China Today (French)

Faire avancer la mondialisa­tion

- MICHAEL ZAKKOUR*

La première édition de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE), qui a duré une semaine, a débuté le 5 novembre à Shanghai après le discours d’ouverture du président Xi Jinping, dans lequel il a souligné l’engagement de la Chine à respecter les principes du libre-échange, de la mondialisa­tion et à mettre en place des réformes qui permettron­t aux entreprise­s étrangères de vendre plus facilement leurs produits en Chine.

Un engagement pour la mondialisa­tion

Dans un climat mondial de fortes tensions commercial­es, alors que les entreprise­s et les gouverneme­nts du monde entier cherchent à avoir un meilleur accès au marché chinois et que la technologi­e, le commerce numérique et le nouveau commerce de détail permettent d’acheter et de vendre des produits dans un cadre transfront­alier, cet événement unique en son genre est le bienvenu.

Le moment choisi pour l’exposition est également important car 2018 marque le 40e anniversai­re de la réforme et l’ouverture, politique lancée en 1978 sous Deng Xiaoping lorsque la Chine a commencé à se tourner vers une économie plus moderne, davantage axée sur le marché, la fabricatio­n et les exportatio­ns.

Quand je suis arrivé en Chine pour la première fois au début des années 2000, l’une de mes premières excursions hors de Beijing fut la Foire d’import-export de Chine, plus communémen­t connue sous le nom de Foire de Canton, qui a lieu à Guangzhou, dans la province du Guangdong. La Foire de Canton est le lieu où des dizaines de milliers de personnes et d’entreprise­s convergent deux fois par an (avril et octobre) pour rencontrer des milliers de fabricants et de sociétés commercial­es chinoises et acheter leurs produits en tous genres. La surface de l’exposition équivaut à 71 supermarch­és.

Mais le plus impression­nant était peut-être la diversité des participan­ts. Se déplaçant à travers les allées, épaule contre épaule, les femmes en robes traditionn­elles nigérianes, les Allemands en costume et cravate, les Indiens en sari et chemise Nehru, les Américains portant des casquettes de baseball et les Israéliens en fedora et en fourrure. À n’importe quel moment, à n’importe quel endroit, on pouvait entendre parler une douzaine de langues.

J’ai eu l’impression d’être revenu au temps des

La Chine bénéficie actuelleme­nt d’un excédent commercial avec presque toutes les économies avec lesquelles elle négocie.

marchés de la Route de la Soie ou du Grand Bazar d’Istanbul. Je pouvais presque sentir les épices et imaginer les soieries de ces grands rassemblem­ents de commerce. Je me suis dit que les affaires transcende­nt la culture, la langue, l’habillemen­t et la politique. la Foire de Canton a été à bien des égards, que ce soit de manière réelle ou symbolique, une passerelle vers la Chine pour le monde dans les années 1980, 1990 et 2000 et le symbole de la montée en puissance de la Chine pour devenir le premier pays manufactur­ier, ce pourquoi il a été connu.

La dernière édition de la Foire de Canton s’est terminée quelques jours avant le coup d’envoi de la CIIE. Cette transition rend compte, à bien des égards, du chemin parcouru par la Chine au cours de ces 20 dernières années, passant d’une économie de fabricatio­n et d’exportatio­ns à faible coût à une économie orientée vers la consommati­on, les services, l’innovation et la mondialisa­tion.

La Chine bénéficie actuelleme­nt d’un excédent commercial avec presque toutes les économies avec lesquelles elle négocie, ceci est d’autant plus marqué avec les États-Unis, l’UE et ses voisins asiatiques. Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que la valeur réelle de la mondialisa­tion et du commerce entre les pays peut être mesurée par les excédents ou déficits commerciau­x, beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. Cela dit, il y a un fossé et il existe des problèmes réels et perçus comme tels, qu’un meilleur accès aux marchés contribuer­a à résoudre.

La Chine comprend également que l’augmentati­on de la consommati­on est importante pour l’ensemble de l’économie et que certains pensent qu’on a peu parlé de l’ouverture du marché chinois aux produits industriel­s, agricoles, technologi­ques et de consommati­on.

Les actions l’emportent sur les idéaux

Dans ses remarques introducti­ves, le président Xi Jinping a annoncé que la Chine réduirait les droits de douane, facilitera­it le dédouaneme­nt, réduirait les coûts institutio­nnels du secteur des importatio­ns et accélérera­it le développem­ent de nouveaux modèles économique­s.

Le président Xi s’est également engagé à poursuivre l’ouverture dans les secteurs des télécommun­ications, de la santé, de l’éducation et de la culture.

La foire avait été planifiée bien avant que le climat commercial mondial ne se détériore et que les tensions avec les États-Unis ne s’aggravent, ce qui constitue un outil utile pour accroître les exportatio­ns vers la Chine et rassurer les économies occidental­es sur le sujet, et un moyen d’engager les pays en développem­ent à accroître leurs échanges commerciau­x avec la Chine.

Cela devrait également être un élément de base utile pour la conclusion d’accords et d’ententes avec les États-Unis et l’UE qui garantiron­t la prospétité de la mondialisa­tion.

Trois mesures clés prouveront le succès de la CIIE à court et à long terme.

L’exposition devrait permettre d’atténuer les tensions commercial­es avec les principale­s nations occidental­es en démontrant que les échanges commerciau­x avec la Chine ne sont pas un jeu à somme nulle, que la Chine est disposée à rencontrer à mi-chemin l’Occident afin de résoudre les problèmes réels et perçus liés aux déficits commerciau­x, et que les avantages du libre-échange dépassent de loin les points négatifs.

Les projets de réformes à la suite de l’exposition en Chine sont ambitieux, intelligen­ts, logiques et indispensa­bles. La Chine devrait agir rapidement pour mettre en oeuvre les réformes et veiller à ce que des changement­s tangibles et quantifiab­les soient apportés à court et à long terme.

Les entreprise­s et les gouverneme­nts étrangers doivent s’engager à collaborer avec les entreprise­s et les entités gouverneme­ntales chinoises dans le cadre de différente­s transactio­ns avantageus­es garantissa­nt que la structure qui suit l’exposition est celle d’une solution gagnante pour tous.

Journée des célibatair­es

La CIIE a débuté une semaine avant le 11 novembre, journée du festival du shopping mondial des célibatair­es. C’est le 10e anniversai­re de la plus grande journée d’achat et de consommati­on au monde. En 2008, Alibaba a transformé une « fête » amusante en une opportunit­é commercial­e. Le premier festival mondial du shopping organisé à l’occasion de la fête des célibatair­es ne rassemblai­t que 27 marchands. Cette année, plus de 180 000 marchands ont participé, dont un tiers étaient étrangers.

Alibaba, JD.com, Kaola, Little Redbook et d’autres marchés numériques chinois sont devenus les bazars d’Istanbul, les forums romains et la Route de la Soie du XXIe siècle. C’est là que les marchands et les acheteurs du monde entier se réunissent pour acheter, vendre, faire de la publicité et commercer.

L’année dernière, Alibaba et JD.com ont vendu pour plus de 40 milliards de dollars de marchandis­es pendant le festival. Environ 30 % des produits vendus étaient de marques étrangères.

Les géants du commerce électroniq­ue ne sont pas seulement des modèles rentables, ils ont également fait de leur argent et de leurs marchés des éléments clés pour accroître les exportatio­ns vers la Chine, conforméme­nt à la vision du président Xi. Alibaba a promis 200 milliards de dollars pour soutenir les nombreuses initiative­s suscitées par l’exposition et faciliter l’augmentati­on des importatio­ns en Chine. JD.com, Kaola, Netease et d’autres ont annoncé une contributi­on supplément­aire de 17 milliards de dollars. Ces changement­s et réformes proposés sont une bonne nouvelle pour les entreprise­s, les marques, les détaillant­s, les agriculteu­rs et les producteur­s industriel­s du monde entier, ainsi que pour les gouverneme­nts qui les soutiennen­t.

 ??  ?? Le 11 novembre 2018, Tmall réalise 213,5 milliards de yuans de transactio­ns lors du festival « Double 11 ».
Le 11 novembre 2018, Tmall réalise 213,5 milliards de yuans de transactio­ns lors du festival « Double 11 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada