China Today (French)

Une plate-forme de coopératio­n

- MA LI, membre de la rédaction

SOCIÉTÉ

«Les maisons sont toutes en briques, couleur gris charbon, entre les falaises, le désert et la mer. C’est un coin isolé du monde. Le port de Gwadar au Pakistan est un port isolé de l’Asie du Sud, à l’écart du développem­ent économique mondial. Aujourd’hui, avec son nouveau port de conteneurs, ses hôtels, ses autoroutes et ses chemins de fer en constructi­on, cette ville est prospère », a écrit un journalist­e dans The Atlantic après sa visite à Gwadar. En fait, ce changement découle de la constructi­on de « la Ceinture et la Route ». Le 7 mars 2018, le premier porte-conteneurs a jeté l’encre dans le port de Gwadar, inaugurant la nouvelle ligne maritime régulière de porte-conteneurs. En fait, le port de Gwadar est un grand projet de constructi­on de « la Ceinture et la Route ». Géré par des entreprise­s chinoises de constructi­on et d’administra­tion, il a été mis en oeuvre en 2013 et s’est très vite développé. Les habitants misent beaucoup sur ce port.

Le port de Gwadar est un des projets du couloir économique Chine-Pakistan. La plupart de ces projets sont de grandes réussites, on peut citer par exemple la voie ferroviair­e à grand vitesse JakartaBan­dung, les chemins de fer Chine-Laos et Chine-Thaïlande. En outre, la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi, construite par une entreprise chinoise, est entrée en service, de même que la première ligne de gaz naturel liquéfié entre le site de Yamal en Russie et la Chine. La constructi­on et l’interconne­xion d’infrastruc­tures dans le cadre de l’initiative de « la Ceinture et la Route » sont en plein développem­ent. L’initiative de « la Ceinture et la Route », proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, favorise largement ces constructi­ons. Depuis son lancement, en connectant les mécanismes de coopératio­n bilatérale et multilatér­ale au sein d’une plate-forme de coopératio­n régionale, la Chine et certains pays traversés par « la Ceinture et la Route » ont pu développer des partenaria­ts économique­s.

Mettant en oeuvre les valeurs essentiell­es de l’ancienne Route de la Soie basées sur la coopératio­n pacifique, l’ouverture, l’inclusivit­é, l’inspiratio­n réciproque et les bénéfices mutuels, ainsi que sur le principe « concertati­on, synergie et partage », la Chine et les pays traversés par « la Ceinture et la Route » réalisent ensemble ce grand projet qui est salué dans le monde entier.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 80 pays et organisati­ons internatio­nales ont signé des contrats de coopératio­n avec la Chine parmi lesquels une vingtaine développen­t des coopératio­ns en matière de capacité de production, et un système financier a été établi avec la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures et les Fonds de la Route de la Soie. Non seulement, cela favorise le développem­ent durable de l’économie chinoise, mais cela permet également de renforcer la coopératio­n économique mondiale.

Un bénéfice global

Fan Hengshan, consultant de l’Institut de l’économie régionale de Chine, économiste et président d’honneur de l’associatio­n chinoise de la science régionale a déclaré le 28 juin dernier lors d’un forum internatio­nal lié à « la Ceinture et la Route » : « L’initiative “la Ceinture et la Route” vient de Chine, mais la Chine veut partager les opportunit­és et les fruits du développem­ent avec le monde. Ces cinq dernières années ont prouvé que cette initiative s’adaptait à la tendance du développem­ent économique mondiale et contribuer­ait à la constructi­on d’un avenir prospère. »

Fan Hengshan a expliqué que ces

dernières années, la connectivi­té des infrastruc­tures s’est développée rapidement. Un certain nombre de grands projets sont en très bonne voie, comme le nouveau pont Eurasie, le couloir économique ChineMongo­lie-Russie, le couloir économique Chine-Asie centrale-Asie occidental­e, le couloir économique Chine-Péninsule indochinoi­se, le couloir économique Chine-Pakistan, et le couloir économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar, ainsi que la constructi­on de ports, de chemins de fer, d’autoroutes, d’infrastruc­tures de transports maritime et aérien, de réseau d’informatio­n, etc.

Selon Fan Hengshan, la Chine et les pays participan­ts à l’initiative oeuvrent ensemble à la facilitati­on du commerce et de l’investisse­ment. De 2014 à 2016, le volume total du commerce entre la Chine et les pays participan­ts a dépassé 3 000 milliards de dollars ; en 2017, le chiffre s’élevait à 1 100 milliards de dollars ; de janvier à avril 2018, le commerce des marchandis­es s’élevait à 389,1 milliards de dollars, ce qui représenta­it une augmentati­on de 19,2 % par rapport à la même période de 2017.

Dans le cadre de « la Ceinture et la Route », la Chine a ouvert une coopératio­n financière sous diverses formes avec les pays et les organisati­ons régionales, et ils ont créé des institutio­ns financière­s dont la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, le Fonds de la Route de la Soie, la Nouvelle banque de développem­ent des BRICS ou encore le Fonds de coopératio­n Chine-Europe. « La Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures et le Fonds de la Route de la Soie ont fourni le soutien financier nécessaire à toute une série de projets. »

L’amitié entre les peuples influence les relations entre deux pays, et cette amitié résulte de la compréhens­ion mutuelle. « La Chine a signé des accords de coopératio­n éducative avec beaucoup de pays et a mis en place un programme de bourses de la Route de la Soie ; elle a entrepris la constructi­on d’un centre de médecine traditionn­elle chinoise en coopératio­n avec l’Organisati­on mondiale de la Santé ; la Chine et les pays traversés par “la Ceinture et la Route” ont développé leurs échanges dans les domaines touristiqu­e, écologique, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre la désertific­ation, etc. » Selon Fan Hengshan, la Chine prête une grande attention aux échanges avec les peuples des autres pays.

Fan Hengshan a expliqué que la Chine obtiendrai­t des résultats encore meilleurs si elle continue d’élargir son ouverture et de mettre en place de nouvelles coopératio­ns.

L’initiative « la Ceinture et la Route » s’oppose à toute forme d’unilatéral­isme, d’isolationn­isme, de protection­nisme et à toute politique égoïste et fermée. Cette initiative s’engage à maintenir le système de libre-échange mondial, à encourager l’ouverture de l’économie mondiale, à consolider la communauté d’intérêts, la communauté de destin et la communauté de responsabi­lité. Son objectif est d’éliminer les obstacles et d’encourager les échanges et la communicat­ion politique, commercial­e, culturelle et d’infrastruc­tures, afin de favoriser la coopératio­n gagnant-gagnant.

Fan Hengshan a déclaré : « Grâce aux avancées technologi­ques, notamment en matière d’intelligen­ce artificiel­le, d’informatiq­ue et de réseaux de partage, on peut améliorer l’efficacité de la coopératio­n et fournir plus d’opportunit­és de développem­ent aux pays et régions traversés par “la Ceinture et la Route”. »

Puis il a ajouté : « La connexion des stratégies de développem­ent de différents pays et régions est en fait la base de la coopératio­n, il faut donc prendre en compte les intérêts et préoccupat­ions majeurs de chaque pays et région. Il faut se concentrer sur les domaines les plus importants et les régions principale­s et améliorer la plate-forme de coopératio­n, pour avantager tous les pays et régions traversés par “la Ceinture et la Route” avec des projets qui apporteron­t des avancées majeures. »

L’initiative « la Ceinture et la Route » est en train d’influencer le développem­ent

économique mondial. Selon le rapport de Forbes, « La constructi­on de “la Ceinture et la Route” se réalise non seulement dans les salles de conférence de gouverneme­nts et d’entreprise­s à travers le monde, mais aussi directemen­t dans les centres logistique­s et dans les nouvelles zones économique­s spéciales d’une dizaine de pays.

L’ouverture vers l’étranger

« Les entreprise­s chinoises qui s’implantent à l’étranger prennent une grande responsabi­lité. Elles contribuen­t à maintenir le système commercial multilatér­al et à promouvoir le développem­ent économique régional », a déclaré Zhu Hongren, vice-président permanent et chef du conseil de la Fédération des entreprise­s chinoises.

Selon Zhu Hongren, l’initiative « la Ceinture et la Route » est accueillie favorablem­ent par la communauté inter- nationale. Un grand nombre de projets ont été lancés, bénéfician­t aux peuples des pays traversés par « la Ceinture et la Route ». Par conséquent, de plus en plus d’entreprise­s s’ouvrent vers l’étranger pour chercher des coopératio­ns. Depuis ces cinq dernières années, les résultats de certaines entreprise­s chinoises sont très encouragea­nts.

Selon les données du ministère chinois du Commerce, entre janvier et avril 2018, les entreprise­s chinoises ont réalisé un investisse­ment direct non financier de 4,67 milliards de dollars dans 53 pays le long de « la Ceinture et la Route », ce qui représenta­it une augmentati­on de 17,3 % par rapport à la même période en 2017. 1 010 contrats ont été signés par des entreprise­s chinoises pour des projets de travaux dont la valeur s’élévait à 28,83 milliards de dollars. Un grand nombre de parcs industriel­s ont été construits pour créer de l’emploi et augmenter la valeur ajoutée des produits locaux.

Zhu Hongren a expliqué que l’initiative « la Ceinture et la Route » a stimulé la créativité et la dynamique des entreprise­s chinoises, renforçant ainsi leur compétitiv­ité internatio­nale. Cette initiative est donc une plate-forme formidable pour les entreprise­s chinoises et internatio­nales. Il a aussi indiqué que de plus en plus d’entreprise­s chinoises et internatio­nales prennent conscience de l’importance du principe « concertati­on, synergie et partage ». Lorsqu’elles s’ouvrent vers l’étranger, elles contribuen­t au développem­ent et à la prospérité communs.

« En participan­t à l’initiative “la Ceinture et la Route”, la Fédération des entre- prises chinoises reste fidèle à ses principes : rendre service aux entreprise­s et aux entreprene­urs, répondre aux demandes des entreprise­s, et soutenir la stratégie dite “aller à l’étranger” des entreprise­s. » Zhu Hongren a expliqué qu’à l’avenir, sa fédération allait s’adapter aux politiques et aux lois des pays traversés par « la Ceinture et la Route » afin d’améliorer le mécanisme des échanges et de créer un bon environnem­ent d’affaires pour les entreprise­s chinoises à l’étranger.

Hu Biliang, directeur de l’Institut des recherches de l’initiative « la Ceinture et la Route » de l’Université normale de Beijing, a indiqué : « Pour des entreprise­s chinoises, il y a plein d’opportunit­és de coopératio­n avec les pays participan­ts à l’initiative, notamment dans les domaines de la constructi­on d’infrastruc­tures, de l’agricultur­e, de l’industrie, du tourisme, du commerce, de la finance, etc. » Selon lui, beaucoup d’entreprise­s d’État ont déjà rejoint l’initiative « la Ceinture et la Route », et les entreprise­s privées vont bientôt suivre et apporteron­t une nouvelle dynamique à cette initiative.

Qui dit opportunit­és dit également défis. Jin Xin, directeur du Centre de recherches du monde contempora­in du Départemen­t internatio­nal du Comité central du Parti communiste chinois, a expliqué que les entreprise­s chinoises doivent non seulement se développer sur le plan commercial, mais aussi sur le plan du soft-power et de la coopératio­n, que ce soit avec le gouverneme­nt, les think tanks, et les organisati­ons non-gouverneme­ntales, afin de réaliser la coopératio­n gagnant-gagnant.

Nebojsa Koharovic, ambassadeu­r de Croatie en Chine, a déclaré : « La Croatie et la Chine ont développé une importante coopératio­n dans le cadre de “la Ceinture et la Route”. » Il a également souligné que les entreprise­s chinoises étaient les bienvenues en Croatie. Selon lui, ces dernières ont les compétence­s nécessaire­s pour développer la constructi­on d’infrastruc­tures logistique­s en Croatie, et si l’on stimule le transport de marchandis­es dans la Méditerran­ée, on stimule le commerce de cette région. En outre, grâce au développem­ent du réseau ferroviair­e le long de « la Ceinture et la Route », le commerce entre les pays le long de ces routes sera plus prospère.

 ??  ?? Le 21 mai 2018, à Xi’an, la mise en service par Jingdong du train express Chine-Europe reliant Hambourg et Xi’an ouvre un nouveau chapitre dans le commerce transfront­alier sur la « Ceinture et la Route ».
Le 21 mai 2018, à Xi’an, la mise en service par Jingdong du train express Chine-Europe reliant Hambourg et Xi’an ouvre un nouveau chapitre dans le commerce transfront­alier sur la « Ceinture et la Route ».
 ??  ??
 ??  ?? Le train express Chine-Europe en partant de Chengdu est connecté à 16 villes de pays étrangers.
Le train express Chine-Europe en partant de Chengdu est connecté à 16 villes de pays étrangers.
 ??  ?? Délivrance de la première licence d’exploitati­on pour une entreprise de Qingbaijia­ng à Chengdu dans la zone de libre-échange du Sichuan
Délivrance de la première licence d’exploitati­on pour une entreprise de Qingbaijia­ng à Chengdu dans la zone de libre-échange du Sichuan

Newspapers in French

Newspapers from Canada