China Today (French)

La Chine, à l’écoute de l’Asie et de l’Afrique

-

Entre le 19 et le 29 juillet 2018, le président chinois Xi Jinping a effectué une série de visites d’État, aux Émirats arabes unis, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, à l’invitation de ces pays. À Johannesbu­rg, plus grande ville d’Afrique du Sud, il a assisté au 10e Sommet des BRICS, après son escale à Maurice dans le cadre d’une visite amicale.

Notons que sur les cinq pays où s’est rendu récemment le dirigeant chinois, quatre sont africains. L’Afrique a toujours été placée « à la base de la base » de la diplomatie chinoise. Et actuelleme­nt, les relations sinoafrica­ines abordent une « phase importante » de leur développem­ent.

En 2013, après la prise de ses fonctions, Xi Jinping a réalisé ses premières visites en partie en Afrique. Cette année, suite à sa réélection à la présidence de la Chine en mars dernier, il maintient l’Afrique parmi ses destinatio­ns prioritair­es. Depuis qu’il est à la tête de la Chine, Xi Jinping a effectué quatre tournées de visites officielle­s sur le continent africain, une fréquence record parmi les dirigeants des grands pays du globe.

Pour certains experts interrogés, le choix fait par Xi Jinping de visiter des pays tels que le Sénégal et le Rwanda, c’est-à-dire relativeme­nt petits d’un point de vue géographiq­ue et relativeme­nt faibles d’un point de vue géopolitiq­ue, est révélateur de l’attitude de la Chine à l’égard des pays africains. La Chine ne s’intéresse pas qu’à ses intérêts propres, mais désire coopérer avec chaque pays africains en les traitant sur un pied d’égalité.

 ??  ?? China Newsweek n° 29, 6 août 2018
China Newsweek n° 29, 6 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada