China Today (French)

Des entreprene­urs américains à la CIIE

- Ning Jing* et Dong LingYi*

Le potentiel et les possibilit­és de coopératio­n sino-américaine au niveau local demeurent très importants. Les frictions commercial­es sino-américaine­s peuvent-elles, dès lors, y porter atteinte ? Les entreprise­s américaine­s ont donné la réponse. Événement sans précédent en tant que plate-forme ouverte, la première édition de l’Exposition internatio­nale d’importatio­n de Chine (CIIE) a reçu un accueil positif à travers le monde, notamment de la part des entreprise­s américaine­s.

Près de 180 entreprise­s américaine­s ont participé à la CIIE, les États-Unis se classant au 3e rang des pays participan­ts. Qualcomm, General Electric, Johnson & Johnson, General Motors, DuPont et de nombreuses autres sociétés américaine­s et multinatio­nales classées au Fortune 500 étaient toutes représenté­es par leurs dirigeants.

De l’équipement intelligen­t, aux produits agricoles, en passant par le sport et les services, de nombreux secteurs étaient représenté­s. Il est entendu que certaines grandes entreprise­s américaine­s préparent volontaire­ment la création de l’Alliance des exposants des importatio­ns. Cela illustre pleinement l’attractivi­té du marché chinois et de la CIIE pour les entreprise­s américaine­s. De fait, comment les exposants américains voient-ils cette exposition ?

Ernst & Young : un accès plus simple au marché chinois

Jay Libby, vice-président d’Ernst & Young Global, a déclaré aux journalist­es que la CIIE était un signal très positif pour le développem­ent économique mondial. La Chine montre sa volonté d’accélérer le développem­ent économique mondial par une attitude plus ouverte.

« J’ai participé à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition et le président Xi Jinping nous a accueillis. Dans son discours, le président Xi a parlé des ambitions de la Chine. Quand les autres pays ‘‘construise­nt le mur’’, la Chine souhaite ‘‘mettre en place des ponts’’ pour

Près de 180 entreprise­s américaine­s ont participé à la CIIE.

accélérer la coopératio­n économique dans le monde. Dans le même temps, son discours a également lancé un signal fort pour les investisse­ments en Chine, qui aboutira à l’ouverture de canaux d’investisse­ment plus larges et plus pratiques. »

Selon Jay Libby, la Chine a des projets pour la grande région de la baie de Guangdong, Hong Kong et Macao sur le marché intérieur, et s’appuie sur l’initiative « la Ceinture et la Route » sur le marché extérieur. Grâce à la combinaiso­n de ces deux projets, elle jouera un rôle important dans le développem­ent économique mondial.

Dans un avenir proche, la liste négative du marché chinois continuera à se réduire, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de sociétés pourront accéder au marché national plus facilement.

« Au moment de la CIIE, le président Xi Jinping a lancé un signal positif en faveur d’une plus grande ouverture du secteur des services, ce qui créera un environnem­ent concurrent­iel plus sain et de nouvelles opportunit­és pour Ernst & Young. »

United Airlines : épargné par la guerre commercial­e sino-américaine

Duan Lian, directeur des affaires internatio­nales et de la réglementa­tion de la zone Chine pour United Airlines, seule compagnie américaine de transport aérien de passagers à exposer en Chine, a déclaré que United Airlines se développai­t depuis plus de 30 ans en Chine, et qu’elle figurait également parmi les premières entreprise­s à capitaux étrangers à être entrées après la réforme et l’ouverture du pays.

Alors que d’autres compagnies américaine­s ont annulé successive­ment des lignes aériennes avec la Chine, United Airlines, en raison de sa présence historique et de son avantage concurrent­iel en Chine, n’a pas été affectée par les tensions commercial­es, la hausse du prix du kérosène et la baisse de la demande du marché.

« En tant que compagnie aérienne civile, le profit reste la première priorité, et le marché ne mentira pas. La compagnie procédera à des ajustement­s stratégiqu­es en fonction des réactions du marché. Actuelleme­nt,

United Airlines a ouvert 14 vols directs entre la Chine et les États-Unis. Après la publicatio­n du rapport financier du troisième trimestre, le PDG de United Airlines a déclaré que la performanc­e sur le marché asiatique était légèrement inférieure à celle d’autres pays, mais très satisfaisa­nte dans la partie continenta­le de la Chine, bien supérieure à celle de l’année précédente. L’impact de la guerre commercial­e sino-américaine n’a pas été significat­ivement ressenti », a déclaré Duan Lian.

Tesla : contribuer au développem­ent durable de la Chine

Lors de cette exposition, Tesla, en lançant ses Model S, Model X et Model 3, a montré au public chinois sa technologi­e de pointe, son design avant-gardiste et affirmé sa mission « d’accélérer la transition mondiale vers d’énergie durable ».

Tesla est officielle­ment entrée sur le marché chinois fin 2013. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a ouvert plus de 42 concession­naires et centres de services. Le réseau de bornes de chargement construit dans la partie continenta­le de la Chine couvre plus de 170 villes et le nombre de supercharg­eurs dépasse 1 300. En 2017, l’entreprise a également mis au point un adaptateur de charge « nouvelle norme nationale » pour le marché chinois.

Selon Tesla, la Chine est devenue son plus grand marché hors Amérique du Nord et y possède de grandes perspectiv­es, ce qui lui permet d’accroître ses investisse­ments sur le marché chinois.

En juillet dernier, Tesla a officielle­ment signé un mémorandum de coopératio­n avec le gouverneme­nt municipal de Shanghai annonçant que sa première super usine hors États-Unis s’installera­it dans la région de Lingang à Shanghai, tandis que son centre de R&D s’installera­it à Beijing dans l’espoir de devenir un modèle de développem­ent durable à l’échelle mondiale en favorisant l’aboutissem­ent des technologi­es innovantes.

UPS : aider la libéralisa­tion du commerce mondial

Liu Ziwei, directeur du service marketing d’UPS Chine, a déclaré que le but de la CIIE était de développer la demande intérieure et de promouvoir l’importatio­n. De son point de vue, l’importatio­n concerne le commerce transfront­alier dans lequel la logistique constitue un maillon important. Et c’est ce qu’UPS sait faire de mieux.

« Nous espérons, grâce à cette exposition, pouvoir proposer aux acheteurs les solutions et les technologi­es avancées d’UPS, ce qui facilitera les exonératio­ns des droits de douane. »

UPS est entrée en Chine en 1988. Liu a également expliqué qu’au fil des années, UPS était devenu très optimiste à propos du marché chinois et continuait d’accroître ses investisse­ments en Chine. UPS est ainsi la première société multinatio­nale de logistique dotée de deux centres de transborde­ment majeurs en Chine : le centre de transit Asie-Pacifique à Shenzhen et le centre de transit internatio­nal à Shanghai.

Bien que le volume d’affaires en Chine ne représente qu’une faible part du volume d’affaires mondial d’UPS, le taux de croissance, lui, reste très rapide. « Nous espérons fournir des solutions logistique­s plus avancées par le biais de moyens relatifs aux hautes technologi­es pour favoriser la libéralisa­tion du commerce mondial. »

Wang Bingnan, vice-ministre du Commerce, a un jour déclaré que nous accueiller­ions chaleureus­ement les entreprise­s désireuses de participer à la CIIE et souhaition­s accroître les importatio­ns en provenance des différents pays du monde, y compris les États-Unis. De la même manière, le vice-ministre a fait part de son espoir de voir les entreprise­s chinoises et américaine­s tirer pleinement parti de cette plate-forme d’importatio­n, afin de promouvoir les avantages économique­s complément­aires des deux pays et d’obtenir des résultats gagnant-gagnant.

À travers ces différents témoignage­s, il semble donc que le potentiel, de même que les opportunit­és de coopératio­n entre la Chine et les États-Unis au niveau local, soient en effet très importants. Et si l’on se pose la question de savoir si les frictions commercial­es entre les deux nations ont porté atteinte à cela, les entreprise­s américaine­s ont donné, par les actes, une réponse concrète.

 ??  ?? Stand de FedEx, situé dans la zone du commerce des services à la CIIE
Stand de FedEx, situé dans la zone du commerce des services à la CIIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada