China Today (French)

Ils ont dit

-

« La Chine prend de plus en plus de mesures énergiques pour élargir l’ouverture de son marché financier, promouvoir l’ouverture du secteur des services, approfondi­r son ouverture dans les secteurs de l’agricultur­e, des mines et de la fabricatio­n, et accélérer le processus d’ouverture de secteurs tels que les télécommun­ications, l’éducation, la santé et la culture. »

— Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours le 5 novembre lors de la cérémonie d’ouverture de la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE) à Shanghai, annonçant qu’il s’agissait d’une « initiative pionnière » dans l’histoire du développem­ent du commerce internatio­nal.

M. Xi a indiqué que la Chine allait faire jouer un rôle plus important à Shanghai et aux autres régions dans l’ouverture. Il a cité notamment l’établissem­ent de la zone portuaire de libre-échange de Hainan, qui jouera un rôle majeur. Il a aussi appelé à la synergie dans le développem­ent de l’initiative « la Ceinture et la Route », de la zone économique Beijing-Tianjin-Hebei, de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé et de la Grande Région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao pour accentuer l’ouverture.

« Nos relations connaissen­t le beau temps après la pluie. En un peu plus de deux ans, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial des Philippine­s, leur plus grand marché à l’exportatio­n, leur plus grande source d’importatio­ns et leur deuxième plus grande source de touristes. […] Travaillon­s ensemble à la consolidat­ion de la tradition asiatique de paix, de crédibilit­é et de bon voisinage et à développer davantage les relations bilatérale­s vers un avenir encore plus prometteur pour nos deux pays et pour l’Asie dans son ensemble. »

— Une tribune du président chinois Xi Jinping intitulée « Donner ensemble un nouvel avenir aux relations sinophilip­pines » a été publiée le 19 novembre dans la presse philippine à la veille de sa visite d’État dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Évoquant cette visite qu’il effectue « à l’aimable invitation » du président philippin Rodrigo Duterte, il dit avoir « de grandes attentes » au moment de fouler « cette terre magnifique, un pays en croissance constante qui abrite une population sincère et amicale ».

« Dans un contexte de montée de l’instabilit­é et des incertitud­es sur la scène internatio­nale, il est nécessaire de défendre l’idée d’une coexistenc­e harmonieus­e basée sur la coopératio­n mutuelleme­nt profitable, d’améliorer les consultati­ons sur un pied d’égalité, et de promouvoir l’ouverture mutuelle pour maintenir la paix et la prospérité en Asie orientale. »

— Le premier ministre chinois Li Keqiang a appelé le 15 novembre les pays de la région à faire preuve de plus d’ouverture mutuelle dans le but de préserver la paix et la prospérité en Asie de l’Est.

M. Li a tenu ces propos au cours du 13e Sommet de l’Asie de l’Est (EAS), qui s’est tenu à Singapour, et a réuni les dirigeants des dix pays membres de l’ASEAN, de l’Australie, de la Chine, de l’Inde, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Russie, de la Corée du Sud et des ÉtatsUnis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada