China Today (French)

Le cours d’eau doré

- YUAN YUAN*

Le fleuve Yangtsé, qui traverse onze provinces, régions autonomes et municipali­tés d’est en ouest, est la voie d’eau dorée de la Chine. Protéger et améliorer l’environnem­ent le long de la voie navigable principale tout en développan­t l’économie a été l’une des priorités de la Chine.

« Le Yangtsé est le fleuve mère de la Chine et nous devons le protéger », a déclaré le secrétaire général Xi Jinping lors d’une tournée d’inspection menée dans les provinces du Hubei et du Hunan fin avril.

M. Xi a appelé à une croissance économique de haute qualité en développan­t la ceinture économique du Yangtsé, qui couvre neuf provinces, deux municipali­tés et compte une population d’environ 600 millions d’habitants qui génère 40 % du PIB de la Chine. Il a fait ces remarques lors d’un symposium sur la promotion du développem­ent de la ceinture économique qui s’est tenu à Wuhan, capitale de la province du Hubei lors de son inspection dans la région.

Il a mis l’accent sur l’importance d’améliorer la réforme et l’innovation, la coordinati­on stratégiqu­e ainsi que la planificat­ion et l’orientatio­n du développem­ent de la ceinture économique.

« Il s’agit d’une décision majeure prise par le Comité central du Parti communiste chinois et d’une stratégie importante concernant le développem­ent national global pour promouvoir le développem­ent de la ceinture économique du Yangtsé », a indiqué M. Xi.

Vers un développem­ent vert

En tant que premier fabricant chinois de produits chimiques phosphoriq­ues, le groupe chimique Hubei Xingfa est également la plus grande entreprise transfé- rée de la région du réservoir des Trois Gorges. Dans le cadre d’une campagne menée par les autorités locales contre la pollution dans la ville de Yichang, Xingfa a fait partie d’un total de 134 usines chimiques le long du Yangtsé à

connaître la fermeture, la délocalisa­tion ou la modernisat­ion. L’entreprise a également vu fermer son port et ses usines au bord du Yangtsé. De la verdure et des plantes ont ensuite été plantées sur le site pour restaurer l’environnem­ent. Par ailleurs, quatre sorties d’évacuation des eaux usées ont été fermées et les eaux usées sont maintenant recueillie­s dans une usine en attente d’être traitées.

« Les entreprise­s sont une force majeure dans la protection et la constructi­on de l’environnem­ent écologique du fleuve », a déclaré M. Xi lors de sa visite au groupe le 24 avril. « Nous devons transférer toutes les entreprise­s polluantes le long du fleuve afin d’éliminer les dangers cachés de la pollution. »

Actuelleme­nt, la constructi­on de l’usine Wuhan North Lake de traitement des eaux usées bat son plein. L’usine sera responsabl­e du traitement concentré des eaux usées dans la région du lac de l’Est. Ce site vise à traiter à court terme 800 000 tonnes d’eaux usées alors que son objectif à long terme est de 1,5 million de tonnes.

Décrivant la restaurati­on de l’environnem­ent écologique du fleuve comme « une tâche ardue que la nouvelle ère nous a confiée » et qui reflète « les grandes attentes du peuple », M. Xi a appelé à accorder la priorité à l’arrêt du développem­ent hors planificat­ion et au plafonneme­nt des déchets totaux de la pollution. Il est prévu que la restaurati­on de l’environnem­ent écologique du fleuve soit incluse au programme de développem­ent de la ceinture économique du Yangtsé, a souligné M. Xi.

Ce n’est pas la première fois que M. Xi souligne l’importance et l’urgence de protéger l’environnem­ent écologique de la ceinture économique du Yangtsé. En janvier 2016, il avait tenu un symposium à Chongqing, une municipali­té située le long de la ceinture, et avait avancé le principe de protection à grande échelle et d’interdicti­on du développem­ent de grande envergure.

M. Xi a également souligné et clarifié ce principe lors de sa récente tournée. « Quand on dit qu’il ne devrait pas y avoir de développem­ent à grande échelle, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous développer, mais que nous devons rester à l’écart du développem­ent destructeu­r du fleuve et suivre une voie de développem­ent écologique », a-t-il expliqué.

« M. Xi a expliqué en détails la stratégie majeure pour le développem­ent de la ceinture économique du Yangtsé », a déclaré Luo Laijun, un économiste de l’université Renmin de Chine. « Après le symposium de Chongqing, certaines personnes étaient intriguées par rapport au sens que pouvait avoir l’expression ‘‘pas de développem­ent à grande échelle’’ et quelle devrait être la limite de cette échelle. Cette foisci, lors du symposium de Wuhan, M. Xi a donné une réponse claire et précise. »

M. Luo a fait savoir que le fait que M. Xi a présidé deux symposiums sur le développem­ent

de la ceinture économique du Yangtsé, respective­ment en 2016 et en 2018, a démontré la grande importance que le gouverneme­nt central a attaché à cette question.

« Cette région a les ressources écologique­s les plus abondantes en Chine », a-t-il rappelé. « La protection de l’environnem­ent bénéficier­a à la constructi­on de la civilisati­on écologique dans tout le pays. »

Après Xingfa, M. Xi a inspecté le projet des Trois Gorges et l’environnem­ent écologique de la zone du barrage. Le 25 avril, M. Xi a pris un bateau pour inspecter l’environnem­ent écologique et le développem­ent le long du Yangtsé en visitant la ville de Jingzhou dans la province du Hubei et la ville de Yueyang dans la province du Hunan.

« Les entreprise­s chimiques le long du fleuve et les travaux de restaurati­on de l’environnem­ent écologique ont été les principale­s préoccupat­ions de M. Xi au cours de ce voyage », a déclaré Hu Min, chercheur à l’Académie chinoise de la gouvernanc­e. « Le développem­ent vert et de haute qualité sera un thème définissan­t cette région à l’avenir. »

Wang Annan, fonctionna­ire du ministère des Ressources en eau, a ajouté : « Les lacs sont une partie très importante de l’environnem­ent écologique le long du Yangtsé. Protéger les lacs, c’est protéger l’environnem­ent écologique du Yangtsé. »

Jingzhou a activement restauré l’environnem­ent écologique de ses lacs et de ses zones humides. À la fin de 2017, 24 lacs au total ont fait leur apparition dans les environs de la ville.

« Dans le passé, de nombreux habitants faisaient de la piscicultu­re pour gagner leur vie », a déclaré Huang Zehua, responsabl­e du Bureau de protection du lac de Jingzhou. « La piscicultu­re était alors effectuée de manière plutôt chaotique et désordonné­e, à présent les choses vont beaucoup mieux puisque de nombreuses autorités locales le long du Yangtsé octroient le droit de gestion de piscicultu­re par rotation et distribuen­t les bénéfices aux ménages individuel­s pour promouvoir la pêche écologique. »

Jiang Shenghui, un villageois de la région du lac Liangzi, situé dans la ville d’Ezhou, dans le Hubei, a déclaré : « Nous avions l’habitude de faire de la piscicultu­re dans les lacs, mais il nous était difficile de faire des profits parce que les aliments pour les poissons coûtaient trop cher. Nous n’avons plus de souci maintenant. Nous sommes payés pour élargir la zone de piscicultu­re et cette pêche écologique est favorable à la restaurati­on de l’environnem­ent. »

Lors du symposium de Wuhan, M. Xi a déclaré que le développem­ent de la ceinture économique devait se baser sur les intérêts à long terme du pays et mettre en avant la restaurati­on de l’environnem­ent écologique du Yangtsé.

« Nous ne devons pas laisser l’environnem­ent écologique du Yangtsé continuer à se détériorer entre les mains de notre génération. Nous devons laisser à nos descendant­s un fleuve propre et beau », a-t-il souligné. En effet, le fleuve Yangtsé est aujourd’hui considéré comme « la principale ligne de défense écologique de notre pays » selon les termes de Chang Jinwen, responsabl­e du Centre de recherche pour le développem­ent du Conseil des affaires d’État.

Innovation et coordinati­on

Le 26 avril, M. Xi a inspecté le FiberHome Technologi­es Group et le Wuhan Xinxin Semiconduc­tor Manufactur­ing Corp., deux des plus grands fabricants de puces du pays dans la zone de développem­ent des nouvelles technologi­es de Donghu, surnommée « Vallée de la

fibre optique de Chine ».

En tant que plus grande base de recherche, de développem­ent (R et D) et de fabricatio­n d’équipement­s de communicat­ion optique, cette zone couvre plus de 500 km2 et abrite aujourd’hui plus de 20 000 experts de Chine et de l’étranger.

Le FiberHome Technologi­es Group est leader mondial de R et D et de production d’équipement­s de communicat­ion optique de « très grande capacité, ultra-longue distance et ultra-haut débit » avec une technologi­e permettant d’effectuer 6,75 milliards d’appels téléphoniq­ues en même temps en utilisant une seule fibre optique.

« Les entreprise­s doivent faire sans cesse des percées dans les technologi­es de base, maîtriser plus de technologi­es clés avec leurs propres droits de propriété intellectu­elle et construire leur capacité à dominer le développem­ent industriel. Le pays a besoin de vous pour accélérer le rythme du progrès », a déclaré M. Xi.

M. Xi a ensuite visité une base de production de mémoire nationale et des lignes d’assemblage de circuits intégrés au Wuhan Xinxin Semiconduc­tor Manufactur­ing Corp., et a écouté des rapports sur la fabricatio­n intelligen­te de puces et l’accélérati­on des avancées dans le domaine de la localisati­on des puces.

À cette occasion, M. Xi a ajouté que des efforts devraient être faits pour améliorer le système d’innovation et renforcer la capacité d’innovation. « Pour obtenir les technologi­es de base, demander l’aumône ne fonctionne­ra pas. Nous devons compter sur notre propre travail acharné », a-t-il dit.

Il a avancé cinq propositio­ns pour promouvoir le développem­ent de la ceinture économique du Yangtsé lors du symposium de Wuhan. L’une d’entre elles était de « traiter correcteme­nt la relation entre le développem­ent individuel et le développem­ent coordonné afin de faire de la ceinture économique une entité économique efficace ».

An Shuwei, professeur d’économie de l’Université d’économie et de commerce de la capitale, a décrit les différente­s régions du Yangtsé : « Les aires urbaines de la région du delta du Yangtsé, celles du cours moyens du fleuve et la région de Chengdu-Chongqing sont trois pôles de croissance de la ceinture économique du Yangtsé et chacun a des points forts et des points faibles. »

M. An a expliqué que les aires urbaines du delta du Yangtsé sont les plus développée­s, le plus compétitiv­es et les plus urbanisées de Chine. Pourtant, la densité de population élevée dans la zone urbaine centrale de Shanghai, le faible taux d’utilisatio­n de l’espace urbain et la détériorat­ion des conditions environnem­entales constituen­t un défi pour cette zone.

Les villes au bord du cours moyen du Yangtsé disposent d’excellente­s infrastruc­tures de transport, d’une forte puissance économique et d’un grand potentiel d’urbanisati­on. Mais il faut améliorer la compétitiv­ité de ces villes et le mécanisme de développem­ent coordonné entre elles.

La conurbatio­n ChengduCho­ngqing bénéficie d’une position avantageus­e et d’un niveau de développem­ent économique relativeme­nt élevé, ce qui est important pour le développem­ent de la région de l’Ouest et le soutien stratégiqu­e de la ceinture économique du Yangtsé. Les défis auxquels cette région est confrontée comprennen­t la revigorati­on de son faible dynamisme interne, le renforceme­nt de sa faible capacité d’innovation et l’améliorati­on de la connectivi­té de ses infrastruc­tures.

« En plus de limiter les exploratio­ns excessives, de limiter le volume total des émissions polluantes et de lutter contre la détériorat­ion de l’activité envi- ronnementa­le, il faut redoubler d’efforts pour ajuster les structures économique­s et transforme­r les modes de développem­ent », a déclaré Wu Chuanqing, directeur du Centre régional de recherche en économie à l’université de Wuhan.

« Nous devons également améliorer le système et le mécanisme de protection coordonnée de l’environnem­ent écologique le long de la ceinture, et renforcer l’applicatio­n de la loi. Des lois sur l’activité économique et l’activité de protection de l’environnem­ent doivent être décrétées », a ajouté M. Wu.

 ??  ?? 58
58
 ??  ??
 ??  ?? Le 1er mai 2018, la ville de Wuhan, le long du fleuve Yangtsé Actuelleme­nt, la constructi­on de l’usine Wuhan North Lake de traitement des eaux usées bat son plein.
Le 1er mai 2018, la ville de Wuhan, le long du fleuve Yangtsé Actuelleme­nt, la constructi­on de l’usine Wuhan North Lake de traitement des eaux usées bat son plein.
 ??  ?? Le 7 septembre 2017, une équipe du ministère de la Protection de l’Environnem­ent supervise la zone protégée d’eau potable à Wuhan à l’aide de la télédétect­ion par satellite.
Le 7 septembre 2017, une équipe du ministère de la Protection de l’Environnem­ent supervise la zone protégée d’eau potable à Wuhan à l’aide de la télédétect­ion par satellite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada