus rapidement. Le début de ce terme solaire marque déjà la fin de la première moitié de l’automne. Dans la culture chinoise profondéme­nt respectueu­se de la nature, c’est à ce moment que l’on effectue des offrandes et des sacrifices à la lune, contrairem­ent au printemps qui est le temps où l’on bénit le soleil. Le temple de la Lune, construit en 1530, est l’un des cinq sites sacrificie­ls de Beijing, celui où les empereurs avaient coutume de procéder aux sacrifices destinés à la lune.

Les animaux qui hibernent sont occupés à emmagasine­r la graisse qui leur permettra de survivre à l’hiver ; ceux qui n’hibernent pas font eux aussi leurs réserves.

Après l’Équinoxe d’automne, le tonnerre et les éclairs s’estompent progressiv­ement alors que les précipitat­ions se réduisent. La températur­e accuse une forte baisse juste après cette date ; le résultat est que la fraîcheur qui s’installe à la surface du sol met fin à la croissance des plantes. La récolte d’automne devient la priori té numéro un des fermiers. C’est à cette époque que les paysans se lancent dans la campagne de récolte du riz, des céréales, des pois et des haricots, du tournesol, avant de passer au labour d’automne qui précède les semis de blé d’hiver et du colza. Par ailleurs, le raisin, le kaki, que l’on appelle aussi plaquemine de Chine, les poires... tous les fruits ou presque mûrissent à cette époque de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada