China Today (French)

L’investisse­ment des entreprise­s chinoises en Afrique

-

Lors de la cérémonie d’ouverture à l’occasion du Dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et les représenta­nts du monde des affaires et de la 6e Conférence des entreprene­urs chinois et africains, organisée le 3 septembre, le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine invitait les entreprene­urs du monde entier, y compris les entreprene­urs africains, à investir en Chine et dans le même temps, qu’elle encouragea­it activement les entreprene­urs chinois à développer leurs affaires en Afrique, pour construire ensemble « la Ceinture et la Route ».

La Chine joue un rôle remarquabl­e dans la promotion de la croissance africaine. Selon les données du ministère chinois du Commerce, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis neuf ans consécutif­s. En 2000, le volume du commerce sino-africain n’était que de 10 milliards de dollars, mais il est passé à 170 milliards de dollars en 2017. Au premier semestre 2018, ce chiffre a atteint 98,8 milliards de dollars, une augmentati­on de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. En 2017, l’investisse­ment direct de la Chine en Afrique était de 3,1 milliards de dollars, presque 40 fois plus élevé qu’en 2003.

Les entreprise­s constituen­t sans aucun doute un moteur important pour le resserreme­nt des relations économique­s et commercial­es sino-africaines. Le développem­ent en Afrique des entreprise­s chinoises a non seulement stimulé l’internatio­nalisation des produits et des standards chinois, mais également favorisé l’améliorati­on des infrastruc­tures et le développem­ent économique de l’Afrique, en créant plus d’emplois.

 ??  ?? China Economic Weekly no 36 10 septembre 2018
China Economic Weekly no 36 10 septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada