China Today (French)

Le secret du développem­ent de Boao

-

Si l’on fait un classement des lieux qui ont le plus changé ces vingt dernières années, Boao figure sûrement parmi les tout premiers.

Dans les années 1990, Boao n’était qu’un petit bourg de pêche de 15 000 habitants. Il n’y avait pas une rue de pavée. Aujourd’hui, Boao accueille chaque jour plus de 15 800 visiteurs, possède plus de 10 000 m2 d’espace de conférence et une dizaine d’hôtels étoilés. Le nombre de voyageurs annuel à l’aéroport dépasse 300 000 et une dizaine de lignes d’avion de 9 compagnies aériennes desservent Boao. Tous ces développem­ents ont été rendu possible grâce au Forum de Boao pour l’Asie.

Fondée en 2001, cette organisati­on internatio­nale non-gouverneme­ntale et non-lucrative vient de souffler les bougies de son 17e anniversai­re. En passant en revue son histoire, le Forum de Boao pour l’Asie a connu une croissance extrêmemen­t rapide par rapport au Forum de Davos. Maintenant, ce Forum est devenu l’organisati­on non-gouverneme­ntale la plus influente en Asie et il a pour objectif de devenir une importante plate-forme internatio­nale du monde pour le dialogue et les échanges. En tant que première organisati­on de conférence internatio­nale basée en Chine, le Forum partage pleinement les dividendes du développem­ent de la Chine et de toute l’Asie.

En tant qu’organisati­on internatio­nale non-gouverneme­ntale, le Forum de Boao pour l’Asie est confronté naturellem­ent à de nombreux défis. En comparaiso­n avec d’autres continents, l’une des caractéris­tiques les plus flagrantes de l’Asie réside dans son pluralisme. En effet, il existe des différence­s considérab­les dans cette région en matière de développem­ent, d’idéologie et de système social, ce qui fera obstacle aux communicat­ions et aux coopératio­ns entre les pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada