China Today (French)

Comment résoudre la pénurie de gaz

-

À partir de novembre dernier, une vingtaine de provinces en Chine ont souffert d’une pénurie de gaz, ce qui a mis en évidence les maillons faibles de l’industrie du gaz.

Les gouverneme­nts locaux ont publié les uns après les autres des mesures pour réguler l’utilisatio­n du gaz des foyers. Depuis le Nouvel An, l’approvisio­nnement en gaz depuis l’Asie centrale est rétabli et la pénurie est passée.

La demande en gaz ne cesse d’augmenter. Par rapport au charbon, le gaz naturel est une énergie plus chère et plus raffinée. L’augmentati­on de la part du gaz dans la consommati­on énergétiqu­e est une tendance irréversib­le étant donné que le gouverneme­nt chinois adhère à l’Accord de Paris, qui exige que l’émission de CO par unité du PIB 2 baisse de 60 à 65 % d’ici 2030 par rapport à celle de 2005. Selon la planificat­ion du Bureau national de l’énergie, d’ici 2020, la part de la consommati­on du gaz atteindra 10 % de la consommati­on énergétiqu­e totale, et 15 % en 2030.

Pour réaliser cet objectif, il faut accélérer les réformes dans tous les maillons de cette industrie. Cette pénurie du gaz sert d’avertissem­ent pour précipiter la réforme sur la marchéisat­ion de cette industrie.

Le marché du gaz chinois est celui qui se développe le plus rapidement au monde et la Chine s’adapte mieux aux règles du marché. Son droit de parole sur le marché internatio­nal sera sûrement renforcé, ce qui baissera le coût d’importatio­n du gaz et optimisera la structure énergétiqu­e chinoise.

 ??  ?? Caijing Nº 1, 8 janvier 2018
Caijing Nº 1, 8 janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada