China Today (French)

Le patrimoine industriel laisse des traces

-

Les vieilles usines et les machines périmées sont démodées. Mais elles ont enregistré les traces du développem­ent de la ville. Si tout patrimoine industriel est détruit au bulldozer, l’histoire risque d’être effacée de la mémoire.

Le 20 décembre 2017, le ministère de l’Industrie et de l’Informatio­n a publié la première Liste du patrimoine

industriel national. Cette liste englobe 11 projets dont l’Usine univers de porcelaine de Jingdezhen.

Il faut rappeler que le rapport du XIXe Congrès du PCC souligne : « Des efforts seront déployés pour le renforceme­nt de la protection, de la mise en valeur et de la transmissi­on du patrimoine culturel matériel et immatériel. »

Avec la publicatio­n de cette liste débute un travail à titre expériment­al de protection et de mise en valeur du patrimoine industriel dans les provinces et municipali­tés : Liaoning, Zhejiang, Jiangxi, Shandong, Hubei, Chongqing et Shaanxi.

Le patrimoine industriel témoigne du développem­ent du pays.

À travers la transforma­tion créative et le développem­ent innovant, le patrimoine industriel révèle ses valeurs uniques dans la constructi­on urbaine. Elles ont donné lieu à des pôles de création culturelle ou des jardins. Cette transforma­tion transmet l’héritage de l’histoire de la ville, fait ressortir son charisme, promeut le développem­ent durable de l’économie et de la société et satisfait l’aspiration de la population à une vie meilleure.

Aujourd’hui, la protection et la mise en valeur du patrimoine industriel chinois traverse un moment critique. Il faut approfondi­r davantage la connaissan­ce du patrimoine industriel. Les règlements locaux et le système de la protection restent à perfection­ner.

 ??  ?? Oriental Outlook No 1 4 janvier 2018
Oriental Outlook No 1 4 janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada