China Today (French)

Les diplômés qualifiés sont de plus en plus convoités

-

En 2018, le nombre de diplômés de l’enseigneme­nt supérieur a atteint 8,2 millions de personnes, un nouveau record historique, et les entreprise­s se les disputent avec de plus en plus d’acharnemen­t.

Les grandes villes proposent aux diplômés des programmes attrayants, par exemple, Wuhan a lancé un projet visant à fidéliser un million de personnes qualifiées avec la mise en place de mesures préférenti­elles liées au permis de résidence et au logement. La ville a affiché le slogan « des logements 20 % en-dessous des prix du marché pour les jeunes diplômés » ; Chengdu a mis en place 12 mesures politiques destinées aux jeunes diplômés, et leur propose d’obtenir le permis de résidence avant d’avoir trouvé un emploi ; Zhengzhou a lancé une nouvelle politique pour attirer des personnes qualifiées venant des quatre coins du monde ; Xi’an propose des services spécifique­s destinés aux diplômés ... Même les villes de premier rang, telles que Beijing et Shanghai, participen­t à cette bataille pour les élites.

Bien que l’obtention du permis de résidence ne soit pas encore complèteme­nt libéralisé­e, il semblerait que la situation soit en train de changer. Les personnes diplômées sont désormais considérée­s par les villes comme une richesse, non plus comme un fardeau. Et la concentrat­ion de personnes qualifiées est devenue un critère important dans la définition des « nouvelles villes de premier rang ».

 ??  ?? Sanlian Life Weekly n° 26, 2 juillet 2018
Sanlian Life Weekly n° 26, 2 juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada