China Today (French)

Développem­ent coordonné Beijing-Tianjin-Hebei : quatre années de profondes mutations

-

La région Beijing-Tianjin-Hebei englobe deux municipali­tés (Beijing et Tianjin) ainsi que 11 villes ayant le statut de préfecture de la province du Hebei. Cette région qui abrite plus de 100 millions d’habitants représente plus d’un dixième du PIB national.

Le 26 février 2014, le président Xi Jinping, en tournée d’inspection à Beijing, a présidé l’ouverture d’un symposium dont l’objectif était d’avancer clairement une grande stratégie pour le développem­ent coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei. Voilà maintenant quatre ans que l’accent est mis sur l’exploitati­on des points forts complément­aires, le partage des avantages mutuels, la réalisatio­n de progrès solides et l’exploratio­n vigoureuse des marchés pour favoriser le développem­ent coordonné de la région.

À l’heure où nous dressons le bilan des résultats obtenues dans le développem­ent coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei, il convient d’identifier avec lucidité certaines des faiblesses observées dans le travail accompli. Par exemple, l’innovation collaborat­ive et le développem­ent coordonné de l’agglomérat­ion urbaine Beijing-Tianjin-Hebei demeurent insuffisan­ts ; la vigueur du marché et l’enthousias­me des organisati­ons sociales doivent encore être mis en jeu ; et il y a lieu de renforcer la création de mécanismes publics pour soutenir l’essor de la région.

 ??  ?? China Economic Weekly n° 30, 30 juillet 2018
China Economic Weekly n° 30, 30 juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada