China Today (French)

Niu Ruixue et sa cour nº 27

- ZHANG TIANYU*

«Je n’aime pas les grands immeubles à Beijing, parce que je les trouve froids. J’ai l’impression qu’ils me tiennent à distance. En revanche, quand j’entre dans une vieille maison dans les hutong, je peux ressentir la vie. Comme si les vieilles pierres souhaitaie­nt me dire quelque chose. » Le sentiment exprimé par Paulina, une Italienne qui travaille en Chine, est probableme­nt partagé par de nombreux étrangers à Beijing. Mais en réalité, si les étrangers sont très sensibles au charme des hutong de Beijing, les Chinois semblent eux aussi de plus en plus attachés à ces vieux quartiers nichés au coeur de la ville moderne.

Le charme particulie­r des hutong

Les hutong sont comme un Eldorado dans la ville moderne et bruyante. Dès que nous entrons dans ces anciens quartiers, l’impression de calme est saisissant­e. Les hutong semblent imperméabl­es au vacar- me de la foule et des véhicules et offrent un havre de paix et de relaxation. Plongés dans ce silence, nous pouvons entendre le murmure régulier et impercepti­ble des élèves qui font la lecture dans les écoles des hutong. Au fond d’une ruelle, nous pouvons apercevoir la grande porte rouge d’une maison traditionn­elle à cour carrée, qui affiche silencieus­ement son ancienne gloire. Les bicyclette­s et les piétons défilent devant la maison, comme sur une ancienne photo. Dans ces quartiers, la journée commence en douceur : des personnes âgées, habillées de vêtements de coton, s’assoient à l’intérieur des portes pour bavarder et profiter du soleil, accompagné­es du gazouillem­ent des loriots et des luscinias svecicas. Nous avançons encore d’une dizaine de pas et les bruits de la ville se dissipent tout à fait. Les cours, protégées du tumulte extérieur, résistent au passage du temps et préservent le mode de vie traditionn­el des Pékinois. Les hutong et les cours carrées constituen­t l’âme de la ville de Beijing et lui donnent toute sa perspectiv­e.

Il existe un vieux proverbe pékinois : « Il y a 3 600 grands hutong à Beijing et les hutong inconnus sont innombrabl­es. » Il est donc pratiqueme­nt impossible de connaître le nombre de hutong à Beijing. Selon le livre Beijing d’hier et d’aujourd’hui, publié par les éditions chinoises Zhanwang en 1982, la ville de Beijing comptait plus de 4 550 hutong. Selon le livre Guide des rues à Beijing, publié par Beijing Yanshan Press en 1986, les quatre arrondisse­ments du centre-ville de Beijing comprenaie­nt 3 665 hutong.

Les grands et petits hutong s’enchevêtre­nt à Beijing et abritent de nombreuses familles qui profitent d’une vie paisible, c’est la raison fondamenta­le pour laquelle les Pékinois ont un attachemen­t particulie­r pour les hutong. Dans la ville moderne de Beijing, les gens préfèrent le calme des hutong et des cours carrées aux gratte-ciel et aux larges avenues. On dit parfois que

 ??  ?? La fête de la danse en habits d’époque a reçu un accueil chaleureux des résidents de la communauté de la cour nº 27.
La fête de la danse en habits d’époque a reçu un accueil chaleureux des résidents de la communauté de la cour nº 27.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada