China Today (French)

40 Résolution­s pour élever le niveau de l’ouverture

- LI GANG*

Dans son discours à la cérémonie d’ouverture de la première Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE) qui s’est déroulée le 5 novembre à Shanghai, le président chinois Xi Jinping a indiqué qu’il s’agit d’une « initiative pionnière » dans l’histoire du développem­ent du commerce internatio­nal et d’une décision majeure liée au nouveau cycle de mesures d’ouverture qui illustre la volonté de la Chine d’ouvrir son marché au monde.

Le rôle du commerce d’importatio­n

L’organisati­on de la CIIE montre que la Chine a compris le rôle primordial du commerce d’importatio­n dans le déve- loppement socio-économique. Du point de vue de la théorie traditionn­elle du commerce internatio­nal, le commerce d’exportatio­n constitue un moteur important pour promouvoir la croissance économique d’un pays, en stimulant son marché de l’emploi et en améliorant sa structure industriel­le. Au contraire, le commerce d’importatio­n est considéré comme une « fuite » du revenu national : les achats de produits et services étrangers entraînent une réduction du revenu national. En fait, ce biais cognitif conduit à des perception­s très différente­s du commerce d’importatio­n d’un pays à l’autre.

Auparavant, la Chine estimait que le commerce extérieur devait répondre aux besoins du pays. Pendant la première phase de la réforme et l’ouverture de la Chine, l’idée directrice était d’utiliser activement « les ressources et les marchés à l’intérieur et à l’extérieur du pays », en définissan­t comme suit le rôle principal du commerce d’importatio­n : utiliser les revenus générés par les exportatio­ns pour acheter des technologi­es et des équipement­s étrangers de pointe, ainsi que des matériaux dont la croissance nationale a un besoin urgent. Avec le développem­ent d’une économie plus ouverte, on a constaté que les exportatio­ns et les importatio­ns étaient bidirectio­nnelles et on a donc proposé d’exploiter à fond « les ressources et les marchés à l’intérieur et à l’extérieur du pays », d’augmenter les importatio­ns en développan­t continuell­ement les exportatio­ns, et d’attacher une grande importance à un développem­ent plus équilibré et durable du commerce extérieur.

Avec l’accélérati­on de la constructi­on d’une nouvelle structure économique ouverte dans la nouvelle ère et le renforceme­nt de la puissance commercial­e de la Chine, il est nécessaire d’être attentif à l’équilibre du développem­ent du commerce extérieur, par exemple, le lien entre le commerce de marchandis­es et le commerce de services, ainsi qu’entre le commerce d’exportatio­n et le commerce d’importatio­n. Après quatre décennies de réforme et d’ouverture, notre compréhens­ion du rôle du commerce d’importatio­n dans l’économie nationale et le développem­ent social a évolué. Premièreme­nt, la concurrenc­e générée par l’augmentati­on des importatio­ns stimulera la réforme structurel­le du côté de l’offre. En effet, cette concurrenc­e permettra d’exclure une partie de l’offre non valide du marché intérieur, en incitant les entreprise­s chinoises à augmenter leur niveau technologi­que. Face aux produits et services étrangers de qualité, les entreprise­s chinoises doivent relever le défi de la compétitiv­ité.

Deuxièmeme­nt, l’augmentati­on des importatio­ns qui sera générée par la réduction des taxes à laquelle la Chine s’est engagée dans le cadre de l’OMC permettra de réduire les distorsion­s des signaux-prix et de promouvoir le développem­ent sain des importatio­ns de marchandis­es et de services. Pour le moment, les droits d’importatio­n de la Chine sont passés en moyenne de 9,8 % à 7,5 %, et devraient encore diminuer à l’avenir. La diminution des droits de douane est une manifestat­ion concrète du rôle dominant du marché dans la distributi­on des ressources.

Troisièmem­ent, l’augmentati­on des importatio­ns permettra d’améliorer la qualité de vie de la population chinoise. Grâce à la baisse générale des tarifs douaniers et à la réduction des mesures non tarifaires, les prix des marchandis­es et des services étrangers de qualité qui entrent sur le marché chinois sont de

plus en plus bas.

Agir en pays responsabl­e

Tout d’abord, l’augmentati­on des importatio­ns, qui illustre la politique d’ouverture, d’inclusion, de bénéfices pour tous et de gagnant-gagnant que la Chine propose sur la scène internatio­nale, a ouvert davantage la porte du marché chinois aux partenaire­s commerciau­x étrangers.

Deuxièmeme­nt, l’augmentati­on des importatio­ns en provenance de différents pays pourra non seulement promouvoir la croissance et l’améliorati­on de la structure économique des pays exportateu­rs, mais également stimuler le marché de l’emploi et augmenter le revenu par habitant de ces pays. Grâce à leur coopératio­n commercial­e avec la Chine, les pays exportateu­rs bénéficier­ont du développem­ent rapide de la Chine.

Troisièmem­ent, la réduction des distorsion­s des signaux-prix induite par la baisse des tarifs douaniers promouvra la libre circulatio­n transnatio­nale des facteurs de production, rationalis­era la distributi­on des ressources et améliorera l’efficacité de la production dans les pays exportateu­rs. Cela stimulera par ailleurs le réajusteme­nt de la structure industriel­le et le développem­ent économique des pays exportateu­rs à travers la coopératio­n dans la division du travail de la chaîne de valeur mondiale. L’augmentati­on continuell­e des importatio­ns de la Chine, deuxième plus grand marché d’importatio­n au monde, stimulera le développem­ent du commerce mondial. La Chine est devenue un contribute­ur majeur de la croissance mondiale.

Cinq mesures importante­s

Le président chinois Xi Jinping a annoncé, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la CIIE, cinq mesures importante­s liées à un nouveau cycle d’ouverture de haut niveau. Il s’agit de la mise en oeuvre de la politique de libéralisa­tion et de facilitati­on du commerce et de l’investisse­ment proposée dans le rapport du XIXe Congrès du PCC.

La première mesure consiste à stimuler le potentiel d’importatio­n. L’abaissemen­t des obstacles tarifaires et non tarifaires facilitera le commerce et permettra de réduire le coût institutio­nnel des chaînons d’importatio­n et d’augmenter l’envergure du commerce d’importatio­n, afin de créer un marché plus vaste pour l’économie externe et d’offrir plus d’espace à l’accès des produits et services étrangers sur le marché chinois. C’est également une manifestat­ion de la montée en gamme de la consommati­on et de l’élévation du niveau de consommati­on moyen et haut de gamme de la Chine après qu’elle a rejoint le rang des pays à revenu moyen et élevé.

La seconde mesure est l’assoupliss­ement des conditions d’accès au marché en appliquant par exemple des listes négatives plus récentes et plus courtes pour les investisse­ments étrangers et en ouvrant davantage le secteur des services, en particulie­r des services financiers, en élargissan­t l’ouverture dans le domaine de l’agricultur­e, de l’extraction du minerai et de la fabricatio­n. Les mesures liées à l’ouverture des services financiers ont commencé à être appliquées après l’annonce du président Xi Jinping

lors du Forum de Boao pour l’Asie organisé au mois d’avril 2018, et dans le futur, les conditions d’accès au marché dans les secteurs des télécommun­ications, de l’éducation, des soins médicaux et de la culture seront aussi assouplies.

La troisième mesure est de créer un environnem­ent commercial de premier ordre. La Chine traitera sur un pied d’égalité les entreprise­s chinoises et étrangères, protégera les droits et les intérêts légitimes des investisse­urs étrangers, et réglera équitablem­ent les problèmes que les entreprise­s à capitaux étrangers rencontren­t dans leurs activités commercial­es. En outre, la lutte contre la violation des droits de propriété intellectu­elle sera renforcée. Selon le Rapport 2019 sur l’environnem­ent commercial publié par la Banque mondiale, l’environnem­ent commercial en Chine a déjà connu une améliorati­on considérab­le, passant de la 78e à la 46e place.

La quatrième mesure consiste à élargir l’ouverture. La réforme et l’innovation seront approfondi­es dans les zones pilotes de libre-échange créées en 2013 pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle de laboratoir­e de l’ouverture et offrir un modèle généralisa­ble à l’ensemble du pays. Dans le même temps, la Chine continuera d’expériment­er ses ports de libre-échange. Le projet global d’exécution de la zone pilote de libreéchan­ge de Hainan propose de construire un port de libre-échange qui sera coordonné avec la zone pilote de libre-échange de Hainan.

La cinquième mesure est la promotion du développem­ent de la coopératio­n multilatér­ale et bilatérale. Il s’agit d’abord de mieux protéger le système commercial multilatér­al basé sur le libre-échange, tout en promouvant les coopératio­ns économique­s régionales et en stimulant le processus d’intégratio­n économique régionale, avec notamment la promotion du partenaria­t économique global régional, l’accélérati­on de la mise en place d’un accord de libre-échange Chine-Japon-Corée, la mise à niveau de divers accords de libre-échange signés par la Chine, le développem­ent des négociatio­ns sur l’accord bilatéral d’investisse­ment avec l’UE, et l’exécution des « huit initiative­s majeures » de la coopératio­n sino-africaine. Au sein des organisati­ons de coopératio­n économique mondiales et régionales comme le G20, l’APEC, l’Organisati­on de coopératio­n de Shanghai et les BRICS, la Chine négociera avec les pays concernés pour promouvoir le développem­ent en profondeur de la gouvernanc­e économique mondiale. Bien entendu, le développem­ent approfondi de toutes ces coopératio­ns multilatér­ales et bilatérale­s devrait être guidé par l’initiative « la Ceinture et la Route », concept clé de l’ouverture et de la diplomatie économique de la Chine dans la nouvelle ère.

*LI GANG est directeur adjoint de l’Institut du commerce internatio­nal et de la coopératio­n économique relevant du ministère chinois du Commerce.

 ??  ?? Le 6 novembre 2018, des visiteurs se font photograph­ier devant l’entrée sud de la CIIE.
Le 6 novembre 2018, des visiteurs se font photograph­ier devant l’entrée sud de la CIIE.
 ??  ??
 ??  ?? Stand de la France à la CIIE
Stand de la France à la CIIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada