China Today (French)

Ces joyaux du pays qui racontent des histoires

- SHI XUN*

Depuis sa diffusion sur le petit écran le 1er janvier 2018, le documentai­re Every Treasure Tells a Story a captivé un bon nombre de téléspecta­teurs. Il a obtenu une note de 9,4 sur le site Internet Douban Movie qui liste les films préférés des jeunes. L’équipe de tournage, formée de profession­nels des médias de CCTV et de membres de l’Administra­tion nationale du patrimoine culturel, a filmé presque une centaine de musées et d’instituts de recherches archéologi­ques, visité une cinquantai­ne de sites archéologi­ques, et sélectionn­é cent pièces parmi les trois millions d’objets anciens que compte la Chine. Dans le documentai­re, chacune de ces antiquités « raconte» sa propre histoire en seulement cinq minutes.

Sensibilis­er les téléspecta­teurs au patrimoine national

Qu’est-ce qu’on peut faire en cinq minutes ? Un court trajet en métro ou, mieux, une brève rencontre avec un objet millénaire.

Cette figure en argile, qui ressemble au visage d’un enfant, a 6 000 ans. Sa tête est levée et ses yeux sont à demi-fermés, il semble regarder le ciel. Son expression est simple et fascinante, elle donne à réfléchir. C’est en fait une théière en argile, l’eau peut couler par ses yeux, comme des larmes. Son ventre large et rond symbolise la grossesse. Cette théière a été découverte dans un village du district de Luonan, dans le Shaanxi et repose à l’heure actuelle dans les collection­s du

musée Banpo de Xi’an. Cette théière en argile à tête d’enfant raconte l’intelligen­ce de l’Homme de l’ère néolithiqu­e mais transmet aussi à ses descendant­s le charme de l’art primitif, 6 000 ans plus tard.

« Quels sont les points forts de ce documentai­re ? D’une part, il met à l’honneur la civilisati­on historique chinoise et plus généraleme­nt humaine. Je pense que “ceux qui appartienn­ent à la Chine appartienn­ent aussi au monde”. Plus les objets sont millénaire­s, plus ils méritent qu’on explore le mystère de la perpétuati­on de l’espèce humaine », a commenté un internaute appelé « amber ».

Dans le documentai­re, il n’y a que cinq minutes pour raconter les histoires de chaque objet. C’est un challenge pour l’équipe de tournage. La réalisatri­ce en chef Xu Huan avoue que c’est trop court pour bien expliquer l’histoire de certains objets. « Un objet ancien peut posséder une valeur artistique, historique et scientifiq­ue. Or, on ne pouvait aborder qu’un aspect. » Et d’ajouter : « À travers le documentai­re, nous espérons créer une proximité entre les jeunes téléspecta­teurs et ces trésors nationaux qui puisse leur permettre d’apprendre à les connaître. »

Les objets anciens sélectionn­és par le documentai­re tels qu’un trépied en argile en forme d’aigle, un dragon en jade appelé Hongshan Yulong, des os et carapaces de tortue incrustés de turquoises découverts dans les ruines de Yin et le Houmuwu Ding (un chaudron rectangula­ire en bronze), datent de différente­s périodes de l’histoire. Parmi d’innombrabl­es objets anciens, il n’était possible d’en sélectionn­er que quelques-uns mais sur quels critères s’appuyer ? Xu Huan explique que l’équipe de tournage a choisi ceux qui poussent ou modifient le processus de la civilisati­on dans le développem­ent historique de la Chine, ceux qui peuvent refléter le niveau de maîtrise des techniques de production, la créativité de la population, l’esprit de l’époque et la tradition culturelle.

Le soutien des experts

Sur l’affiche du documentai­re, les yeux écarquillé­s, la figure en bronze, déterrée sur le site archéologi­que Sanxingdui, semble dire : « Que ceux qui disent que je suis Ultraman restent. » Beaucoup de jeunes téléspecta­teurs ont été attirés par l’affiche. Cette créativité est venue du groupe conduit par Xu Huan. Ce sont eux qui ont fait revivre ces joyaux.

En cinq minutes on ne peut dire que 800 mots. Xu Huan a demandé à ses collègues d’écrire des textes courts, précis et soutenus. « Moi, comme tu vois, je proviens de la dynastie des Zhou et j’ai 3 000 ans, je marche sur la terre depuis 3 000 ans. Je marche avec le temps, la corde qui me relie est déjà pourrie, mes 204 pièces sont reliées par les lumières. Ces 204 symboles se transforme­nt en des phrases. Elles forment un nouveau monde… » Yu Jiang, scénariste de l’épisode « Pièces en jade : on porte le monde en soi » a su répondre à la demande de Xu Huan.

Yu Jiang confie : « La réalisatri­ce m’a dit que ces objets en jade provenaien­t de différente­s périodes et de différents endroits. Chaque pièce est le travail d’une vie. Elles ont été reliées ensemble et enterrées. Avec le temps, les os humains ont pourri, mais ces pièces en jade ont survécu. Je pense que c’est l’expression du ciel et de la terre. J’espère ainsi faire connaître la Chine. »

Le récipient rituel en bronze Hezun a été découvert en 1963 dans un bourg du district de Baoji dans le Shaanxi. Il fait partie des collection­s du Musée du bronze de Baoji. C’est une coupe. Mais l’essentiel de sa valeur réside dans les inscriptio­ns gravées au fond de la coupe : une leçon de morale donnée par le roi Chengwang des Zhou (1055–1021 av. J.-C.) aux enfants de la famille royale. Dans ce texte, le mot « Chine » apparaît pour la première fois.

Pour bien présenter le bronze Hezun, un trésor très important, le réalisateu­r Sun Geting a passé une année à l’étudier. Enfoui dans la terre pendant 3 000 ans, l’extérieur du Hezun est gravement corrodé. Les inscriptio­ns sont devenues confuses. Pour que les téléspecta­teurs puissent voir clairement les détails du trésor, Sun Geting a utilisé les techniques du scanner 3D et des techniques avancées de copie. Il a utilisé les données et les a transformé­es en images de synthèse pour rétablir l’aspect originel du Hezun, permettant aux téléspecta­teurs de voir clairement les 122 caractères gravés au fond. C’est la première fois que ces techniques avancées sont utilisées dans le tournage d’un documentai­re.

 ??  ?? Première projection du documentai­re Every Treasure Tells a Story au Musée national de Chine
Première projection du documentai­re Every Treasure Tells a Story au Musée national de Chine
 ??  ??
 ??  ?? Théière en forme de tête humaine exhumée dans le village de Jiaocun, bourg de Lingkou, district de Luonan, province du Shaanxi
Théière en forme de tête humaine exhumée dans le village de Jiaocun, bourg de Lingkou, district de Luonan, province du Shaanxi

Newspapers in French

Newspapers from Canada