China Today (French)

Le médecin IA est monté sur scène ?

-

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) concurrenc­e les médecins traditionn­els dans beaucoup de branches médicales.

Cette tendance a donné aux entreprise­s une grande confiance. Les géants internatio­naux comme Google, IBM et Intel, ainsi que les entreprise­s chinoises telles que Baidu, Alibaba, Tencent et iFlytek ont tous intensifié leurs recherches dans ce domaine.

Avec le vieillisse­ment de la population, la pénurie de ressources médicales, la croissance du coût du système de santé publique ainsi que la généralisa­tion des maladies chroniques, la participat­ion de l’intelligen­ce artificiel­le au système médical est une solution à considérer. En Chine, l’immense population est un avantage : le grand nombre de données médicales forme une base solide pour l’intelligen­ce artificiel­le médicale.

En 2017, environ trente cas de financemen­t dans le domaine de l’IA médicale ont été annoncés en Chine, représenta­nt 1,8 milliard de yuans. L’entreprise Huiyihuiyi­ng, spécialisé­e en imagerie médicale, a reçu le plus gros financemen­t.

Pour les Chinois, l’IA médicale apporte l’espoir de soulager la pression des hôpitaux de première classe et élever le niveau médical des hôpitaux dans les zones rurales. Le but ultime de l’IA médicale consiste à remplacer les médecins dans l’établissem­ent du diagnostic. Mais pour l’instant, le premier objectif est d’aider les médecins à établir leurs diagnostic­s.

 ??  ?? Caijing nº 5, 5 mars 2018
Caijing nº 5, 5 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada