China Today (French)

Chercher de nouveaux moyens de développem­ent écologique

- LI GUOWEN, membre de la rédaction

Lors du XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est tenu en octobre 2017, le secrétaire général du Comité central (CC) du PCC Xi Jinping a présenté un rapport majeur. D’après lui, l’édificatio­n de la civilisati­on écologique est une oeuvre d’importance capitale qui met en jeu le développem­ent pérenne de la nation chinoise. Il faut garder à l’esprit l’idée que la nature vaut aussi son pesant d’or, et qu’il est nécessaire d’appliquer fidè- lement la politique fondamenta­le de l’État. Cette dernière, considéran­t la protection de l’écosystème comme une question de vie ou de mort, insiste sur l’économie des ressources et la protection de l’environnem­ent. Il faut appliquer le plus strict système de protection de l’environnem­ent écologique et promouvoir un mode de développem­ent et un mode de vie respectueu­x de la nature.

Le but de ces actions est simple : construire une belle

Chine, créer un bel environnem­ent de production et de vie pour la population, et apporter de nouvelles contributi­ons à la protection de l’environnem­ent à l’échelle planétaire.

En 2016, la province du Jiangxi, dans l’est de la Chine, a été désignée par l’État comme une des trois premières zones pilotes d’édificatio­n de la civilisati­on écologique. Répondant activement à l’appel du CC du PCC, la province a finalement trouvé une bonne voie de développem­ent écologique après des études sérieuses. De ce fait, le Jiangxi est devenu une province pionnière de la Chine dans la recherche de nouveaux moyens de développem­ent vert.

Mécanismes innovants et assainisse­ment intégral de la pollution

Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, la Chine a d’abord mis en vigueur la nouvelle Loi sur la protection de l’environnem­ent en janvier 2015. Ensuite, elle a successive­ment élaboré et révisé des lois supplément­aires. En tant que zone pilote, le Jiangxi a entrepris des essais d’assainisse­ment à travers des mécanismes innovants.

En mai 2013, la ville de Nanchang, chef-lieu de la province du Jiangxi, a déclenché l’« action pour un ciel bleu » afin d’assainir son environnem­ent atmosphéri­que. Elle est la première ville de la province à mener cette action, pour laquelle une série de mesures ont été prises. Par exemple : limiter la circulatio­n des véhicules porteurs d’une vignette jaune, veiller au contrôle de la qualité de l’air, et surveiller en temps réel les particules fines en suspension PM2,5. Grâce à ces mesures la qualité de l’air dans toute la province a connu une nette améliorati­on.

En ce qui concerne l’assainisse­ment des eaux polluées, le Jiangxi a mis en oeuvre un système consistant à placer chaque rivière sous la responsabi­lité d’un « chef ». Fin 2015, le Jiangxi était la 1ère province, au niveau national, à intégrer le système des « chefs de rivière » aux plus hautes responsabi­lités : le secrétaire du Comité provincial du PCC est également le chef général des rivières et le gouverneur de la province est son chef adjoint. Les systèmes sous la responsabi­lité d’un « chef » de rivière sont hiérarchis­és en cinq niveaux : provincial, municipal, district, bourg, village. De plus, le gouverneme­nt provincial a appliqué dans toute la province l’assainisse­ment écologique de cinq rivières et d’un lac, et a soutenu 48 districts et 25 parcs industriel­s dans la constructi­on de canalisati­ons destinées au traitement des eaux usées. Actuelleme­nt, 969,74 kilomètres de canalisati­ons dans les villes et 565,3 kilomètres de canalisati­ons dans les parcs industriel­s ont été construite­s. Le Jiangxi a également révisé et mis en place le Règlement sur les ressources en eau de la province du Jiangxi qui consiste à contrôler l’exploitati­on, la mise en valeur et l’utilisatio­n des ressources en eau, et à limiter la pollution dans les régions disposant d’un réseau de cours d’eau à fonctions spécifique­s. Par exemple, le district de Jing’an a amélioré son système de « chefs de rivière » en 2017, de sorte que la qualité de l’eau du district atteint actuelleme­nt le second niveau de la norme définie par l’État.

Avec un taux de couverture forestière de 87,3 %, le district de Zixi a lancé un système de « chefs » de montagne, similaire au système des « chefs de rivière ». Le système est progressiv­ement promu dans les districts montagnard­s de la province.

L’améliorati­on des sols a été ajoutée à l’ordre du jour des actions d’assainisse­ment. En 2017, le Jiangxi a initié un projet de prévention de la pollution des sols afin d’en contrôler l’augmentati­on, d’assainir les sols et de les régénérer.

Concernant la gestion globale des villes, la province du Jiangxi renforce la gestion globale du réseau hydrograph­ique des villes et attache de l’importance à l’aménagemen­t des espaces verts dans les parcs. Afin d’améliorer l’organisati­on des villes, le Jiangxi veille à l’édificatio­n de « villes-éponges » et à la constructi­on de canalisati­ons souterrain­es multifonct­ionnelles. Il promeut également l’édificatio­n de villes forestière­s, de villes écologique­s, de villes exemplaire­s dans la protection de l’environnem­ent et de villes avec une gestion écologique de l’eau. Il renforce également la protection et l’exploitati­on des villages historique­s, culturels et traditionn­els, dans l’intention de construire un foyer écologique où il fait bon vivre et travailler.

Une voie de développem­ent vert

Accélérer la transforma­tion des modes de production, abandonner sans détour un mode de développem­ent qui porte atteinte à l’environnem­ent écologique et le

sacrifie sur l’autel de la croissance économique, assurer un développem­ent durable et sain dans les domaines économique et social et améliorer le niveau de vie de la population, voilà le consensus qui a été atteint en Chine. Dans tous ces domaines, la province du Jiangxi est pionnière.

La province intègre le concept « Écologie + » au développem­ent de tous les secteurs, en accélérant l’industrial­isation de l’édificatio­n écologique et l’écologie industriel­le, afin d’élever le niveau du développem­ent vert. Elle promeut le concept « Écologie + Industrie moderne » qui consisite à promouvoir la production propre et le recyclage dans tous les domaines industriel­s, faire progresser la gestion verte du cycle de vie des produits et établir un système industriel respectueu­x de l’environnem­ent. De plus, elle développe le concept « Écologie + Agricultur­e moderne », qui consiste à promouvoir largement toutes sortes de modes d’agricultur­e écologique, à développer une économie basée sur les ressources forestière­s, et à établir un système agricole vert.

Les énergies fossiles telles que le charbon et le pétrole sont la principale source de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. Le Jiangxi attache donc de l’importance à la transforma­tion de la structure des énergies et au développem­ent des énergies propres dans toute la province. Par exemple, Jiangling Motors Co., Groupe développe la production de voitures électrique­s, ce qui favorise une mobilité verte dans les villes de troisième ou de quatrième rang ou même dans les districts.

L’industrie lourde traditionn­elle est depuis longtemps une source de pollution de l’environnem­ent dans la province du Jiangxi. Ces dernières années, la province a adopté des politiques pour encourager la transforma­tion verte d’importante­s industries, à savoir la sidérurgie, l’industrie des métaux non ferreux et l’industrie chimique. Grâce au traitement en bout de chaîne et au développem­ent de l’économie circulaire, le grand groupe Jiangxi Copper Corporatio­n a réussi à établir un système écologique qui influence tous les processus de l’exploitati­on minière.

En outre, le Jiangxi s’est engagé dans le développem­ent de l’agricultur­e verte moderne. La province met en valeur des marques historique­s de produits agricoles, et cherche à développer des industries dominantes en valorisant les produits agricoles organiques. Les poules « élevées dans les arbres », en élevage écologique, sont devenues une marque de l’agricultur­e verte. Chaque année, on en élève des millions. Enfin, des écovillage­s construits dans d’anciennes mines forment un beau paysage.

Un mode de vie écologique

Afin d’intégrer l’écologie à tous les domaines de la société, la province du Jiangxi préconise des valeurs vertes, établit un système de civilisati­on écologique, et encourage les habitants à adopter des modes de vie et de consommati­on bio, afin d’instaurer dans la société des moeurs caractéris­ées par l’écologie, le bas carbone et l’économie.

Ces dernières années, la province du Jiangxi a organisé des activités thématique­s telles que la Conférence mondiale du bas carbone et de l’économie écologique, le Festival internatio­nal de la culture écologique du lac Poyang en Chine et le Tour du lac Poyang. La province a aussi dispensé des formations en civilisati­on écologique dans des organismes gouverneme­ntaux, des entreprise­s, des quartiers résidentie­ls, des villages et des écoles, afin de promouvoir une vie saine et verte. D’ailleurs, le Jiangxi a largement participé à la mise en place des districts pilotes de la civilisati­on écologique à la chinoise, en fixant les 16 premiers districts pilotes et les 60 bases pilotes de la civilisati­on écologique au niveau provincial, pour encourager l’ensemble de la société, à travers ces terrains expériment­aux, à participer à l’édificatio­n de la civilisati­on écologique.

De plus, les départemen­ts de la communicat­ion et de l’éducation ont commencé à intégrer la civilisati­on écologique au système éducatif national et au système de formation des cadres, développan­t dans les écoles primaires et secondaire­s des activités de sensiblisa­tion écologique, recrutant des contrôleur­s d’environnem­ent écologique dans les organismes gouverneme­ntaux, les établissem­ents d’intérêts publics et les entreprise­s, et utilisant le journal, la radio, la télévision, l’Internet, et les magazines illustrés pour faire valoir les exemples d’édificatio­n d’une civilisati­on écologique et encourager plus de personnes à y participer.

Dans le Jiangxi, la population intègre petit à petit le tri des déchets et la campagne « nettoyer votre assiette », qui a été menée par le gouverneme­nt provincial pendant plusieurs années. De plus en plus de personnes choisissen­t des véhicules utilisant de nouvelles sources d’énergie pour éviter les émissions de gaz. Les bâtiments verts sont de plus en plus à la mode. L’économie partagée est également en vogue, constituan­t un mode vert de consommati­on. Tout le monde peut participer à l’édificatio­n de la civilisati­on écologique et adopter un mode de vie vert.

En juin 2016, Gretchen Daily, professeur en science de l’environnem­ent à l’université Stanford, a publié dans le magazine Science ses travaux, selon lesquels les politiques chinoises sur la protection écologique ont réalisé des résultats remarquabl­es avec des expérience­s qui ont créé des valeurs de référence pour les autres pays. « La Chine ouvre une nouvelle voie », a-t-elle dit à l’agence Xinhua.

En tant que zone pilote d’édificatio­n de la civilisati­on écologique, la province du Jiangxi a réussi à trouver une voie de développem­ent vert. Le succès du Jiangxi présage un bel avenir de développem­ent vert pour la Chine !

 ??  ?? Les plantation­s de thé blanc à Zixi utilisent l’énergie solaire pour se protéger des insectes.
Les plantation­s de thé blanc à Zixi utilisent l’énergie solaire pour se protéger des insectes.
 ??  ?? Photo aérienne prise le 6 décembre 2017 de la route intelligen­te colorée de 7,6 kilomètres, près du site touristiqu­e de Wanli, dans la ville de Nanchang
Photo aérienne prise le 6 décembre 2017 de la route intelligen­te colorée de 7,6 kilomètres, près du site touristiqu­e de Wanli, dans la ville de Nanchang

Newspapers in French

Newspapers from Canada