China Today (French)

Nouvelles opportunit­és pour les relations Chine-Afrique du Sud

- ZHANG HUI, membre de la rédaction

Le premier jour de l’année 2018, le président Xi Jinping a échangé des messages de félicitati­ons avec son homologue Jacob Zuma pour célébrer le 20e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Chine et l’Afrique du Sud.

En parlant de cet anniversai­re à l’occasion d’une célébratio­n en janvier à Beijing, Dolana Msimang, ambassadri­ce d’Afrique du Sud en Chine, a déclaré : « Je pense que c’est très important, car nous célébrons cela d’abord avec notre véritable ami, notre ami est un ami à toute épreuve et un ami dont nous continuero­ns à avoir besoin. »

Cette année, l’Afrique du Sud organisera le 10e Sommet des BRICS. Son ambassadri­ce Dolana Msimang et son ancien vice-ministre des Relations internatio­nales et de la Coopératio­n Marius Fransman, ont souligné, lors d’une interview accordée à La Chine au présent, que tous ces événements offraient de nouvelles opportunit­és pour développer davantage les relations entre les deux pays. tégique. En mars 2013, lors de la visite d’État en Afrique du Sud du président chinois Xi Jinping, les deux parties ont publié un communiqué conjoint, le partenaria­t global stratégiqu­e entre la Chine et l’Afrique du Sud atteignant un nouveau palier.

« Les progrès continuels des relations entre l’Afrique du Sud et la Chine n’ont pas été réalisés sur une période courte, en revanche, ils ont été obtenus par paliers, au fur et à mesure de l’approfondi­ssement des relations bilatérale­s, du renforceme­nt de la confiance mutuelle politique et de l’intensific­ation des échanges économique­s. » Dolana Msimang a souligné que si les relations entre les deux pays s’approfondi­ssaient davantage, c’était parce que « le partenaria­t global stratégiqu­e promeut concrèteme­nt le développem­ent des deux pays et leur apporte des bénéfices ». De plus, « l’approfondi­ssement constant de la confiance mutuelle politique permet aux deux pays d’échanger en détail leurs opinions sur beaucoup de problèmes internatio­naux et de mettre en place de meilleures coopératio­ns ».

Depuis vingt ans, la Chine et l’Afrique du Sud ont atteint de brillants succès dans divers domaines de coopératio­n. Les échanges internatio­naux et les mécanismes coopératif­s tels qu’ils existent au sein des Nations Unies, des BRICS, du Forum sur la coopératio­n sino-africaine et du G20, ont en même temps renforcé les coopératio­ns dans les affaires internatio­nales.

En outre, à la demande des pays africains, la 7e Conférence ministérie­lle du Forum sur la coopératio­n sino-africaine, qui se tiendra en 2018 à Beijing, est élevée au niveau du sommet. Selon Mme Msimang, cela donne une opportunit­é historique au déve-

 ??  ?? Dolana Msimang, ambassadri­ce d’Afrique du Sud en Chine
Dolana Msimang, ambassadri­ce d’Afrique du Sud en Chine

Newspapers in French

Newspapers from Canada