China Today (French)

La Chine à l’heure du petit déjeuner

-

J’ai toujours pensé que le petit déjeuner, premier repas de la journée, avait quelque chose de grandiose. D’une part, les études scientifiq­ues conviennen­t qu’il est préférable de manger copieuseme­nt le matin et manger léger le soir. D’autre part, le midi, la pausedéjeu­ner est souvent courte, et le soir, chaque membre de la famille finit le travail à une heure différente. C’est la raison pour laquelle le petit déjeuner est devenu le repas idéal pour partager ses émotions.

Un ami de Wuhan m’a confié un jour : « Je préfère acheter mon petit déjeuner à l’extérieur, où le choix est si varié, plutôt que d’attendre de ma famille qu’elle le préparer. » Je croyais qu’à Wuhan, au petit déjeuner, les habitants mangeaient surtout des reganmian (nouilles sèches), ce que bien entendu, je ne pouvais pas comprendre. Résultat : le lendemain de mon arrivée à Wuhan, je suis allé dans le restaurant Minsheng Tianshi, qui propose la plus vaste sélection de plats pour le petit déjeuner, au point qu’il mériterait le surnom de « musée du petit déjeuner ». L’endroit parfait donc pour avoir un aperçu du petit déjeuner à la sauce wuhanaise. Bien sûr, Wuhan n’est pas l’unique ville chinoise possédant une riche culture autour du petit déjeuner. J’ai choisi de mener mon enquête à ce sujet dans cinq villes : Xi’an, Yangzhou, Wuhan, Guiyang et Xiamen. J’y ai ajouté la petite ville de Xingyi, dans la province du Guizhou.

Un jour, j’avais pris connaissan­ce d’une analyse statistiqu­e portant sur l’alimentati­on, qui en venait à la conclusion que la cuisine dans les villes chinoises est de moins en moins variée et équilibrée. Mais d’après moi, il existe des exceptions à cette règle. Le bout de notre langue arrive parfois à détecter des saveurs spécifique­s à la ville d’où l’on vient et capables de guérir le mal du pays. Et ce, notamment avec des collations traditionn­ellement servies au petit déjeuner.

 ??  ?? Sanlian Life Weekly n° 31, 6 août 2018
Sanlian Life Weekly n° 31, 6 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada