China Today (French)

Défi à Starbucks

-

Le 2 août, Starbucks et Alibaba ont annoncé une coopératio­n stratégiqu­e de trois ans. Starbucks créera le service de livraison à domicile sur la plateforme de livraison Eleme et dans le magasin Freshhema qui appartienn­ent tous deux au groupe d’Alibaba. En plus, Starbucks permettra à Alibaba d’accéder aux données de ses membres, afin d’augmenter le nombre des clients, d’élever la facilité d’utilisatio­n des services et leurs attraits. Starbucks tirera ainsi pleinement profit du paiement électroniq­ue et des nouvelles technologi­es d’Alibaba dans le domaine de la vente au détail.

Cette coopératio­n est considérée comme le plus important réajusteme­nt de la société Starbucks depuis son entrée en Chine, il y a 19 ans. En fait, ce n’est pas la première fois que Starbucks collabore avec un géant chinois de l’Internet. En 2016, elle a coopéré avec Tencent pour le paiement en ligne, mais cette opération est restée peu connue.

Starbucks est obligée de s’ouvrir davantage, du fait que la société subit une crise sur le marché chinois. À peine une semaine avant que Starbucks et Alibaba annoncent leur coopératio­n, le troisième trimestre 2018 de la société américaine a enregistré en Chine la première croissance négative de ses ventes (- 2%) sur ces neuf dernières années, soit le marché où elle a réalisé la pire performanc­e.

Après avoir passé le boom de sa période de croissance, Starbucks se trouve actuelleme­nt à la croisée des chemins, tandis que le marché chinois du café prend un tournant.

 ??  ?? Caijing Magazine no 19, 20 août 2018
Caijing Magazine no 19, 20 août 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada