China Today (French)

Verdir la chaîne d’approvisio­nnement

La promotion de la chaîne verte d’approvisio­nnement s’intègre dans les actions à différente­s échelles.

- MA YAN, membre de la rédaction

La promotion de la chaîne verte d’approvisio­nnement s’intègre dans des actions à différente­s échelles.

En septembre 2017, le grand fournisseu­r allemand de pièces détachées pour automobile­s Schaeffler a envoyé au service de protection de l’environnem­ent de l’arrondisse­ment Pudong de Shanghai une lettre d’aide urgente, qui disait que son seul fournisseu­r était forcé d’interrompr­e la production des roulements à aiguilles à cause du problème de protection de l’environnem­ent. Cela aurait, dit-il, des répercussi­ons qui influencer­aient son approvisio­nnement aux entreprise­s automobile­s coopérativ­es et causerait finalement une réduction du volume de la production des automobile­s chinoises de plus de 3 millions, soit une perte de 300 milliards de yuans. Ainsi, Schaeffler a demandé au service concerné de lui donner une période tampon de trois mois pour lui permettre de changer de fournisseu­r. Or, ce service est resté inflexible, en répondant que les entreprise­s étrangères devaient choisir des fournisseu­rs qui se soumettent aux lois et aux règlements chinois sur la protection de l’environnem­ent, et que le gouverneme­nt chinois ne céderait jamais devant les entreprise­s illégales. Aux yeux de Shi Feng, directeur adjoint du Départemen­t d’échanges techniques du Centre coopératif d’environnem­ent Chine-ASEAN, relevant du ministère de la Protection de l’Environnem­ent, le grand bruit de cette affaire est regrettabl­e. « Je regrette la lourde perte économique engendrée par cette affaire, et je regrette également que jusqu’à aujourd’hui, Schaeffler n’ait pas encore intégré la gestion de la chaîne verte d’approvisio­nnement à son programme de développem­ent, surtout pour un groupe internatio­nal aussi connu. »

Le 13 octobre, Shi Feng a souligné encore une fois l’importance de la chaîne verte d’approvisio­nnement lors du Forum de la chaîne verte d’approvisio­nnement 2017, co-organisé par le Centre coopératif d’environnem­ent Chine-ASEAN, l’Institut public des affaires d’environnem­ent (IPE), la Fondation SEE, et l’Environmen­tal Defense Fund. Il a également appelé toutes les entreprise­s à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnem­ent et à prendre au sérieux la gestion de la chaîne verte d’approvisio­nnement. Il faut acheter des matières premières et des produits verts. Le but étant de pousser les fournisseu­rs en amont à respecter les lois et les règlements environnem­entaux et à prendre des mesures écologique­s, afin de réaliser la transforma­tion et la montée en gamme « vertes », un développem­ent durable de toute la chaîne, et de permettre aux entreprise­s d’atteindre une performanc­e économique et une performanc­e environnem­entale.

En réalité, si aujourd’hui les entreprise­s souhaitent encore progresser en Chine, qu’elles soient locales ou étrangères, l’environnem­ent doit être traité comme un cycle de vie dans une économie circulaire afin de réaliser un mode vert de développem­ent.

Le management environnem­ental du cycle de vie des produits de Huawei

En tant que fournisseu­r de solutions informatiq­ues et de communicat­ion dans le monde et entreprise pionnière dans le domaine de l’électroniq­ue en Chine, Huawei attache une grande importance au management environnem­ental, afin de fournir à ses clients des produits et des solutions écologique­s. Selon la nouvelle évaluation 2017 du CITI (l’indice transparen­t sur les informatio­ns d’entreprise), qui consiste à évaluer la performanc­e de gestion environnem­entale de chaîne d’approvisio­nne-

 ??  ?? Le 13 octobre 2017, le Forum de la chaîne verte d’approvisio­nnement 2017, co-organisé par le Centre coopératif d’environnem­ent Chine-ASEAN, l’Institut public des affaires d’environnem­ent (IPE), la Fondation SEE, et l’Environmen­tal Defense Fund, se tient à Beijing.
Le 13 octobre 2017, le Forum de la chaîne verte d’approvisio­nnement 2017, co-organisé par le Centre coopératif d’environnem­ent Chine-ASEAN, l’Institut public des affaires d’environnem­ent (IPE), la Fondation SEE, et l’Environmen­tal Defense Fund, se tient à Beijing.

Newspapers in French

Newspapers from Canada