China Today (French)

Les JO de Beijing : déjà dix ans…

-

Le 8 août 2008, à 20 heures précises, le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des 29e Jeux olympiques de Beijing a été donné dans le Stade national de Beijing, surnommé « Nid d’oiseau » en raison de son architectu­re. Aujourd’hui, quand les Chinois se remémorent cet événement qui s’est déroulé il y a une décennie, l’excitation de tout le pays est encore palpable. La population a longuement attendu ce tournoi, symbolisan­t l’esprit et la force du pays, dès l’annonce informant que la candidatur­e de la Chine comme ville hôte des JO avait été retenue.

En ce mois d’août, les JO de Beijing fêtent déjà leurs 10 ans. Pour le pays hôte et la ville hôte, les Jeux olympiques laisseront un héritage de grande valeur et de vaste portée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’y intéressen­t.

Au fil du temps, nous prenons conscience de l’héritage que nous ont laissé les JO de Beijing. Citons un exemple typique. À peu près au même moment que les préparatif­s des JO, Beijing a accéléré l’élaboratio­n d’un projet national de remise en forme. Des ressources colossales ont été investies en vue de la constructi­on d’installati­ons sportives, y compris des aires d’équipement­s sportifs, des terrains de sport et des projets de remise en forme de niveau national. Certes, ces nouveautés se sont peut-être faites discrètes, mais ont permis d’étendre la pratique et d’accroître l’importance du sport au sein de la population, un progrès en phase avec la nouvelle demande du peuple de mener une vie plus heureuse. Toutes ces installati­ons sportives ont posé les bases à l’ambition de préserver la santé du pays, tout en répondant aux attentes du peuple, désireux depuis plusieurs années de voir la Chine passer du statut de « grand pays sportif » au statut de « grande puissance sportive ».

 ??  ?? Oriental Outlook no 31 16 août 2018
Oriental Outlook no 31 16 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada