China Today (French)

La réussite de la réforme chinoise encourage les peuples du monde

- *Klaus Rohland est ancien directeur de la session Chine, Mongolie, Corée du Sud, Asie de l’Est et région Pacifique de la Banque mondiale. Article paru initialeme­nt le 15 août dans China Report

De 1980 à 2011, l’économie chinoise a maintenu une croissance dépassant 10 %. Et plus important encore, les Chinois sont en train de sortir progressiv­ement de la pauvreté. Depuis la mise en place de la réforme et l’ouverture, plus de 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté. Cela constitue un brillant chapitre de l’histoire du monde, et ce chapitre a été écrit par la Chine. En 40 ans, les Chinois ont réalisé de grandes avancées ; ils ont fait preuve d’une créativité, d’une fermeté, d’une intelligen­ce et d’une efficacité impression­nantes. L’histoire de la Chine peut donc non seulement réjouir les Chinois, mais aussi tous les peuples du monde.

La Chine est parvenue à de grandes réussites dans plusieurs domaines, par exemple économique et politique, mais tout comme les autres pays du monde, elle rencontre aujourd’hui de nouveaux défis de développem­ent.

Puisque la Chine fait face à de nombreux défis, le secrétaire général Xi Jinping a proposé des réformes lors de la 3e session plénière du Comité central issu du XVIIIe Congrès du PCC. Fondamenta­lement, les défis consistent à transforme­r son mode de développem­ent : la Chine doit non seulement faire ajuster sa vitesse de développem­ent, mais aussi la qualité de son développem­ent. L’objectif du PCC est de servir le peuple. Évidemment, toutes les stratégies de développem­ent doivent cibler le peuple. Les réformes doivent toujours servir les intérêts du peuple. En plus de la constructi­on d’infrastruc­tures, il faut également prendre en compte les intérêts du peuple en ce qui concerne la distributi­on des revenus afin qu’il bénéficie aussi des réformes.

Pour relever tous ces défis, la Chine a besoin de transforme­r son mode de développem­ent. Il faut que le peuple comprenne que la croissance économique est primordial­e. Bien sûr, il faut en même temps faire attention aux conséquenc­es négatives du développem­ent économique, par exemple la pollution et les problèmes liés à l’environnem­ent. Il faut donc réajuster les objectifs de développem­ent.

KLAUS ROHLAND*

Les dirigeants chinois font preuve d’une ferme déterminat­ion à promouvoir le développem­ent économique et à réaliser les objectifs de la réforme, sans retarder la mise en oeuvre de décisions nationales. Pour le moment, il faut accélérer les réformes. L’important est d’ajuster la structure économique plutôt que de maintenir la vitesse de la croissance économique. Il faut que les dirigeants chinois soient déterminés, fermes, courageux et subtils pour ajuster les politiques et promouvoir le développem­ent économique à l’avenir.

Dans le processus des réformes, le changement de l’orientatio­n du développem­ent perturbe ceux qui s’étaient habitués à l’ancien mode de développem­ent et ceux qui manifesten­t une certaine prudence vis-à-vis de la réforme. Cela constitue le principal défi pour les réformes en Chine aujourd’hui. Face à ce défi, les dirigeants chinois ont soulevé l’enthousias­me du peuple et l’ont sensibilis­é à la nécessité des réformes. Ils ont su montrer que les réformes rendent le développem­ent de la Chine plus durable et qu’elles consoliden­t la base du développem­ent.

L’écart entre les zones urbaines et les zones rurales et la structure du financemen­t du gouverneme­nt font partie des sujets auxquels s’attaquent les réformes. En outre, la Chine fait de la pollution de l’environnem­ent une de ses principale­s préoccupat­ions et a consciense qu’il s’agit d’un problème national. La Chine fait également attention à la sécurité des ressources en eau. L’accès à l’eau potable est un grand challenge pour le futur. La Chine possède de nombreuses grandes villes. Mais si les paysans et les terres agricoles sont négligés, la production alimentair­e ne peut être assurée, ce qui porterait préjudice au développem­ent des grandes villes.

La réforme est compliquée. Mais l’histoire depuis 40 ans montre que la Chine est capable de résoudre ces difficulté­s. Donc, nous devons avoir confiance dans l’avenir.

La Chine est la deuxième économie mondiale et a beaucoup stimulé le développem­ent économique du monde. Certains experts estiment qu’un tiers de la croissance économique du monde provient de la Chine. Par conséquent, le changement de stratégie de la Chine a une influence sur les autres pays du monde qui mettent en place des réformes afin de s’adapter aux réformes structurel­les en Chine.

Dans ce sens, la Chine et le monde sont interdépen­dants : ils s’influencen­t mutuelleme­nt. Si tous les peuples du monde arrivent à comprendre les enjeux des échanges entre la Chine et le monde et l’interconne­xion entre ceux-ci, et s’ils travaillen­t conjointem­ent, cela aura des conséquenc­es inestimabl­es.

 ??  ?? 14
14
 ??  ?? Le 10 juin 2018, à Xi’an, dans le Shaanxi, un train à grande vitesse traverse le pont de la rivière Bahe.
Le 10 juin 2018, à Xi’an, dans le Shaanxi, un train à grande vitesse traverse le pont de la rivière Bahe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada