China Today (French)

56 CIIE : quand les PME européenne­s rencontren­t le grand marché chinois

- LIU TING* *LIU TING est journalist­e de Beijing Informatio­n.

Le stand « Village méditerran­éen » à l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine

Tous les exposants de Corse se sentaient chez eux au stand « Village méditerran­éen » de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE). On y trouvait non seulement l’ambiance méditerran­éenne et villageois­e, mais aussi les produits insulaires comme l’huile d’olive, la bière de châtaigne, le jambon fumé... La seule différence, c’est que ces denrées qui sont monnaie courante en Corse ont pris pied en Chine pour la première fois. « Ces produits alimentair­es naturels de Corse sont arrivés à Shanghai le 1er novembre et n’avaient jamais pénétré en Chine auparavant », explique Bertrand Mulot, représenta­nt spécial dépêché par la Chambre de commerce et d’industrie de Corse.

Le stand « Village méditerran­éen » couvrait une superficie de 500 m2 et 16 PME locales s’y présentaie­nt. Les attributs de l’île de Beauté confèrent une qualité distinctiv­e aux produits locaux, qu’il s’agisse du vin, des biscuits, de la bière, des produits de boucheriec­harcuterie ou de l’eau minérale.

Dylan Sanchez Santacruz, du service export de Pietra

La brasserie Pietra, qui produit une bière unique à base de châtaigne, a été fondée en 1996 et tire son nom d’un petit village de Corse. L’eau nécessaire à la fabricatio­n de la bière Pietra provient de la vallée. Durant le brassage, de la farine de châtaigne est utilisée et donne à la bière une touche fraîche et moelleuse. « Notre bière de haute qualité possède des spécificit­és régionales. Nous espérons montrer au marché chinois nos techniques traditionn­elles de brassage et la passion que nous injectons dans la fabricatio­n des produits. L’exposition est un élément crucial pour nous permettre de pénétrer le marché chinois », confie Dylan Sanchez Santacruz, du service export de Pietra.

Les canistrell­is sont des biscuits secs réputés en Corse, et ils font eux aussi leur entrée en Chine. Alfred Fenech, qui a créé une marque à partir d’une recette familiale, a souligné que l’accès au marché chinois était auparavant difficile pour les petites et moyennes entreprise­s, mais que l’exposition a changé la donne, rendant l’accès plus rapide, pratique et efficace. Selon lui, le contact direct avec les acheteurs chinois facilite l’entrée sur le marché.

Michel Masson, directeur commercial d’Orezza

« Pendant longtemps, les principaux marchés de nos produits se limitaient à la France et à d’autres pays européens. Le

fait de participer à cette exposition nous a permis de réussir à trouver de nouveaux partenaire­s commerciau­x », explique le directeur commercial d’Orezza, Michel Masson. La source de l’eau minérale d’Orezza, l’une des plus pures au monde, est à proximité d’une biosphère inscrite à l’UNESCO.

« Les 16 sociétés qui ont débarqué à Shanghai montrent ensemble les spécificit­és géographiq­ues et les caractéris­tiques des produits de la Corse, ouvrant sur le marché chinois une fenêtre de la culture et des production­s méditerran­éennes », explique Bertrand Mulot. Ces produits purs et naturels du terroir corse ont attiré l’attention de nombreux acheteurs.

 ??  ?? Stand de la Grèce à la CIIE
Stand de la Grèce à la CIIE
 ??  ?? Michel Masson, directeur commercial d’Orezza
Michel Masson, directeur commercial d’Orezza
 ??  ?? Stand du « Village méditerran­éen » à la CIIE
Stand du « Village méditerran­éen » à la CIIE
 ??  ?? Stand de Pietra, le plus grand producteur de bière en Corse
Stand de Pietra, le plus grand producteur de bière en Corse
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada