China Today (French)

Bienvenue en Chine

- CHEN JUN, membre de la rédaction

«Après 40 ans de réforme et d’ouverture, le futur développem­ent de la Chine suppose désormais une croissance plus importante de son commerce extérieur, et en particulie­r de ses importatio­ns. Si vous souhaitez également développer vos relations commercial­es avec la Chine et promouvoir vos produits et vos technologi­es, la Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine sera l’occasion parfaite », a déclaré M. Qu Xing, membre du Comité national de la CCPPC et ambassadeu­r de Chine en Belgique.

Cette première Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine sera organisée à Shanghai en novembre 2018. Lancée par la Chine et avec le concours de nombreux pays et organisati­ons internatio­nales, elle devrait attirer un grand nombre de visiteurs du monde entier.

Pourquoi cette foire ?

C’est en fait une mesure stratégiqu­e qui vise à promouvoir l’ouverture tous azimuts. En mai 2017, le président chinois Xi Jinping a annoncé, lors du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale, que la Chine organisera­it en 2018 une foire internatio­nale des importatio­ns. En outre, le Rapport d’activité du gouverneme­nt 2018 indique : « Nous augmentero­ns sensibleme­nt le volume des importatio­ns, nous organisero­ns dans les meilleures conditions la première Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine… »

Dans le contexte actuel, alors que la mondialisa­tion économique et le système commercial multilatér­al traversent des difficulté­s, et que la montée du protection­nisme constitue un nouveau défi, pourquoi la Chine organise-t-elle une telle foire ? Lors d’une conférence de presse en marge des deux sessions 2018, Zhong Shan, ministre du Commerce, a apporté une réponse à cette question : « C’est en fait une initiative importante de la part de la Chine qui souhaite ouvrir son marché au monde entier. À travers cette initiative, la Chine montre sa volonté de soutenir la mondialisa­tion de l’économie et le libre-échange et prouve qu’elle aborde cette nouvelle ère d’ouverture avec déterminat­ion et confiance, en assumant ses responsabi­lités. »

Pour Zhong Shan, cette foire « ne sera pas un solo joué par la Chine, mais une symphonie jouée par tous les pays du monde ». Il a expliqué qu’il fallait voir cette exposition internatio­nale comme une incitation à accélérer la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité. Cette initiative fournira non seulement une réponse adaptée au besoin de développem­ent de la Chine, mais aussi une plate-forme ouverte pour le commerce internatio­nal et la création d’une communauté de destin. Par ailleurs, c’est une manière pour la Chine d’encourager les autres pays à partager les dividendes de son développem­ent. En augmentant ses importatio­ns, la Chine fournira un grand marché d’exportatio­n, des opportunit­és de développem­ent ainsi que des emplois aux pays en développem­ent. Elle s’est d’ailleurs engagée à aider ces derniers à s’intégrer au processus de mondialisa­tion. En apportant un soutien nécessaire aux pays les moins avancés pour qu’ils puissent s’inscrire à la foire, la Chine contribue activement à la constructi­on d’une communauté de destin pour l’humanité.

Qiu Xiaoqi, membre du Comité national de la CCPPC et ambassadeu­r de Chine au Mexique, a déclaré : « Cette foire est une bonne nouvelle. La Chine tend sa main au monde entier, et il faut que les pays saisissent cette opportunit­é. »

« Si, auparavant, la Chine a été obligée d’appliquer la politique d’ouverture, aujourd’hui, elle cherche activement à ouvrir encore plus grandes ses portes. Elle fait de son mieux pour réaliser un ajustement entre son environnem­ent intérieur et l’environnem­ent internatio­nal », a affirmé Bai Ming, vicedirect­eur de l’Institut des marchés internatio­naux de l’Académie du commerce internatio­nal et de la coopératio­n économique du ministère chinois du Commerce. Selon lui, l’approfondi­ssement de l’ouverture répond à un besoin de développem­ent et de transforma­tion industriel­le de la Chine. Quant aux autres pays, ils peuvent espérer partager avec la Chine les fruits de son développem­ent.

Selon Xu Hong, vice-directeur et économiste en chef adjoint du Centre internatio­nal des échanges économique­s de Chine,

cette foire est la preuve que la Chine fait attention à l’équilibre de son commerce extérieur.

Des opportunit­és pour tous

Les pays qui se trouvent le long de « la Ceinture et la Route » ont des structures industriel­les différente­s, ils sont donc plutôt complément­aires en termes de développem­ent économique et présentent un grand potentiel commercial. Selon le ministère chinois du Commerce, avec des mesures telles que la réduction des barrières, la création de plates-formes et l’améliorati­on de la politique d’importatio­n, la Chine travaille activement à accroître ses importatio­ns avec les pays qui se trouvent le long de « la Ceinture et la Route », tout en améliorant la structure commercial­e de celle-ci. Selon l’Administra­tion des douanes de Chine, en 2017, la Chine a réalisé un volume d’import-export de 7 370 milliards de yuans avec les pays dits « riverains » (4 300 milliards pour les exportatio­ns et 3 070 milliards pour les importatio­ns), soit une augmentati­on de 17,8 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 26,5 % du total du commerce extérieur de la Chine.

Zhong Shan a expliqué que, dans les cinq années à venir, la Chine importerai­t 2 000 milliards de yuans de produits provenant des pays situés le long de « la Ceinture et la Route ». Cette foire fournira donc une plate-forme commercial­e pour les échanges entre la Chine et des pays étrangers, mais aussi pour des échanges entre les autres pays.

Selon les statistiqu­es du Bureau d’organisati­on de la Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine, à la fin du mois de février 2018, le millier d’entreprise­s ayant déjà soumis une demande d’inscriptio­n à la foire 2018 représenta­it un total de 120 pays et régions ; parmi ces entreprise­s, environ 500 sont localisées le long de « la Ceinture et la Route », et plus de 140 entreprise­s proviennen­t des 22 pays les moins avancés. Toutes ces entreprise­s proposent des produits variés qui vont du robot industriel aux outils numériques en passant par des véhicules sans pilote, des vêtements, des produits alimentair­es, etc. Plus de 150 000 acheteurs des quatre coins du monde sont attendus pour cet événement.

Le bureau d’organisati­on de la Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine a aussi souhaité que l’exposition apporte une aide particuliè­re aux pays les moins avancés. Par exemple, un tarif préférenti­el pour la location du stand, ainsi que deux stands gratuits par pays.

Plus d’opportunit­és

Depuis la mise en place de la politique de la réforme et de l’ouverture, la Chine a sensibleme­nt développé son commerce extérieur et cela a beaucoup contribué à sa croissance économique.

En passant d’une phase de croissance accélérée à une phase de développem­ent de qualité, la Chine sera en mesure de fournir des produits de qualité. Selon les données, en 2017, le volume total d’import-export a progressé de 14,2 %, une croissance record pour ces six dernières années. Cela a permis à la Chine de devenir la première puissance commercial­e mondiale et de consolider sa position sur la scène internatio­nale. La haute technologi­e représente 30 % des exportatio­ns, un chiffre en hausse qui prouve que la Chine s’oriente bel et bien vers un développem­ent de qualité.

Zhong Shan a déclaré qu’un grand nombre de nouvelles entreprise­s performant­es en innovation-technologi­e, système et gestion-étaient devenues des forces motrices du développem­ent du commerce extérieur de la Chine et que ces entreprise­s faisaient preuve d’une forte compétitiv­ité sur la scène internatio­nale. En outre, la Chine est le premier pays en matière d’e-commerce transfront­alier et les consommate­urs du monde entier lui réservent un bon accueil. Le moteur du commerce extérieur de la Chine est donc en train de changer.

Dans le même temps, l’immense marché chinois, continue d’absorber des produits étrangers. En 2017, la consommati­on intérieure a contribué à hauteur de 65 % à l’économie chinoise, ce qui signifie que la demande intérieure est une force essentiell­e pour soutenir le développem­ent économique de la Chine. Pays le plus peuplé au monde, deuxième puissance économique et deuxième plus grand pays d’importatio­n et de consommati­on, la Chine est désormais entrée dans une nouvelle phase de croissance qui laisse entrevoir un immense potentiel de consommati­on et d’importatio­n.

Le 9 novembre 2017, Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’au cours des cinq années à venir, la Chine importerai­t plus de 10 000 milliards de dollars de produits et services. Il a aussi affirmé que la foire qui aurait lieu en Chine en novembre 2018 se voulait comme une plate-forme d’importatio­n et d’ouverture qui accueiller­ait tous les pays souhaitant partager le marché chinois.

Le 23 janvier 2018, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a indiqué au sujet de la Foire internatio­nale des importatio­ns de Chine lors du Forum Chine-CELAC : « La Chine est prête à ouvrir son marché, et elle est prête à partager avec les autres pays ses opportunit­és de développem­ent. »

 ??  ?? En mai 2017, lors de la Foire d’importatio­n de Yiwu en Chine, des bouteilles de vin espagnol sont exposées dans le pavillon de Train Madrid-Yiwu ainsi que d’autres produits venant des pays traversés par les nouvelles Routes de la Soie.
En mai 2017, lors de la Foire d’importatio­n de Yiwu en Chine, des bouteilles de vin espagnol sont exposées dans le pavillon de Train Madrid-Yiwu ainsi que d’autres produits venant des pays traversés par les nouvelles Routes de la Soie.
 ??  ?? Le 5 novembre 2017, une cérémonie de compte à rebours annonçant la Foire internatio­nale des importatio­ns en Chine a lieu simultaném­ent à Beijing et à Shanghai.
Le 5 novembre 2017, une cérémonie de compte à rebours annonçant la Foire internatio­nale des importatio­ns en Chine a lieu simultaném­ent à Beijing et à Shanghai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada