China Today (French)

Aborder le monde avec un esprit d’ouverture

-

« Je voudrais vous faire remarquer que la Chine ne fermera pas ses portes au reste du monde, mais les ouvrira encore plus grandes », a déclaré le président chinois Xi Jinping dans son discours pour la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie le 10 avril 2018.

La Chine recherche un développem­ent économique de haute qualité. Les capitaux étrangers, qui alimentaie­nt autrefois un commerce de transforma­tion relativeme­nt centralisé, alimentent aujourd’hui les secteurs des service et de l’industrie manufactur­ière haut de gamme. Dans son discours au Forum de Boao, le président Xi Jinping a mis l’accent sur l’accélérati­on de l’ouverture de secteurs tels que la finance, l’automobile et l’assurance.

En profitant de l’expérience menée dans les zones de libre-échange, la finance chinoise s’ouvre progressiv­ement. L’an dernier, la filiale de Fidelity en Chine est devenue le premier établissem­ent de capital-investisse­ment à capitaux étrangers ayant le droit de collecter des fonds et d’investir dans le marché boursier des actions A en Chine. Les sociétés fondées par UBS et BNY Mellon Western Fund Management dans la zone de libre-échange de Shanghai ont été approuvées comme gestionnai­res de fonds de capital-investisse­ment. Aujourd’hui, la zone de Lujiazui à Shanghai est devenue un centre financier mondial et attire des sociétés internatio­nales de gestion d’actifs qui veulent développer leurs affaires en Chine. Dans la continuité du Forum de Boao, une série de mesures seront mises en applicatio­n cette année. Elles visent à assouplir les limites de la participat­ion des entreprise­s étrangères dans les banques, les valeurs mobilières et les compagnies d’assurance, et à renforcer l’interconne­xion entre les bourses de Shanghai et de Londres. Dans les cinq années à venir, la Chine libéralise­ra pour l’essentiel les investisse­ments étrangers sur le marché financier.

Les entreprise­s automobile­s étrangères qui envisagent de s’installer en Chine, notamment Tesla, seront les premières à bénéficier de l’assoupliss­ement des limites sur la participat­ion des entreprise­s étrangères. Elles devraient pouvoir développer leurs affaires en Chine sous forme de sociétés à capitaux étrangers. Parallèlem­ent, les droits de douane appliqués aux automobile­s importées descendero­nt à 25 %.

Tout en travaillan­t pour une croissance de haute qualité, le peuple chinois commence à rechercher une meilleure qualité de vie. Il constituer­a un énorme marché de consommate­urs ouvert sur l’intérieur et sur l’extérieur du pays. Le président Xi Jinping a indiqué dans son discours au Forum de Boao que la Chine prendrait l’initiative d’augmenter ses importatio­ns, sans favoriser à tout prix une balance favorable, et qu’elle réduirait le coût des produits concernés. Cela permettra non seulement de donner accès au peuple chinois à des produits étrangers de haute qualité, mais aussi de sauvegarde­r le système de commerce multilatér­al et les principes fondamenta­ux du droit internatio­nal. C’est une riposte au protection­nisme du commerce unilatéral et cela démontre en même temps une volonté bien réelle de la Chine de contribuer à l’économie mondiale.

« Renforcer la protection de la propriété intellectu­elle est nécessaire et permettra d’améliorer la compétitiv­ité de l’économie chinoise. » Dans son discours, le président Xi Jinping a intégré le renforceme­nt de la protection de la propriété intellectu­elle dans les mesures majeures de l’élargissem­ent de l’ouverture, montrant encore une fois que la Chine encourage une protection de cette propriété en vertu de la loi. La Chine utilisera de manière intégrale l’examen du droit accordé, l’exécution des actes administra­tifs, la protection judiciaire et la régulation par l’arbitrage pour conjuguer les efforts afin de protéger la propriété intellectu­elle des entreprise­s étrangères en Chine.

L’élargissem­ent de l’ouverture s’accompagne de celui de la réforme. Celle-ci est la condition préalable à l’ouverture qui est le moteur de la réforme. Après 40 ans de réforme et d’ouverture, la Chine est devenue la deuxième économie du monde, le plus grand pays industrial­isé, le premier pays en termes de commerce de marchandis­es et le pays qui possède la plus importante réserve de devises. La réforme et l’ouverture constituen­t le moteur du développem­ent chinois. À l’avenir, la Chine va poursuivre la politique fondamenta­le de l’ouverture. Le 13 avril, lors de la cérémonie du 30e anniversai­re de la création de la zone économique spéciale de Hainan, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine soutiendra­it la transforma­tion de l’île de Hainan en une zone de libre-échange, qu’elle ferait des recherches et promouvrai­t progressiv­ement la constructi­on de ports de libre-échange aux couleurs chinoises, établirait par étapes des systèmes de mesures et des institutio­ns concernant ces ports. C’est une autre mesure importante de la Chine pour élargir son ouverture et promouvoir avec énergie la mondialisa­tion.

Comme l’a déclaré le directeur des investisse­ments d’ING Belgique, « la Chine a proposé de construire un pays innovant, de développer une économie ouverte de plus haut niveau afin de promouvoir l’édificatio­n d’une économie mondiale ouverte, cela est appréciabl­e dans le contexte actuel de la mondialisa­tion. »

Renforcer la protection de la propriété intellectu­elle est nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada