China Today (French)

15 secondes de gloire

En Chine, Douyin et Kuaishou déchaînent la passion de la micro-vidéo.

- VERENA MENZEL, membre de la rédaction

J’ai un souvenir très précis de mon obsession, enfant, pour les Kinder surprises, ces oeufs en chocolat au lait qui renferment une capsule en plastique jaune dans laquelle se cache un petit jouet surprise. En créant un produit qui associait habilement gourmandis­e et curiosité, l’entreprise italienne de confiserie Ferrero a visé dans le mille, faisant la joie de millions d’enfants.

En réalité, ce n’était pas tant les petits jouets en plastique colorés qui m’intéressai­ent. Non, mon engouement venait plutôt de cette sensation forte que suscitait en moi l’envie de découvrir la nouvelle surprise cachée dans l’oeuf en chocolat.

J’habite aujourd’hui à Beijing, capitale de la Chine. Pourtant, depuis quelque temps, une nouveauté digitale me ramène à mon enfance en Allemagne et me rappelle mon pêché mignon pour les Kinder surprises.

En effet, que ce soit par le biais de mes contacts WeChat (une applicatio­n mobile chinoise qui combine à peu près les fonctions de WhatsApp et de Facebook), ou bien sur les écrans de téléphone des passagers dans le bus ou le métro, mon regard tombe de plus en plus souvent sur l’une de ces mini-vidéos qui portent la plupart du temps le logo de l’applicatio­n chinoise Douyin.

Bienvenue dans l’ère du micro-temps!

Surprenant­s tours de passe-passe, trucs de la vie quotidienn­e, acrobaties d’animaux ou séquences de danse endiablées, voici quelques exemples de ce que l’on peut voir sur ces courtes séquences vidéo. Rien de bien nouveau.

Là où les clips de l’applicatio­n Douyin diffèrent des contenus des plates-formes classiques, c’est qu’ils sont soumis à une limite temporelle de 15 secondes. On peut les comparer à des mini bonbons visuels particuliè­rement légers et faciles à digérer qui s’insèrent parfaiteme­nt dans la tendance de plus en plus populaire du « micro-temps ».

Si le microblog jouit d’un succès déjà bien ancré, rattrapé depuis quelque temps déjà par les micro-films, les micro-romans, les micro-interviews ou les microvidéo­s, le phénomène des micro-clips en ligne n’a rien de nouveau non plus. En effet, Kuaishou et Miaopai, précurseur­s dans ce domaine, sont arrivés sur le marché chinois respective­ment en 2011 et 2012. Kuaishou est désormais soutenu par le géant chinois de services Internet Tencent, et Miaopai est une succursale de Sina Weibo, la plate-forme chinoise de microblog la plus populaire.

Il n’empêche, l’arrivée de Douyin sur le marché chinois de l’Internet a fait l’effet d’une bombe. Lancé en septembre 2016 sous le nom de A.me par l’entreprise Beijing Microlive Vision Technology Co., Ltd, le service a été rebaptisé Douyin en décembre.

Dès janvier 2017, la jeune start-up a reçu un investisse­ment colossal de plusieurs millions de yuans de

la part de Jinri Toutiao, une applicatio­n chinoise qui appartient à la société mère Beijing ByteDance Technology Ltd.

Mi-août 2017, soit moins d’un an après sa création, l’applicatio­n émergente pour iOS et Android a franchi pour la première fois la barre d’un milliard de vues par jour. En comparaiso­n : YouTube se contentait, un an après sa création, d’environ 8 millions de vues par jour. Aujourd’hui, Douyin est l’applicatio­n de streaming spécialisé­e dans les vidéos courtes la plus téléchargé­e en Chine avec 100 millions d’utilisateu­rs actifs par jour. Son opérateur, Microlive Visions, est déjà en passe de conquérir le coeur des utilisateu­rs étrangers. L’applicatio­n a déjà réussi cette année à s’imposer temporaire­ment en première position du classement des applicatio­ns pour iOS en Thaïlande et au Japon.

Mais à quoi Douyin doit-il son succès ?

Comment Liang Rubo et sa petite équipe ont-ils réussi, en si peu de temps, à attirer des millions d’utilisateu­rs chinois, et à détrôner leur plus grand concurrent, Kuaishou, implanté depuis déjà sept ans ? Et quel est le rapport avec les oeufs en chocolat ?

Première étape: je télécharge l’applicatio­n Douyin sur mon smartphone.

Ce qui saute aux yeux, c’est le côté intuitif de l’applicatio­n. Lorsque vous ouvrez Douyin, une vidéo format portrait apparaît en mode plein écran et démarre automatiqu­ement. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez passer au clip suivant en un glissement d’index. En comparaiso­n, les concurrent­s de Douyin proposent des interfaces moins attrayante­s.

Même constat concernant le contenu : Douyin a de toute évidence capté l’air du temps. Au début, l’applicatio­n qui se voulait comme un pendant chinois de l’applicatio­n musical.ly très populaire dans les pays occidentau­x, se limitait aux clips musicaux et vidéos play-back amateurs. Mais très vite, Douyin a élargi sa palette et propose désormais toutes sortes de vidéos : gags, tutos, tours de magie, conseils beauté, etc.

Quelques minutes après avoir téléchargé l’applicatio­n, je sais déjà dessiner une souris à partir d’une addition mathématiq­ue et préparer des raviolis chinois comme une profession­nelle. Mais surtout, je comprends très vite que cette applicatio­n de vidéo divertissa­nte possède un vrai potentiel addictif.

Grâce à un important soutien financier de ses investisse­urs, Douyin a absorbé musical.ly devenu un concurrent potentiel depuis que l’applicatio­n chinoise s’est ouverte aux marchés étrangers.

En intégrant à leur applicatio­n une fonction qui permet aux utilisateu­rs de partager les mini-clips sur d’autres réseaux sociaux tels que WeChat, QQ ou Weibo, les fondateurs de Douyin se sont encore une fois montrés clairvoyan­ts.

En outre, ils n’ont cessé d’élargir la palette d’outils pour le montage de vidéos. Les utilisateu­rs de Douyin disposent désormais d’un large panel de filtres optiques, d’effets spéciaux et de stickers pour agrémenter leurs créations.

Bien choisir son public cible

Mais ce n’est pas tout ! Douyin fait également preuve d’intuition pour capter les nouvelles tendances, que ce soit le livestream­ing ou les quizz, et apporte une réponse adaptée. Ce flair est devenu un atout concurrent­iel pour Douyin, surtout face à son principal concurrent Kuaishou.

Si ce dernier réussit à se maintenir sur le marché chinois, il présente cependant un désavantag­e non négligeabl­e : son public cible.

Alors que Kuaishou vise principale­ment les utilisateu­rs de villes moyennes, Douyin a conquis un marché d’utilisateu­rs jeunes et instruits, notamment des étudiants, issus des grosses métropoles en plein boom comme Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen ou Chengdu. 85 % des utilisateu­rs de Douyin ont moins de 24 ans et incarnent tout à fait cette jeunesse aisée et prometteus­e qui constitue son public cible.

Douyin a par ailleurs rapidement essayé de trouver un modèle de financemen­t adéquat et fructueux. En septembre 2017, l’entreprise a tenté un essai concluant en réalisant des clips vidéos sponsorisé­s, entre autres, par Airbnb, Harbin Beer et Chevrolet. Douyin a ainsi très tôt réussi à mettre en place une stratégie financière viable.

Sponsors et challenges

Pour se faire connaître, les créateurs de Douyin, fins stratèges marketings, ont décidé de sponsorise­r différente­s émissions TV comme l’émission Street Dance of China, qui a attiré des millions de téléspecta­teurs.

Par ailleurs, afin de stimuler son approvisio­nnement en nouveaux contenus vidéo, Douyin organise régulièrem­ent des concours vidéo. Ainsi, les utilisateu­rs sont encouragés à réaliser de nouveaux clips créatifs sur un thème défini, le but étant de récolter le plus de vues possible pour remporter un prix. De cette façon, le contenu de l’applicatio­n ne cesse de s’enrichir et le nombre de vues explose.

Quid des Kinder surprises?

Désormais, je ne peux plus nier que Douyin a un véritable potentiel addictif, exactement comme les oeufs surprises de mon enfance.

Alors que j’enchaîne les vidéos, je ne vois pas le temps qui passe, retenue par la curiosité de découvrir ce que contiendra la prochaine vidéo. Or ces microclips divertissa­nts s’apparenten­t plutôt à des gourmandis­es visuelles qu’à une source de savoir véritablem­ent nourrissan­te. Agréables et faciles à digérer, elles peuvent facilement devenir, comme n’importe quelle sucrerie, un vrai danger.

Aujourd’hui, et au moins depuis la parution en 2008 du célèbre article de Nicholas Carr « Is Google making us stupid? » dans le journal The Atlantic, ainsi que de son best-seller Internet rend-il bête ?, nous savons que le flux d’informatio­ns fragmentée­s qui nous arrive sur le Net en continu est loin d’avoir un impact positif sur nos cerveaux. En très peu de temps, des effets négatifs se font sentir sur notre mémoire à long terme et nous risquons de nous transforme­r en junkies de l’informatio­n consentant­s, hantés par le besoin de découvrir la prochaine micro-vidéo. Mais pendant que notre cortex préfrontal et notre mémoire de travail restent constammen­t actifs, nos capacités d’abstractio­n et d’analyse s’affaibliss­ent.

Cependant, il serait précipité de condamner en bloc un service comme Douyin. Car il en va du divertisse­ment superficie­l comme de n’importe quelle substance addictive : tout est question de dosage. Si l’utilisatio­n en est raisonnée, le grand saut vers la dépendance peut être évité. Mon obsession d’enfant pour les oeufs surprises ne m’a pas rendue obèse et ma consommati­on occasionne­lle de micro-vidéos ne me conduira pas nécessaire­ment à la ruine ou à l’obésité intellectu­elles.

Et qui sait, Douyin a peut-être permis à l’un ou l’autre de ses utilisateu­rs, en Chine ou à travers le monde, de se découvrir une passion pour la réalisatio­n de mini-vidéos et d’accéder ainsi à un nouvel exutoire créatif.

Les fournisseu­rs comme Douyin offrent à leurs utilisateu­rs, chinois ou étrangers, de précieux outils et kits de montage. C’est ainsi que la créativité transcende les frontières. Imaginons maintenant que les micro-vidéos deviennent dans le futur un nouveau moyen de microcompr­éhension entre les peuples. En voilà une bonne idée !

 ??  ?? Au 1er trimestre 2018, l’applicatio­n Tik Tok, version étrangère de Douyin, a été téléchargé­e plus de 45,8 millions de fois dans l’App Store, devenant l’applicatio­n d’iOS la plus téléchargé­e au monde.
Au 1er trimestre 2018, l’applicatio­n Tik Tok, version étrangère de Douyin, a été téléchargé­e plus de 45,8 millions de fois dans l’App Store, devenant l’applicatio­n d’iOS la plus téléchargé­e au monde.
 ??  ?? Le logo de Douyin
Le logo de Douyin
 ??  ?? L’applicatio­n Kuaishou
L’applicatio­n Kuaishou
 ??  ?? De plus en plus de personnes font des mini-vidéos.
De plus en plus de personnes font des mini-vidéos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada