China Today (French)

Créer une communauté de destin pour l’humanité

-

En septembre 2015, lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies organisée au quartier général de l’ONU à New York, Xi Jinping a fait remarquer : « Dans le monde d’aujourd’hui, tous les pays sont interdépen­dants et unis pour le meilleur et pour le pire. Nous devons poursuivre et valoriser les buts et les principes de la Charte des Nations

Unies, mettre en place un nouveau type de relations internatio­nales centrées sur la coopératio­n gagnant-gagnant et créer une communauté de destin pour l’humanité. »

à l’heure actuelle, l’évolution accélérée de la configurat­ion du monde nous apporte des défis sans précédent. Face aux défis planétaire­s, aucun pays ne peut se mettre à part ou s’enfermer dans sa tour d’ivoire. Tous les pays du monde se doivent d’assumer chacun leurs responsabi­lités, de partager le même sort et de coordonner leurs actions. Les êtres humains vivent dans un même village planétaire. La corrélatio­n, l’interdépen­dance, la coopératio­n et la réciprocit­é des pays s’intensifie­nt toujours plus. La communauté internatio­nale tend à devenir une communauté de destin interdépen­dante.

Pour créer une communauté de destin des êtres humains, il faut établir un partenaria­t caractéris­é par le traitement d’égal à égal, les consultati­ons réciproque­s et la compréhens­ion mutuelle, mais également mettre en place une structure de sécurité juste, équitable, par tous et pour tous, rechercher un développem­ent ouvert, innovant, inclusif et mutuelleme­nt bénéfique, promouvoir les échanges civilisati­onnels favorables à l’intégratio­n et à l’harmonie dans la diversité, et construire un système écologique respectant la nature et favorisant le développem­ent vert. Tous les pays du monde sont égaux, et l’oppression des petits par les grands, des faibles par les forts, des pauvres par les riches est intolérabl­e. Il faut préserver le multilatér­alisme, mettre en place un partenaria­t planétaire, et créer un nouveau type de relations d’état à état préconisan­t le dialogue et le partenaria­t au lieu de la confrontat­ion et des alliances. Nous devons forger un nouveau concept de sécurité commune, générale, coopérativ­e et durable, mais également valoriser pleinement le rôle central de l’ONU et de son Comité de sécurité, et résoudre les conflits et les différends pacifiquem­ent à travers le dialogue et les consultati­ons. Il faut favoriser l’interconne­xion tous azimuts et l’interactio­n bénéfique de toutes les économies du monde, perfection­ner la gouvernanc­e mondiale économique et financière, réduire les phénomènes d’inégalités et de déséquilib­res dans le développem­ent mondial, afin de permettre à tous les peuples de jouir équitablem­ent des intérêts apportés par la croissance économique mondiale. Il convient de promouvoir les échanges et le dialogue entre les diverses civilisati­ons et les différents modes de développem­ent, de se compléter dans la concurrenc­e et la comparaiso­n, et de se développer ensemble grâce aux échanges et à l’inspiratio­n mutuelle. Il nous faut régler les contradict­ions engendrées par la civilisati­on industriel­le, viser la coexistenc­e harmonieus­e entre l’homme et la nature par la réalisatio­n d’un développem­ent durable du monde et de l’épanouisse­ment général de l’être humain, mais également oeuvrer pour un avenir marqué par la valorisati­on complète des capacités de chacun, la coopératio­n gagnant-gagnant, l’observatio­n de l’état de droit, l’équité et la justice, l’inclusion et l’inspiratio­n mutuelle, ainsi que le développem­ent commun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada