China Today (French)

Dans l’attente des cinq prochaines années

-

Alors que les magazines vont être envoyés pour impression, le président chinois Xi Jinping est en visite au Moyen-Orient et en Afrique. Qu’il s’agisse d’un article issu des médias des Émirats arabes unis intitulé « Travailler ensemble, bâtir l’avenir » , ou d’un article des médias sénégalais titré « Solidarité sino-sénégalais­e » , l’expression « la Ceinture et la Route » apparaît de nombreuses fois.

Cette année marque le cinquième anniversai­re de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Au cours de ces cinq dernières années, ces routes commercial­es ont été un vrai succès à bien des égards et ont joué un rôle positif dans la promotion du développem­ent de l’économie mondiale, participan­t à l’améliorati­on des moyens de subsistanc­e des habitants de ces pays.

Depuis cinq ans, grâce aux efforts conjoints des pays participan­ts, l’initiative « la Ceinture et la Route » s’est progressiv­ement concrétisé­e, passant du concept à la pratique, et est devenue une grande plate-forme de coopératio­n internatio­nale. Plus de 140 pays et régions et plus de 80 organisati­ons internatio­nales à travers le monde soutiennen­t activement et participen­t à la constructi­on de « la Ceinture et la Route », et un grand nombre de projets de forte influence ont été réalisés avec succès.

Que ce soit pour la Chine ou pour les pays traversés par « la Ceinture et la Route », cette initiative présente de grandes opportunit­és de développem­ent. À titre d’exemple, les trains express Chine-Europe, qui traversent l’Europe et l’Asie et relient les pays riverains, ont dépassé le nombre de 9 000 et transporté près de 800 000 EVP (équivalent vingt pieds) entre leur mise en place en mars 2011 jusqu’à fin juin 2018, couvrant ainsi les principale­s zones du continent eurasien. Tout en envoyant des marchandis­es chinoises de haute qualité à l’étranger, les trains reliant l’Europe à la Chine ont également ouvert une voie pour l’entrée des marchandis­es en provenance des pays traversés par la ligne ferroviair­e. Les trains permettent aussi l’achemineme­nt de produits européens en Chine et l’introducti­on de ces produits dans la vie de la population chinoise.

Les États-Unis ont déclenché une guerre commercial­e à grande échelle avec de nombreuses économies du monde, y compris la Chine. Ils multiplien­t ainsi les justificat­ions, de même que les obstacles et restrictio­ns, aux activités et aux investisse­ments des entreprise­s chinoises aux États-Unis en usant d’arguments absurdes tels que la « sécurité nationale ». La Chine, quant à elle, a toujours une attitude d’ouverture sur le monde. Elle promeut activement un nouveau cycle d’ouverture de grande ampleur et s’applique à créer un environnem­ent des affaires ouvert, transparen­t, équitable et prévisible. Au contraire, les États-Unis ferment leurs portes et préconisen­t une politique « America first ». Lorsque la Chine ouvre ses portes, son degré d’ouverture vis-à-vis de l’étranger augmente.

À vrai dire, à notre époque, aucun pays ne peut relever seul les défis auxquels l’humanité est confrontée et aucun pays ne peut revenir à une politique isolationn­iste. La Chine promeut l’établissem­ent d’une communauté de destin pour l’humanité et préconise un nouveau concept de gouvernanc­e mondiale basé sur le principe « concertati­on, synergie et partage ». L’initiative « la Ceinture et la Route », ayant pour objectif de promouvoir le développem­ent commun de la paix et la coopératio­n mondiale, a également favorisé le développem­ent de la mondialisa­tion économique dans une direction plus ouverte, inclusive, équilibrée et basée sur des relations gagnant-gagnant.

La Chine a pour habitude de faire un bilan tous les cinq ans. Le bilan des réalisatio­ns de l’initiative « la Ceinture et la Route » au cours des cinq dernières années aidera non seulement la Chine et ses participan­ts à renforcer leur confiance dans les cinq prochaines années, mais également à identifier les lacunes dans les nombreux domaines de coopératio­n, à accumuler et partager les expérience­s ainsi que faire progresser la constructi­on de « la Ceinture et la Route » pour atteindre la stabilité. Depuis la constructi­on commune de « la Ceinture et la Route » proposée par la Chine, il y a cinq ans, les opportunit­és et réalisatio­ns qui en découlent profitent également au monde entier. Nous attendons avec impatience les cinq prochaines années.

Que ce soit pour la Chine ou pour les pays traversés par « la Ceinture et la Route », cette initiative présente de grandes opportunit­és de développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada