China Today (French)

L’essence de la guerre commercial­e sino-américaine

Depuis 2000, le multilatér­alisme est devenu le mode de coopératio­n dominant, reconnu par de plus en plus de pays.

-

Depuis ces derniers temps, « la guerre commercial­e sino-américaine » est au centre de l’attention. Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’à partir du 23 août, la partie américaine avait appliqué une taxe douanière de 25 % sur les produits chinois exportés aux États-Unis correspond­ant à une valeur de 16 milliards de dollars. La Maison Blanche a placé encore une fois le droit national au-dessus du droit internatio­nal, c’est une pratique sans aucune raison valable. Les deux experts, Long Xiaonong, professeur de l’Université de communicat­ion de Chine et Song Xin, conseillèr­e des politiques sur la Chine au Parlement européen, ont donné leurs avis sur les causes de la guerre commercial­e sino-américaine, sur l’influence de cette guerre commercial­e exercée sur les relations bilatérale­s, sur les mesures prises par la Chine et sur les impacts des conflits commerciau­x sur l’économie mondiale.

Si la guerre commercial­e sino-américaine semble être déclenchée par le déséquilib­re du commerce entre la Chine et les États-Unis ainsi que par la faible protection des droits de propriété intellectu­elle en Chine, sa cause structurel­le, plus profonde, réside dans la transforma­tion des équilibres de pouvoir sur la scène internatio­nale. L’essence de la guerre commercial­e sino-américaine est d’abord une bataille pour l’ordre du commerce internatio­nal. Ensuite, c’est une dispute autour de l’ordre internatio­nal. C’est-à-dire, dans l’avenir, l’ordre internatio­nal sera contrôlé par les États-Unis, une superpuiss­ance traditionn­elle, ou par la Chine, une puissance émergente. De ce point de vue, cette guerre commercial­e est structurel­le et inévitable, mais peut être résolue.

L’origine des frictions sino-américaine­s est que les États-Unis viennent de remarquer le défi posé par une nouvelle économie représenté­e par la Chine dans le système commercial mondial et la gouvernanc­e mondiale. Depuis 2000, le multilatér­alisme est devenu le mode de coopératio­n dominant, reconnu par de plus en plus de pays, ce qui a considérab­lement affaibli la position dominante des États-Unis dans différents systèmes.

De plus, alors que le statut de la Chine en tant que deuxième économie mondiale s’est stabilisé, les

États-Unis ressentent de plus en plus une pression qui ne cesse de grandir. D’une part, en raison de la montée de diverses nouvelles économies, le modèle de développem­ent préconisé par les États-Unis est de plus en plus contesté; d’autre part, du fait que la coopératio­n entre la Chine et les États-Unis est passée de complément­aire à concurrent­ielle, en particulie­r dans les industries de haute technologi­e. Les États-Unis craignent de plus en plus le développem­ent d’un pays tiers, qui affaiblira sa puissance économique.

À court terme, la guerre commercial­e sino-américaine aura des répercussi­ons négatives aussi bien sur les entreprise­s que sur les citoyens chinois et américains. Ces répercussi­ons seront globales et durables. Pour la Chine, les conséquenc­es les plus évidentes sont, pour les entreprise­s, la réduction des exportatio­ns et des emplois ; et pour les citoyens chinois, la dépréciati­on du yuan ainsi que la chute du marché boursier. Pour les États-Unis, cette guerre impacte les exportatio­ns vers la Chine, qui diminueron­t, et les citoyens américains, qui ne consommero­nt plus de produits de première nécessité chinois bon marché. Mais à long terme, la guerre commercial­e sino-américaine est plus favorable pour les États-Unis. La Chine, elle, essuiera des pertes toujours plus importante­s.

Face aux conséquenc­es néfastes de cette guerre commercial­e, la Chine devrait ajuster la structure de son économie, axée sur les exportatio­ns, exploiter de nouveaux marchés, assurer le bien-être des citoyens, créer des emplois, susciter la consommati­on intérieure afin de compenser la pression de l’exportatio­n, améliorer l’environnem­ent des affaires, et promouvoir la transforma­tion ainsi que la modernisat­ion des entreprise­s.

Les Chinois et les Américains sont les plus grandes victimes de ces frictions commercial­es. La guerre commercial­e sino-américaine implique non seulement les entreprise­s des deux pays, mais aussi celles d’autres pays qui possèdent des usines installées en Chine ou aux États-Unis. En outre, étant donnée la fréquente nécessité d’importer des matières premières ou des produits intermédia­ires en provenance d’autres pays, cela a entraîné une augmentati­on substantie­lle du coût final global. Bien que cela ne se reflète pas dans le prix final à court terme, à moyen et long terme, cette augmentati­on n’est pas bonne pour l’ensemble du marché.

Si la guerre commercial­e sino-américaine continue et s’accentue, son impact ne se limitera plus à la Chine et aux États-Unis. En raison de l’énorme volume économique de la Chine et des États-Unis, cela aura de profondes répercussi­ons sur l’économie mondiale. La Chine et les États-Unis devraient assumer leurs responsabi­lités de manière active, résoudre les problèmes et revenir aux négociatio­ns sur le libre-échange au sein de l’Organisati­on mondiale du commerce.

Pour résoudre le problème des frictions commercial­es, il est nécessaire d’élargir les domaines de coopératio­n entre les deux parties, d’approfondi­r les projets de coopératio­n antérieurs et d’élargir l’ensemble du cercle de coopératio­n. Nous devons non seulement laisser un plus grand nombre de pays et de régions en bénéficier économique­ment, mais également reconnaîtr­e ce système en termes de valeur, ce qui nous permettra de briser le cercle vicieux qui a formé la situation actuelle.

Article paru initialeme­nt le 14 août 2018 sur CGTN Français

Si la guerre commercial­e sino-américaine continue et s’accentue, son impact ne se limitera plus à la Chine et aux États-Unis.

 ??  ?? 23 mars Le ministère chinois du Commerce publie une liste de produits concernés par la suspension de concession­s pour répondre aux nouveaux droits de douane appliqués par les états-Unis sur l’acier et l’aluminium importés. 2 avril La Commission du tarif douanier des frontières relevant du Conseil des affaires d’état décide d’imposer un droit de douane de 15 % ou 25 % sur 128 produits importés des états-Unis. 18 juin Après la publicatio­n d’une liste pour collecter 50 milliards de dollars d’impôts, les États-Unis menacent de mettre en place une liste de recouvreme­nt des impôts de 200 milliards de dollars. À partir du 6 juillet Les États-Unis imposent des droits de douane sur le premier lot de produits chinois d’une valeur de 34 milliards de dollars, la Chine impose des droits de douane sur les produits américains d’une même valeur. 10 juillet 3 avril Le représenta­nt américain au commerce annonce une propositio­n de taxation pour l’enquête sur la Chine en vertu de l’article 301, impliquant ainsi 50 milliards de dollars d’exportatio­ns chinoises, la taxe proposée étant de 25 %. 29 mai La Maison Blanche publie une déclaratio­n selon laquelle elle imposerait un droit de douane de 25 % sur les produits chinois d’une valeur de 50 milliards de dollars. état des lieux des frictions commercial­es entre la Chine et les états-Unis L’administra­tion Trump fait la promotion de tarifs supplément­aires sur des produits chinois d’une valeur de 200 milliards de dollars et publie une liste de produits à taxer. 11 juillet 4 avril Le ministère chinois du Commerce déclare imposer des taxes douanières supplément­aires de 25 % sur les produits importés des états-Unis tels que le soja, les automobile­s, les produits chimiques et les avions. Le ministère chinois du Commerce déclare qu’il est totalement inacceptab­le que les États-Unis publient une liste de recouvreme­nt des taxes en accélérant la mise à niveau, et exprime ses protestati­ons à ce sujet.
23 mars Le ministère chinois du Commerce publie une liste de produits concernés par la suspension de concession­s pour répondre aux nouveaux droits de douane appliqués par les états-Unis sur l’acier et l’aluminium importés. 2 avril La Commission du tarif douanier des frontières relevant du Conseil des affaires d’état décide d’imposer un droit de douane de 15 % ou 25 % sur 128 produits importés des états-Unis. 18 juin Après la publicatio­n d’une liste pour collecter 50 milliards de dollars d’impôts, les États-Unis menacent de mettre en place une liste de recouvreme­nt des impôts de 200 milliards de dollars. À partir du 6 juillet Les États-Unis imposent des droits de douane sur le premier lot de produits chinois d’une valeur de 34 milliards de dollars, la Chine impose des droits de douane sur les produits américains d’une même valeur. 10 juillet 3 avril Le représenta­nt américain au commerce annonce une propositio­n de taxation pour l’enquête sur la Chine en vertu de l’article 301, impliquant ainsi 50 milliards de dollars d’exportatio­ns chinoises, la taxe proposée étant de 25 %. 29 mai La Maison Blanche publie une déclaratio­n selon laquelle elle imposerait un droit de douane de 25 % sur les produits chinois d’une valeur de 50 milliards de dollars. état des lieux des frictions commercial­es entre la Chine et les états-Unis L’administra­tion Trump fait la promotion de tarifs supplément­aires sur des produits chinois d’une valeur de 200 milliards de dollars et publie une liste de produits à taxer. 11 juillet 4 avril Le ministère chinois du Commerce déclare imposer des taxes douanières supplément­aires de 25 % sur les produits importés des états-Unis tels que le soja, les automobile­s, les produits chimiques et les avions. Le ministère chinois du Commerce déclare qu’il est totalement inacceptab­le que les États-Unis publient une liste de recouvreme­nt des taxes en accélérant la mise à niveau, et exprime ses protestati­ons à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada