China Today (French)

L’ouverture donne des ailes à Boao

- MA LI, membre de la rédaction

qu’il a été choisi comme le siège de la conférence du Forum de Boao pour l’Asie, le village est devenu un bourg moderne.

Sous l’impact de la crise financière de 1998, les pays asiatiques ont eu le besoin urgent d’une organisati­on internatio­nale capable de défendre les intérêts de l’Asie pour faire face aux défis économique­s tant régionaux que mondiaux. Le 27 février 2001, 27 pays asiatiques dont la Chine, Singapour, la République de Corée et l’Inde ainsi que l’Australie ont lancé ensemble le Forum de Boao pour l’Asie. Depuis la première édition en 2002, l’île réunit chaque année les leaders politiques et économique­s de l’Asie et du monde pour dialoguer et discuter sur le maintien du dynamisme économique de la région et sur les échanges et la coopératio­n avec l’économie mondiale.

L’île Dongyu du bourg de Boao est le siège permanent du Forum. Aujourd’hui, la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie est devenue un grand rendez-vous de la diplomatie à domicile pour la Chine. Le président Xi Jinping a d’ailleurs assisté pour la troisième fois au Forum et prononcé un discours inaugural, signe évident que le dirigeant chinois et le gouverneme­nt lui accordent une grande importance.

Cette année, le président de l’Autriche Alexander Van der Bellen, le président des Philippine­s Rodrigo Duterte, le premier ministre hollandais Mark Rutte, le premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, le secrétaire général de l’ONU António Guterres ainsi que la présidente du FMI Christine Lagarde ont été invités à la conférence annuelle du Forum.

« Il était presque impensable qu’une toute petite île se charge d’organiser une conférence internatio­nale du plus haut niveau en Chine pendant 17 ans ! L’île Dongyu n’était qu’un petit village de pêcheurs. Quand nous sommes venus pour la première fois construire les hôtels, nous sommes arrivés en bateau. Aujourd’hui, il y a non seulement un pont, mais aussi un tunnel sous-marin qui a été mis en service cette année »,

 ??  ?? Le 28 mars 2015, les femmes des dirigeants étrangers qui participen­t à la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie sont invitées par Mme Peng Liyuan à visiter le village de Beireng.
Le 28 mars 2015, les femmes des dirigeants étrangers qui participen­t à la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie sont invitées par Mme Peng Liyuan à visiter le village de Beireng.

Newspapers in French

Newspapers from Canada