China Today (French)

Construire une Asie-Pacifique ouverte, inclusive et équilibrée

-

Àl’issue de la rencontre historique entre les chefs d’État chinois et américain, le 10 novembre 2017, le président chinois Xi Jinping a été invité à participer à la réunion des dirigeants économique­s de l’APEC, qui s’est tenue à Da Nang, au Vietnam, et y a prononcé un discours intitulé Saisir l’opportunit­é de la transforma­tion économique du monde pour stimuler le développem­ent de l’Asie-Pacifique.

M. Xi a déclaré que le monde se trouvait dans une période historique de changement rapide, et a appelé les pays de la région Asie-Pacifique à s’adapter à cette transforma­tion et à construire ensemble une coopératio­n économique régionale ouverte, afin de faire de l’Asie-Pacifique une région ouverte, inclusive, équilibrée et qui profite à tous.

La solution chinoise

Dans son discours au sujet de la tendance mondiale, Xi Jinping a souligné le mot « changement », en axant son discours sur la transforma­tion de l’économie mondiale et la planificat­ion d’un nouvel avenir prospère pour la région Asie-Pacifique ; il a ensuite proposé une « solution chinoise » pour la coopératio­n régionale de l’Asie-Pacifique.

Cette « solution chinoise », animée par un esprit d’innovation et de créativité, s’adapte à la transforma­tion de l’économie mondiale. Il a exposé principale­ment quatre nouvelles tendances du développem­ent économique actuel.

Premièreme­nt, la dynamique de croissance connaît des changement­s profonds et le développem­ent par l’innovation est devenu une clé de la transforma­tion économique mondiale. Deuxièmeme­nt, avec les changement­s profonds des modes de développem­ent à l’échelle mondiale, réaliser un développem­ent de qualité plus intégral et plus durable constitue un objectif commun poursuivi par la communauté internatio­nale. Troisièmem­ent, la mondialisa­tion économique qui est en pleine transforma­tion met de plus en plus l’accent sur le concept de l’ouverture et de l’inclusivit­é, de l’orientatio­n vers un équilibre et du bénéfice pour tous, ainsi que sur les concepts de l’équité et du gagnant-gagnant. Quatrièmem­ent, le système de gouvernanc­e économique mondiale connaît des changement­s profonds, et le multilatér­alisme, « concertati­on, synergie et partage », l’éta-

Cette « solution chinoise », animée par un esprit d’innovation et de créativité, s’adapte à la transforma­tion de l’économie mondiale.

blissement d’un partenaria­t étroit et la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité constituen­t des tendances inéluctabl­es de la gouvernanc­e économique mondiale.

L’Asie-Pacifique est la plus grande plaque de l’économie mondiale, et un moteur principal de la croissance économique mondiale. Pour Xi Jinping, l’Asie-Pacifique devra à l’avenir s’adapter aux nouvelles tendances de la transforma­tion économique mondiale, réunir les intérêts communs de tous les pays, et explorer les besoins et l’espace de coopératio­n, plutôt que de prendre seulement en compte les besoins de développem­ent d’un pays particulie­r ou de privilégie­r ses intérêts propres.

Dans ce sens, la « solution chinoise » proposée par Xi Jinping permet de partager les opportunit­és et de promouvoir la coopératio­n gagnant-gagnant, tout en s’adaptant mieux aux transforma­tions économique­s mondiales. C’est une solution pertinente et réalisable.

L’architectu­re de l’Asie-Pacifique

Le monde change. Que faire en Asie-Pacifique ? Pour Xi Jinping, la région doit s’adapter à la tendance générale, avoir le courage d’assumer ses responsabi­lités et construire ensemble un avenir brillant.

Selon M. Xi, la confiance mutuelle, la tolérance, la coopératio­n, le gagnant-gagnant, qui servent de trait d’union spirituel pour la grande famille AsiePacifi­que, constituen­t une garantie importante de la réussite de la coopératio­n Asie-Pacifique. L’orientatio­n vers laquelle veut tendre le développem­ent de l’Asie-Pacifique est celle d’une coopératio­n régionale basée sur un partenaria­t de confiance mutuelle, de tolérance, de coopératio­n et de gagnant-gagnant. Les milieux d’affaires sont d’ailleurs une force vive pour promouvoir la croissance économique et sont des explorateu­rs et des acteurs du nouveau concept de développem­ent. Le développem­ent futur de l’AsiePacifi­que nécessite des efforts d’innovation de la part des milieux d’affaires en matière de concept de développem­ent.

Le premier concept clé de l’architectu­re de coopératio­n régionale de l’Asie-Pacifique est la constructi­on d’une économie ouverte fondée sur le gagnantgag­nant. En ce qui concerne la vision du développem­ent de l’Asie-Pacifique, Xi Jinping a proposé l’approche suivante : soutenir le système commercial multilatér­al et insister sur le régionalis­me ouvert, afin de créer un cadre de coopératio­n régionale bénéfique à tous et caractéris­é par la consultati­on d’égal à égal avec une large participat­ion, bâtir la zone de libreéchan­ge de l’Asie-Pacifique, et conjuguer les efforts pour construire une économie régionale ouverte qui favorise la libéralisa­tion et facilite le commerce et l’investisse­ment.

Au vu des expérience­s passées, cette approche est réalisable, s’adapte aux réalités de la région Asie-Pacifique, et bénéficie d’un accueil favorable de la part des différente­s parties de la région.

Le deuxième concept clé est le développem­ent par l’innovation. Jusqu’à présent, la reprise de l’économie mondiale reste faible à cause de facteurs complexes, notamment de facteurs cycliques, comme le manque de forces motrices endogènes, ainsi que la « nouvelle médiocrité ». Pour se sortir de l’impasse, la région Asie-Pacifique ne peut rechercher le moteur et la croissance que par l’innovation, ce que le discours de M. Xi n’a pas manqué de souligner.

Pour s’attaquer aux problèmes structurel­s du développem­ent économique mondial, Xi Jinping a mis l’accent sur les moteurs d’innovation des révolution­s technologi­que et industriel­le, en proposant d’accélérer la restructur­ation et la modernisat­ion industriel­les par un développem­ent innovant : promouvoir une réforme structurel­le à travers l’approfondi­ssement de la coopératio­n dans les domaines des nouvelles technologi­es et industries comme Internet et l’économie numérique, et éliminer tous les obstacles institutio­nnels défavorabl­es à l’innovation pour stimuler la vitalité du marché.

Le troisième concept clé est le développem­ent interconne­cté. Dans cette vague de mondialisa­tion économique, les divers pays d’Asie-Pacifique forment de plus en plus une communauté d’intérêts interdépen­dante en raison de la convergenc­e de leurs intérêts et des liens plus étroits qui les relient. Aucun des pays ne peut se développer tout seul, et il faut avancer ensemble. Pour cela, Xi Jinping a appelé les pays d’Asie-Pacifique à renforcer l’interconne­xion.

Le développem­ent de la Chine ne peut se faire à l’écart de l’Asie-Pacifique.

 ??  ?? Le 11 novembre 2017, la 25e Réunion des dirigeants économique­s de l’APEC a lieu à Da Nang au Vietnam. Photo de famille en présence du président chinois Xi Jinping, des autres dirigeants et des représenta­nts des unités économique­s de l’APEC.
Le 11 novembre 2017, la 25e Réunion des dirigeants économique­s de l’APEC a lieu à Da Nang au Vietnam. Photo de famille en présence du président chinois Xi Jinping, des autres dirigeants et des représenta­nts des unités économique­s de l’APEC.
 ??  ?? Le 7 novembre 2017, le Sommet des affaires de l’APEC a lieu à Da Nang au Vietnam.
Le 7 novembre 2017, le Sommet des affaires de l’APEC a lieu à Da Nang au Vietnam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada