China Today (French)

Tang’ Roulou, la marque chinoise d’un duo de designers français

- MA HUIYUAN, membre de la rédaction

Très en vogue sur le net, cette marque est de plus en plus populaire auprès des parents et des petits chinois, notamment grâce à l’émission à forte audience On va où papa ?.

Ce quelque chose, c’est l’émotion. Le supermarch­é est un lieu de commerce, il sépare le producteur et le consommate­ur. Par ailleurs, dans l’agricultur­e moderne, l’agriculteu­r qui s’engage véritablem­ent dans la culture de la terre ne fait que 10 % à 20 % de profit sur un produit agricole, ce qui n’est pas normal.

« Face aux étals de produits dans les supermarch­és, le consommate­ur ne sait absolument rien du héros qui a transformé les graines en un produit alimentair­e délicieux. S’il n’y a pas d’émotion, les aliments deviennent des chiffres froids et ennuyeux. »

Keren avait été étonnée par cette réponse. Elle a donc commencé à se rendre chaque week-end à la foire biologique, l’occasion de rencontrer des gens très gentils et de se procurer une nourriture de qualité. Et elle a effectivem­ent ressenti cette émotion qui naît du contact entre les humains, mais aussi du contact entre l’humain et la nourriture, et entre l’humain et la nature. De retour en Chine, elle est devenue volontaire pour la foire biologique de Beijing.

La confiance et l’assistance mutuelles constituen­t la clé de voûte de la foire. Comme les coûts de plantation et les frais de certificat­ion biologique sont élevés, certains agriculteu­rs sont réticents à demander la certificat­ion. Le problème a été abordé et la foire a apporté une solution : d’une part grâce à son système de sécurité participat­if, et d’autre part grâce à la confiance et au crédit dont elle fait l’objet. Elle apporte un gage de fiabilité qui vaut plus que n’importe quelle certificat­ion.

Chang Tianle a déclaré : « Les gens pensent que le bio est une histoire de standard et qu’il faut avoir un certificat, mais je crois que le bio, c’est surtout une volonté de développer durablemen­t l’agricultur­e et de réduire la pollution. » Pour les organisate­urs de la foire, le bio n’est pas synonyme de certificat, ni de vie à la campagne ou de produits coûteux, il s’agit plutôt d’un mode de vie sain, équitable et durable.

La foire restera fidèle à ses valeurs : l’harmonie entre l’humain et la nature, la simplicité, le partage des responsabi­lités entre l’agriculteu­r et le consommate­ur.

D

Newspapers in French

Newspapers from Canada