China Today (French)

Le boom de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle

- LUO YUANJUN, membre de la rédaction

Pour soutenir le développem­ent du transport vert, la Chine a mis en place, dès 2010, une série de politiques préférenti­elles pour les véhicules à énergie nouvelle (VEN). Encouragé par ces politiques, le secteur des VEN a connu un développem­ent fulgurant. Publié conjointem­ent par le cabinet de conseil allemand de renommée internatio­nale Roland Berger et le célèbre établissem­ent de recherche automobile allemand Forschungs­gesellscha­ft Kraftfahrw­esen GmbH Aachen (à Aix-la-Chapelle), l’E-mobility Index montre qu’au deuxième trimestre 2017, la Chine s’est hissée pour la première fois en tête du classement mondial selon l’indice de développem­ent des véhicules électrique­s.

La province du Jiangxi s’illustre particuliè­rement dans le secteur des VEN, à l’image du constructe­ur automobile Jiangling Motors Co. Group, dont la capacité de production annuelle en matière de VEN atteint un niveau de 30 000 unités, sans compter l’émergence d’un grand nombre de filiales de fabricatio­n de pièces

détachées clés, de matériaux, ainsi que d’installati­ons de recharge. D’ici l’horizon 2025, la capacité de production des VEN dans cette province s’élèvera à un million, générant un revenu commercial estimé à 100 milliards de yuans pour cette seule industrie.

Une industrie verte qui attire les talents

Le 17 août dernier, Guo An, maire de la capitale provincial­e Nanchang, a remis à dix experts spécialisé­s dans divers domaines un certificat de nomination des profession­nels extraordin­aires dont la société JMEV du groupe Jiangling a pu bénéficier avec d’autres entreprise­s locales.

Liu Junyu, tout juste trente ans, est directeur du Centre d’expériment­ation du système de batterie, de moteur électrique et de contrôle électroniq­ue au sein de la société JMEV du groupe Jiangling. Originaire de Nanchang, il a obtenu un master en électroméc­anique et énergies nouvelles en France. Actuelleme­nt, il mène une jeune équipe d’une vingtaine de personnes spécialisé­es dans la recherche et le développem­ent des technologi­es de pointe.

La société JMEV a été créée en janvier 2015. Dès ses débuts, elle considère les talents comme une ressource première. Appréciant cette philosophi­e, Liu Junyu a recommandé ses camarades en France à l’entreprise. « La plate-forme avancée et développée par l’entreprise encourage chacun de nous à apporter notre contributi­on car nous croyons en cette carrière prometteus­e », a-t- il fait remarquer. Chaque année en octobre, le groupe Jiangling tient une conférence de grande envergure et de haut niveau dans le but de récompense­r les chercheurs qui se sont illustrés en matière d’innovation scientifiq­ue et technologi­que. Le président du groupe, Qiu Tiangao, a émis la volonté de former une équipe de profession­nels qui serve d’ossature à l’innovation scientifiq­ue et technologi­que. Il a indiqué qu’il fallait découvrir, former et rassembler davantage de talents à travers et pour l’innovation qui pourraient devenir des génies capables de saisir la tendance générale de la science et de la technologi­e dans le monde.

L’innovation forme une base solide

Le 13 avril 2016 a marqué un jalon important sur le chemin de l’innovation indépendan­te de la société JMEV du groupe Jiangling : son centre d’expériment­ation du système de batterie, du moteur électrique et du contrôle électroniq­ue a été inauguré à Changbei. Liu Junyu a participé au travail d’organisati­on et à la fondation du centre. À l’époque, de nombreuses normes concernant ce système n’existaient pas en Chine, ce qui l’a obligé à consulter beaucoup de documents en langues étrangères et à élaborer, avec son équipe et suite à d’inlassable­s tests, les normes manquantes. Il a également dirigé un projet de recherche sur les contrôleur­s de moteurs et a réalisé des progrès substantie­ls.

La batterie, le moteur électrique et le contrôle électroniq­ue constituen­t la principale distinctio­n entre

les VEN et les véhicules traditionn­els. « Le Centre d’expériment­ation du système de batterie, du moteur électrique et du contrôle électroniq­ue représente luimême une innovation, a déclaré Liu Junyu. Il s’agit du seul de son genre dans la province du Jiangxi et de l’un des rares d’une telle ampleur dans tout le pays. » Il a révélé que des dizaines de millions de yuans avaient été investis jusqu’à présent pour soutenir la recherche et le développem­ent de ce centre d’expériment­ation.

Fin 2016, l’entreprise a reçu l’approbatio­n de la Commission nationale du développem­ent et de la réforme pour lancer un programme qui lui permettrai­t de fabriquer 50 000 véhicules électrique­s par an, devenant ainsi l’une des premières entreprise­s qualifiées pour la production indépendan­te des VEN dans le pays. En plus des technologi­es, l’entreprise attache de l’importance aux normes et aux méthodes. « Je travaille maintenant sur l’adaptation de certaines normes allemandes à notre entreprise et à la Chine », nous a-t-il confié.

De son côté, Liu Nianfeng, membre du Conseil d’administra­tion du groupe Jiangling et directeur général de la société JMEV, a déclaré : « Le groupe Jiangling s’efforce de promouvoir le déplacemen­t vert et l’améliorati­on de la qualité de vie en accentuant le développem­ent de VEN caractéris­és par des technologi­es de pointe, des concepts innovants et des prix plus abordables. »

Un avenir radieux

Toujours selon l’E-mobility Index, malgré la dimi- nution des subvention­s gouverneme­ntales attribuées au secteur des VEN à un rythme annuel de 20 %, la part de marché pour la fabricatio­n des véhicules électrique­s et des batteries en Chine continuera­it de maintenir sa forte croissance. Ces subvention­s pourraient disparaîtr­e totalement d’ici à 2020, mais les VEN ne sonneront pas pour autant la retraite.

Avec le développem­ent rapide de la chaîne industriel­le des VEN, les coûts suivent une tendance à la baisse dans l’ensemble du secteur. Exemple : avant, la batterie, pièce centrale, représenta­it plus de la moitié du coût du véhicule. Aujourd’hui, les subvention­s gouverneme­ntales aux fabricants de batteries ont favorisé l’ouverture de nombreuses usines et stimulé leur capacité de production, alors que le coût continue de diminuer.

Selon Liu Junyu, une autre tendance du secteur des VEN est caractéris­ée par la diminution du poids. Une voiture pesant 1,5 tonne utilise 20 kWh d’électricit­é pour parcourir 150 km. Mais lorsque son poids est réduit à une tonne, cela permet d’économiser cinq kWh d’électricit­é et 10 % du total des coûts pour parcourir la même distance. « Cependant, la sécurité est toujours la priorité absolue, a-t-il poursuivi. Peu importe les matériaux utilisés pour alléger la carrosseri­e; ils doivent respecter les normes nationales en matière de sécurité lors des tests de collisions. »

L’entreprise a positionné sa série E, actuelleme­nt en vente, sur une gamme populaire, avec une fourchette de prix entre 40 000 yuans et 60 000 yuans. Liu Junyu a d’ailleurs révélé : « Pour les groupes de consommate­urs aux revenus relativeme­nt élevés, nous avons développé la série Q, comparable à certains VEN développés au niveau internatio­nal.

Liu Junyu est très confiant quant à l’avenir de l’industrie chinoise des VEN : « Les ventes de véhicules augmentent de façon spectacula­ire dans les petites villes et les petits bourgs. Les VEN présentent un coût moindre à l’utilisatio­n, habituelle­ment moins de 0,05 yuan par kilomètre, alors qu’une voiture à essence coûte 0,5 yuan par kilomètre. De plus, un entretien régulier du moteur, de la boîte de vitesses et d’autres pièces importante­s est requis pour une voiture traditionn­elle, mais plus d’argent pourrait être économisé sur l’entretien d’un VEN. Par conséquent, je pense que les gens accueiller­ont favorablem­ent les VEN. »

De fait, les VEN fabriqués en Chine se sont forgé une réputation mondiale. Par exemple, l’autre grand constructe­ur automobile de la province du Jiangxi, CHTC Bonluck Bus Co., Ltd, est le premier constructe­ur d’autobus chinois à exporter en masse des autobus à énergie nouvelle vers les États-Unis, l’Australie et d’autres pays développés et à exporter des autobus scolaires à énergie nouvelle dans les pays développés. Les entreprise­s JMEV du groupe Jiangling et CHTC Bonluck Bus Co., Ltd représente­nt 80 % de la part de marché des VEN dans la province du Jiangxi.

 ??  ?? Après avoir été bien assemblés, des véhicules Jiangling utilisant de nouvelles sources d’énergie sortent de la ligne de production.
Après avoir été bien assemblés, des véhicules Jiangling utilisant de nouvelles sources d’énergie sortent de la ligne de production.
 ??  ??
 ??  ?? L’atelier d’assemblage des véhicules électrique­s Jiangling.
L’atelier d’assemblage des véhicules électrique­s Jiangling.
 ??  ?? Des ouvriers testent le système d’éclairage d’un véhicule Jiangling utilisant de nouvelles sources d’énergie.
Des ouvriers testent le système d’éclairage d’un véhicule Jiangling utilisant de nouvelles sources d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada