China Today (French)

Vers un nouvel avenir ouvert et partagé avec le monde

-

Lors de la cérémonie d’ouverture de la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE), qui s’est tenue à Shanghai du 5 au 10 novembre, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours introducti­f intitulé « Travailler ensemble pour une économie mondiale ouverte, innovante et inclusive ». Il a commencé par dresser le bilan des années passées, concluant que la coopératio­n et l’ouverture sont des moteurs importants des échanges économique­s et commerciau­x du monde ; en analysant la conjonctur­e actuelle, il a indiqué que la coopératio­n et l’ouverture sont des impératifs de notre époque pour favoriser le progrès continu de la société humaine et que tous les pays doivent promouvoir activement la coopératio­n et l’ouverture, afin de réaliser un développem­ent commun et de créer un plus bel avenir pour l’humanité. Mesure importante prise par la Chine de sa propre initiative et décision majeure favorable à son ouverture sur l’extérieur, la CIIE est un événement unique en son genre dans l’histoire du développem­ent du commerce internatio­nal, non seulement en raison de son thème (l’importatio­n), mais aussi parce qu’elle s’est ouverte à l’occasion du 40e anniversai­re de la politique de réforme et d’ouverture. Ainsi la Chine a-t-elle transmis au monde un message politique fort : sa déterminat­ion à poursuivre l’ouverture.

Il est à noter que le président Xi a prononcé 52 fois le terme « ouverture » dans son discours liminaire. Déjà, en avril dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie, Xi Jinping avait précisé : « La Chine ne va pas fermer ses portes, mais les ouvrira davantage. » L’ouverture est synonyme de progrès ; et la fermeture, de retard. D’ailleurs, la Chine a déjà démontré le bien-fondé de sa politique de réforme et d’ouverture en 40 années de pratique. Dans ce contexte d’ouverture croissante, la Chine et le monde s’engagent vers un avenir commun.

Après 40 années d’essor, la Chine est devenue l’un des principaux « leaders » de l’économie mondiale, l’économie chinoise jouant manifestem­ent un rôle de « locomotive ». En 2017, la Chine a contribué à la croissance économique mondiale à hauteur de 30 % environ. À l’heure actuelle où l’économie mondiale peine à renouer avec la croissance, la Chine s’active à défendre la mondialisa­tion économique et à stimuler la reprise économique mondiale par des mesures pragmatiqu­es, telles que l’organisati­on de la CIIE. Cet événement a démontré, une fois de plus, le rôle et l’influence de la solution et de la sagesse chinoises dans la gouvernanc­e mondiale et la mise en place d’un nouvel ordre mondial.

L’économie mondiale a besoin de la Chine pour se développer, tout comme la Chine a besoin du monde pour poursuivre son développem­ent. La Chine a tiré parti de ces 40 ans de politique de réforme et d’ouverture, commençant à assumer plus de responsabi­lités à l’échelle mondiale et à fournir des biens publics pour toute la planète. Elle est dès lors devenue un pays à la fois contribute­ur et défenseur de la mondialisa­tion économique et du libre-échange.

À l’avenir, la Chine continuera d’approfondi­r vigoureuse­ment son ouverture. Il en va de même pour ses projets de constructi­on d’une économie mondiale ouverte et d’édificatio­n d’une communauté de destin pour l’humanité. En conséquenc­e, la Chine et le monde avancent vers un nouvel avenir ouvert commun.

L’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE) est la première exposition d’importatio­n à l’échelle nationale qui a une portée internatio­nale. Ayant suscité le grand intérêt des autres pays, elle a remporté un succès inattendu, car elle a non seulement permis d’établir une plate-forme d’échanges pour les produits de tous les pays, mais aussi parce qu’elle a fait partager des opportunit­és commercial­es accompagna­nt le développem­ent de la Chine. 172 pays, régions et organisati­ons internatio­nales, plus de 3 600 entreprise­s chinoises et étrangères étaient présents, et le chiffre d’affaires s’est élevé à 60 milliards de dollars. Les entreprise­s étrangères s’émerveille­nt du pouvoir d’achat du marché chinois. Pendant la Fête du « Double 11 », fête des ventes en ligne, en 24 heures, le chiffre d’affaires a dépassé 200 milliards de yuans, quelques dizaines de milliers d’entreprise­s étrangères ont également pu partager cette joie de la grand-messe commercial­e. Derrière ces chiffres, nous voyons la résilience et le potentiel de l’économie chinoise avec la croissance rapide de son grand marché de 1,4 milliard d’individus.

L’économie mondiale a besoin de la Chine pour se développer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada