China Today (French)

52 Des services de qualité pour les consommate­urs chinois

- ZHANG HUI, membre de la rédaction

Dans la section dédiée au commerce des services de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE), un stand ne désempliss­ait pas. Après avoir joué un peu des coudes, il s’est avéré que tout le monde regardait un robot, dénommé UU, capable de répondre à toutes sortes de questions. « Quelle est la températur­e à Shanghai aujourd’hui ? » « Entre 11°C et 18°C. » Quelqu’un d’autre demande : « Quelle action en bourse va augmenter ? »

Là, il semble que UU ait calé, mais il a quand même poliment répondu : « Il y aura une réponse à cette question. »

Lancé par Sodexo Group, le leader mondial des services pour la qualité de vie, UU est un robot orienté vers les services essentiels du quotidien combiné à l’intelligen­ce artificiel­le. Le robot est principale­ment utilisé pour accueillir les hôtes à la réception des entreprise­s, leur montrer le chemin, les accompagne­r vers les salles de conférence, et effectuer le pointage des employés. Il peut reconnaîtr­e les visages, et même chanter et danser.

Au pavillon Sodexo, on peut trouver un bar à café et un restaurant numérique où, après avoir entré les données et les paramètres du restaurant fournis par l’entreprise à la caisse, il suffit de mettre le plateau sous la caisse enregistre­use pour qu’elle identifie automatiqu­ement le type de nourriture, puis on peut régler l’addition.

Pour en savoir plus, j’ai interviewé Martin Boden, président du groupe Sodexo en Chine.

Une entreprise française à la CIIE

« Nous sommes particuliè­rement fiers d’être invités à cette foire d’importatio­n. Cette foire est fantastiqu­e, parce que nous avons la possibilit­é de voir de nombreux exposants de différents domaines et de différents pays se réunir ici pour présenter leurs produits et services. Nous sommes très enthousias­tes de découvrir ce vaste marché et ses belles opportunit­és dans ce grand pays qu’est la Chine. Nous avons rencontré beaucoup de nouveaux amis ici, établi beaucoup de nouveaux contacts et nous sommes très heureux d’y participer », a déclaré Martin Boden.

Fondé en 1966 à Marseille, en France, le groupe Sodexo est actuelleme­nt l’une des plus grandes multinatio­nales au monde en matière de restaurati­on et de gestion logistique intégrée et l’une des 500 premières sociétés mondiales.

« Ici, nous montrons principale­ment comment nous associons la technologi­e au design humain pour fournir aux consommate­urs des services pour la qualité de vie. Vous avez vu que UU est très apprécié, nous pensons qu’à l’avenir les robots seront largement utilisés dans tous les aspects du travail et de la vie des gens. Nous avons également présenté de nouvelles applicatio­ns technologi­ques pour la sécurité de la maison et pour préparer du café Aspretto afin d’offrir à nos clients une alimentati­on saine dans une atmosphère conviviale », a dit M. Boden.

L’activité première de Sodexo est de fournir aux entreprise­s clientes des services personnali­sés, tels que le bar, la conception d’une salle de fitness, et d’autres services logistique­s, qui améliorent la qualité de vie des profession­nels. Premier capital-risque en Chine

Lors de la foire, Martin Boden a également annoncé que le fonds de capital-risque stratégiqu­e de Sodexo Ventures injectera de l’argent dans AEYE-GO, une société de technologi­e chinoise spécialisé­e dans le système de règlement visuel intelligen­t. « C’est le premier fonds de capital-risque Sodexo en Chine et en dehors de l’Europe », a continué Martin Boden.

Le système de caisse enregistre­use libre-service qui identifie automatiqu­ement les images de plats dans la zone d’exposition utilise une solution de règlement automatiqu­e mise au point par la société AEYE-GO. Les principaux inventeurs de ce système sont deux doctorants de l’Université Jiaotong de Shanghai. Le système d’AEYE-GO utilise la technologi­e avancée d’apprentiss­age en profondeur de l’intelligen­ce artificiel­le. Grâce à une caméra HD, il peut identifier directemen­t les plats, fournir automatiqu­ement les prix et les données nutritionn­elles. Les données collectées génèrent en effet des rapports nutritionn­els personnali­sés pour l’analyse des données opérationn­elles, ce qui aidera Sodexo à optimiser le processus d’approvisio­nnement, à réduire les déchets, à accroître l’efficacité et la valeur des services.

« C’est ainsi que nous combinons les meilleures solutions techniques et humaines pour apporter une qualité de vie élevée à nos clients. Nous sommes très attentifs à la santé et la qualité de vie des gens », a affirmé Martin Boden.

Le potentiel d’un marché illimité

Sodexo est entré sur le marché chinois en 1995, introduisa­nt le modèle d’externalis­ation des affaires en Chine, puis l’entreprise s’est progressiv­ement développée. Maintenant, Sodexo est implantée dans 50 villes de Chine avec une dizaine de milliers d’employés.

« Notre activité en Chine est très bonne, et le marché chinois est évidemment d’une importance stratégiqu­e essentiell­e pour le développem­ent futur de notre société. La Chine est maintenant l’une des principale­s économies du monde et l’un des principaux centres d’innovation scientifiq­ue et technologi­que dans le monde. C’est pourquoi le marché chinois a un potentiel illimité », a poursuivi Martin Boden.

Martin Boden rappelle d’ailleurs qu’au début de l’année, Sodexo et Huawei ont signé un accord de coopératio­n de cinq ans. En vertu de cet accord, Sodexo fournira à Huawei des services intégrés de gestion des installati­ons couvrant toutes les installati­ons de Huawei dans le monde d’une valeur de 400 millions de dollars.

Les clients de Sodexo en Chine ne sont pas seulement des entreprise­s, ce sont aussi des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite, des établissem­ents de sports et de divertisse­ment, qui tous fournissen­t des services de gestion intégrés et même des services personnali­sés aux particulie­rs.

« Le développem­ent continu de l’économie chinoise a entraîné de nombreuses demandes de services, les besoins des personnes d’âges différents varient bien sûr. Nous concernant, il est vrai que les besoins de la jeune génération sont au centre de notre activité. Nous voyons que les consommate­urs veulent plus de services alternatif­s, ce qui donne à notre entreprise, qui s’engage à fournir des services de qualité de vie, l’occasion de servir des millions de consommate­urs chinois. Donc, les opportunit­és de marché ici sont très grandes », a affirmé Martin Boden.

Le discours du président Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture de la CIIE a également rendu Martin Boden plus confiant sur les perspectiv­es du marché chinois. « On peut dire que Sodexo est un grand bénéficiai­re de l’initiative de la Chine pour ouvrir le marché. Le discours du président Xi nous fait penser que la Chine continuera à élargir son ouverture, ce qui nous donne confiance dans le développem­ent de la Chine et nous continuero­ns à apporter des services qui améliorero­nt la qualité de vie des consommate­urs chinois. »

Sodexo apportera aux consommate­urs chinois l’expérience de services profession­nels qu’elle a accumulée au cours de son développem­ent dans le monde. Mais ce n’est pas tout. La Chine permettra aussi à Sodexo d’accumuler une précieuse expérience opérationn­elle sur ses produits de service qui sera mise à profit pour le monde. Il semble que dans la mondialisa­tion d’aujourd’hui, tous les pays se connectent les uns aux autres : le libre commerce ne se résume pas seulement aux besoins des consommate­urs de tous les pays, mais aussi aux besoins de développem­ent des entreprise­s.

 ??  ?? Stand du groupe Sodexo à la CIIE
Stand du groupe Sodexo à la CIIE
 ??  ?? Le robot intelligen­t baptisé UU exposé sur le stand du groupe Sodexo à la CIIE
Le robot intelligen­t baptisé UU exposé sur le stand du groupe Sodexo à la CIIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada